Email Mot de passe Membre  Firme  Webmaster   Enregistrez vous Aide ?   
 
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • NEWS CENTER
    • LIONS
    • LIGUE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • INTERVIEWS
    • BASKETBALL
    • VOLLEYBALL
  • VIDEOS
    • VIDEOS CENTER
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • GALERIES
  • LIONS
    • SENIORS
    • ANCIENS
    • JUNIORS
    • CADETS
    • LIONNES
    • TALENTS
    • BASKETBALL
    • HANDBALL
    • VOLLEYBALL
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • CLUBS
  • MATCHES
    • PROGRAMME
    • RESULTATS
    • CDM 2010
    • ANGOLA 2010
    • GHANA 2008
    • CDM 2006
    • CAN 2006
    • CAN 2004
    • CC 2003
    • CM 2002
    • CAN 2002
    • JO 2000
  • FANS
    • FANS
    • FANS - NEWS
    • FANS - VIDEOS
    • FANS - GALERIES
    • FANCLUBS
    • FORUMS
    • SONDAGES
    • IMAGES DU JOUR
    • ECRIRE AUX LIONS
  • PLUS +++
    • Annuaire - FANCLUBS
    • Qui sommes nous ?
    • Partenaires
    • Livre d´or
    • Notices légales
    • Contact
  • Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

    Actu : Catégories
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Lions – Reporters : le ping-pong (04.06.2008)







    La nouvelle affaire Eto’o, même si elle consiste en un incident fâcheux, pose plus largement le problème de la relation entre les joueurs de l’équipe nationale de football du Cameroun et les journalistes. Les Lions ne veulent pas rencontrer les reporters en dehors de cadres formels comme les conférences et points de presse ; les journalistes refusent de parler aux joueurs parce qu’ils manifestent du mépris pour leur profession en érigeant un mur derrière lequel ils se cachent lors de regroupements au pays.
    Officiellement, les Lions et leurs encadreurs justifient le refus de rencontrer les journalistes par la concentration dont ils ont besoin pour préparer les rencontres. Mais sous cape, ils relèvent avec insistance l’obstination de certains journalistes à toujours les arnaquer. “ Ils veulent de l’argent ; c’est tout ”, lancent-ils en aparté. A la vérité, certains journalistes sont souvent mêlés à des transactions immorales. Un comportement si récurrent chez certains reporters qu’il pousse des observateurs à l’inférer sur l’ensemble de la profession. Mais si des journalistes portent une responsabilité dans ce genre de relation, il est évident que le mal prend parfois ses racines dans le comportement des joueurs eux-mêmes.

    Les joueurs aussi…
    Vous êtes dans votre rédaction. Un joueur évoluant à l’étranger, encore peu connu du grand public, vous appelle pour vous demander d’écrire un article sur ses prestations. Il accompagne volontairement sa demande d’un transfert d’argent à votre nom. Vous prenez l’argent et faites le papier. Son intention est que l’encadrement technique des Lions sache qu’il existe et l’appelle dans l’équipe nationale. De nombreux joueurs faisant partie des équipes senior, junior, cadets, … l’ont fait.
    Vous allez au stade. Vous rencontrez un président de club, un directeur d’école de football ou alors un entraîneur qui vous présente un joueur et vous dit : “ Il vient de passer un test dans un club à l’étranger ; on attend de voir son évolution pour le prendre. Si vous faites une bonne communication sur ses performances, il y aura des retombées et tout le monde pourra en bénéficier. ” Plus incisifs, certains dirigeants vont jusqu’à promettre une somme d’argent qu’ils vous donneront chaque fois que vous parlerez de son poulain dans votre support.
    Vous recevez un coup de fil. C’est le parent d’un joueur qui vous appelle. Il vante les mérites de son “ fils ” qui a besoin de visibilité pour que sa carrière décolle véritablement. Quand vous prenez rendez-vous à votre rédaction, il arrive, parfois avec de faux documents, et vous convainc de publier un article sur ce joueur. Il








    appuiesa demande d’une enveloppe que vous n’avez pas demandée. Le papier passe. Le jour où son fils de joueur arrive au pays et que vous demandez à le rencontrer, ce parent est le premier à dire : “ On le connaît ; il veut l’argent. Il suffit de lui en donner pour qu’il dise ou écrive ce que tu veux ”.
    A partir de ces exemples, on peut s’imaginer qu’une relation véritablement professionnelle ne pourra plus s’établir entre le joueur, l’encadreur ou le parent qui a fait la proposition, et le journaliste qui l’a acceptée. Que les joueurs affirment donc que les journalistes leur prennent de l’argent, c’est peut-être vrai. Mais rejeter la responsabilité exclusive de ces actes sur les reporters relève probablement de la malhonnêteté.

    Nécessaire proximité
    Aujourd’hui, le malaise est profond. Ce qui est sûr c’est qu’au cours d’une assise, les journalistes ne manqueront pas de formuler ces griefs. Cette dénonciation pourra déboucher sur un imbroglio qu’il sera difficile de gérer par la suite. Le report, lundi 02 juin, de la rencontre dite de réconciliation sous l’égide du ministre des Sports… Thierry Augustin Edjoa, entre les Lions et la presse, a ainsi momentanément permis d’éviter qu’on en arrive là.
    Au-delà du tort que les journalistes et les Lions se rejettent, on peut se demander ce que seraient les Lions sans la presse ou, à l’inverse, ce que serait la presse sans les Lions. Dans ce jeu, les choses se tiennent. Ne pas approcher les Lions c’est priver le public d’informations qu’il attend. Et refuser d’accorder des entretiens à presse, c’est “ manger le légume sur son propre couscous ”. D’où la nécessaire proximité qui devrait exister entre les Lions et les journalistes. Pourquoi cette proximité est-elle maintenant compromise ?
    Pour les journalistes, les Lions, l’encadrement technique et la fédération ont peur qu’ils dévoilent les scandales dont ils sont souvent les acteurs. Grands jouisseurs pour la majorité, les joueurs de l’équipe nationale sont souvent mêlés à des histoires de mœurs que l’on découvre lors des regroupements. Les journalistes dévoilent certaines et cachent d’autres. Mais aussi, souvent, des journalistes “ francs-tireurs ” racontent des histoires sur des joueurs ou leur font carrément du chantage. Les dénonciations, quand elles sont justes, ont le mérite de faire améliorer. De ce point de vue, la presse tiendrait bien son rôle de chien de garde car l’objectif, au final, c’est que l’équipe nationale se porte bien et qu’elle réussisse. Il serait donc important de mieux organiser la communication autour des Lions pour éviter certains éceuils.



    Par Alexandre T. DJIMELI


    Hits: 7386 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214



    NEWS: Football 


    1 ... 0 ...  460     >



     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][14360 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][10787 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][12778 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][10139 hits][0 R]

     Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][10456 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][10109 hits][0 R]

     Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
    [Autres][11000 hits][0 R]

     Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
    [][11113 hits][0 R]

     Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
    [Autres][10814 hits][0 R]

     Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
    [][12068 hits][0 R]

     Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
    [Autres][14402 hits][0 R]

     Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
    [Autres][13573 hits][0 R]

     CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
    [Autres][17036 hits][0 R]

     Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
    [Autres][13597 hits][0 R]

     Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
    [Autres][13831 hits][0 R]

     Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
    [Autres][13223 hits][0 R]

     Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
    [][16549 hits][0 R]

     Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
    [Autres][18506 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
    [Autres][22839 hits][0 R]

     SPORT: Les temps forts du weekend
    [][18171 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
    [Journal du cameroun.com][23653 hits][0 R]

     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    [][35358 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    [][38237 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    [][39506 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    [][38620 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    [][40883 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    [Autres][42873 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    [Journal du cameroun.com][41480 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    [Journal du cameroun.com][41756 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    [][43525 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  460     >




    TOP JOUEURS
      Vincent ABOUBAKAR
      (  )
      MBIDA Gregoire
      (  )
      MILLA Roger
      (  )
      Song Bahanag Rigobert
      (  )
      Nlend Paul
      (  )
      CHOUPO MOTING Eric
      (  )
      Webo Achille
      (  )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      (  )
      Eto´o Fils Samuel
      (  )
      Wome Nlend Pierre
      (  )
      Olembé René Solomon
      (  )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      (  )
      Kameni Idriss Carlos
      (  )
      Foe Marc vivien
      (  )
      BELL Joseph Antoine
      (  )
      NKONO Thomas
      (  )
      ABEGA Theophile
      (  )
      Mboma Dem Patrick
      (  )
      Makoun Jean II
      (  )
      Emana Achille
      (  )
      OMAM BIYICK François
      (  )
      TATAW ETA Stephen
      (  )
      MANGA ONGUENE Jean
      (  )
      Epalle Joel
      (  )
      Etame Mayer
      (  )



     TOUS LES LIONS

    LIONS EN ACTION
    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    PHOTO DU JOUR
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 179894 hits'] 
    SONDAGES




    Lire les résultats ( 0 votes et  R )

    Tous les sondages
    VIDEOS
    TOP JOUEURS

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS

    GALERIES D´IMAGES

    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
    Visitez aussi

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns

    BLOGS RECENTS

      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    RECHERCHE SUR GOOGLE
    Web Pics Actu Maps






©  Camlions.com 2010  |   Parimobile.cm |  Technology by  Biangue Networks |  7993 visiteurs en ligne