-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Commentaire : La Fécafoot à l’image de l’Etat… (26.01.2007)
Le football camerounais est très malade. Il semble même atteint du syndrome immunodéficitaire acquis (Sida). Avec lui, sont malades ceux des Camerounais pour qui les victoires internationales des Lions Indomptables sont le seul motif de se sentir Camerounais.
Perçu comme un divertissement collectif organisé, comme une école de loyauté, voire comme exutoire des frustrations sociales, sans oublier toutes les vertus morales ou sociales (solidarité, santé, patriotisme…) qui s’attachent à tort ou à raison à sa pratique, le football camerounais, et désormais tous les sports nationaux, sont aujourd’hui infectés de tous les grands maux chroniques de la nation : non-organisation, improvisation, prédation, tribalisation, corruption, permissivité et impunité… Et si toutes les autres fédérations sportives se trouvent au bord de l’implosion, aux dires des journalistes et observateurs, la Fécafoot, elle, est menacée de disparition.
La bureaucratie est si tatillonne et mafieuse qu’à fin janvier 2007, elle ne sait pas encore si elle organisera un championnat de 16, 18, 20 clubs ou plus… ni à partir de quand. Peut-être faudra-t-il désormais organiser une saison sportive qui dure deux ans. En tout cas, l’état des lieux est tel que sous l’emprise d’une colère légitime et d’une profonde amertume, un jeune confrère a écrit ceci : “ Le moins que l’on puisse constater est que la Fécafoot n’a plus d’autorité sur le football camerounais. Ses propres structures ne lui obéissent plus ; mérite-t-elle seulement qu’on lui obéisse encore dès lors qu’elle n’obéit pas elle-même aux lois qu’elle s’est données ? Ses décisions ne sont plus ni légales, ni justes, ni fermes. Elles sont toujours contestables et tout le monde les conteste. ”
Tuer la Fédé ou sauver le football ?
Ce qui est incontestable, c’est la réalité rigoureuse de ce constat. Malheureusement il pourrait, il devrait s’appliquer d’abord à l’autorité de l’Etat, dont le déficit du rôle régulateur est générateur de la mal gouvernance totale du pays, et pas seulement de la Fécafoot.
Au fond, ceux qui appellent de tous leurs vœux le retrait de l’agrément de la Fécafoot, veulent-ils sauver le
football camerounais du naufrage ? Veulent-ils positionner leurs intérêts personnels et claniques, ou bien régler des comptes entre personnes ? Beaucoup en viennent à penser que la Fécafoot peut être régentée comme une institution publique où le gouvernement nommerait des fonctionnaires. Peut-être même souhaitent-ils qu’il en soit ainsi. Comme si les autres institutions publiques où le décret confère la compétence marchaient très bien !
L’Etat doit réguler et non gérer
Est-ce à dire qu’une fédération de football peut exister et fonctionner dans un pays comme si l’Etat n’existait pas ? Loin s’en faut ! Tant il est vrai que si son activité obéit aux règles de la Fifa, son existence et son fonctionnement doivent être respectueux des lois nationales.
Quoi qu’il en soit, le problème de fond du football camerounais se trouve à sa base : l’organisation et la viabilisation des clubs. C’est là que le pouvoir régulateur de l’Etat doit donner à la fédération une fondation solide, la mettant à l’abri du désordre mafieux. Les clubs de football au Cameroun fonctionnent comme de groupuscules informels, ou comme des petites entreprises privées et impersonnelles, dont les footballeurs ne sont que des employés au noir, corvéables à merci, travaillant pour la gloire ou le positionnement socio-politique du président du club. Dans ces conditions, les footballeurs ne sont pas représentés à la fédération. Et leurs présidents y vont seulement pour positionner leur club dans le championnat qu’ils disputent sur tapis vert. La compétition sur les stades n’étant plus qu’une formalité qu’on improvise…
Au lieu de marcher sur les plates-bandes de la Fifa, et d’accompagner les querelles des personnes à la tête de la fédération, il serait temps que l’Etat légifère dans le sens d’offrir au foot camerounais de véritables clubs qui fonderont une fédération solide et efficace au service du football. Si des bons clubs mettent démocratiquement en place une fédération dont les statuts sont respectés, l’alternance doit y être possible, y compris par la démission des dirigeants lorsqu’ils n’ont plus d’idées ou de vision.
Par Jean-Baptiste SIPA
Hits: 2927 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 91921 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps