-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Vieux, usés et finis... mais en finale ! (09.02.2008)
On disait ces deux équipes sur le déclin, loin de pouvoir prétendre au titre suprême. On misait sur une finale entre le Ghana, pays organisateur de cette CAN 2008, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. Ce sera l’affiche du match de classement… Car la vraie finale, dimanche à Accra, opposera les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes). Des Pharaons au firmament et des Lions insondables ont déjoué tous les pronostics. Décryptage.
L’affiche tant attendue aura bien lieu : Ghana-Côte d’Ivoire. Mais ce sera au Baba Yara Sports Stadium de Kumasi, ce samedi 9 février, à 17 heures, temps universel. Dans le cadre du match de classement… La vraie finale, elle, opposera l’Egypte, tenante du titre, au Cameroun de Samuel Eto’o, meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (16 buts).
Une finale inattendue
Hormis les Egyptiens et les Camerounais, peu ont cru en les chances de ces deux équipes d’être à Accra, le 10 février. D’un côté, une Egypte supposée déclinante et vieillissante depuis la victoire lors de "sa" CAN 2006, à l’image de son capitaine et idole, Ahmed Hassan. De l’autre, le Cameroun, présenté comme un rassemblement de joueurs hors du coup et minés par l’amateurisme de leurs dirigeants (préparation tronquée et bâclée, sélectionneur recruté via le Web…). Et pourtant, les Pharaons et les Lions vieux, usés et finis sont en finale !
Car c’était oublier un peu vite que ces deux nations cumulent 9 victoires en Coupe d’Afrique des nations (5 pour l’Egypte, 4 pour le Cameroun). Les deux finalistes ont donc déjoué les pronostics écartant les deux favoris de la compétition : victoire 1-0 des Lions sur le Ghana et succès des Pharaons sur les Ivoiriens, 4-1. Mais les similitudes entre les heureux élus s’arrêtent là . Car, autant le Cameroun a été laborieux à chaque match, autant l’Egypte a affiché sa constance et a offert un jeu chatoyant.
L’Egypte au sommet
Les Egyptiens se livrent à une démonstration depuis le début de cette CAN. Hier, ils ont donné une leçon de football au chouchou du public et des médias, la Côte d’Ivoire. A l’issue de cet énième succès, les joueurs d’Hassan Shehata présentent un bilan de 5 victoires, 1 match nul et de 14 buts marqués pour 5 encaissés. Des chiffres ne rendant même pas justice au collectif solide et bien huilé de l’Egypte. Son jeu court est d’une fluidité qui confine parfois au ridicule… Les Pharaons gagneraient d’ailleurs à jouer plus simplement. Sont-ils trop fiers pour cela ? Ou souffrent-ils d’un manque maturité ? Vue la moyenne d’âge des éléments offensifs (27 ans) et la discipline du bloc-équipe, ces accusations peuvent sembler illégitime.
Cependant, un élément laisse supposer que les Egyptiens font parfois preuve de suffisance : les 5 buts
qu’ils ont encaissés l’ont été quelques secondes après avoir marqués ou en fin de partie. Ces coupables relâchements pourraient bénéficier aux Lions.
Des Lions insondables
Mais pour cela, les Camerounais devront faire preuve d’opportunisme et de réalisme. Ce que ces derniers ont su faire jusqu’à présent. Dominés par les Ghanéens, moins brillants que les Tunisiens, ils se sont néanmoins imposés à chaque fois. Sans réelle maîtrise technique, ni certitudes défensives les coéquipiers d’Eto’o présentent pourtant un bilan à peine inférieur à celui de leurs futurs adversaires avec 5 victoires, une défaite, 14 buts marqués et 7 encaissés. C’est ce qui est quelque part glaçant avec les protégés d’Otto Pfister : même en développant un football sans imagination, ils gagnent. C’est la marque des grandes équipes.
Les clés du match
Au jeu des pronostics sur l’issue du dernier match, les parieurs pourraient bien laisser encore quelques cedis (la monnaie ghanéenne). Bien sûr, il y a cette rencontre du 1er tour entre les deux équipes, remportée sans contestation par les Pharaons (4-2). Mais dimanche, à Accra, ce sera une toute autre histoire.
Plusieurs inconnues subsistent d’ailleurs autour de la confrontation. Dans quel état de confiance les Egyptiens vont-ils aborder l’échéance ? Le quart de finale face à l’Angola a démontré qu’outre les pays pratiquant un football assez similaire au leur, les Egyptiens éprouvent des difficultés face aux équipes appliquant les principes du "football moderne" : bloc compact, défense haute, pressing agressif, jeu sur les ailes. Ce dont les Camerounais sont capables. Par intermittence.
Ce sont toutefois des Lions aussi Indomptables qu’insondables qui cristallisent l’essentiel des interrogations. Quid de leur état de forme ? A en juger par la manière dont le "vieux" (31 ans) Rigobert Song a repoussé les assauts du butor ghanéen, Junior Agogo, on imagine mal ses coéquipiers craquer physiquement. Et question ressources mentales, les Camerounais sont imbattables.
Tous les détails comptent
La décision pourrait donc découler en partie des choix tactiques des deux sélectionneurs. Jusqu’à présent, ceux d’Otto Pfister ont été déroutants. L’entraîneur allemand a aligné des équipes peu à l’aise à l’entame des matchs et dont il a corrigé les travers en cours de rencontre. Un problème en quelque sorte nié par l`intéressé suite à la victoire sur le Ghana : "Le Cameroun a le meilleur banc du tournoi. […] On n’a pas une équipe type de onze joueurs, on en a vingt-trois, capables d’être alignés indifféremment." Un raisonnement qui a toutefois ses limites.
Face à l’Egypte, lors du premier match, ses titulaires ont encaissé trois buts avant que Pfister n’effectue des changements salutaires. Mais dimanche, ce sera un autre match.
Ce sera la finale de la CAN...
Hits: 6994 | RFI | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 63155 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps