-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Cricket : Les Camerounais s’essayent à la batte (30.09.2005)
L’absence d`infrastructures ne constitue pas un frein à la pratique dominicale de la discipline.
"Cours, frappe, plus fort, ouah, que ton pied te serve de cale, que fais-tu là?" C’est ce qu’on peut entendre l’après-midi du dimanche 25 septembre 2005, dès qu`on amorce le rond point des services du Premier ministère. En face du Hilton Hôtel, on aperçoit quelques personnes en tenue de sport. Une foule entoure ces sportifs d`un autre genre, qui pratiquent une nouvelle discipline sportive dans notre pays, le cricket.
Les adeptes de ce sport sont le plus souvent vêtus de tee-shirt blanc. En attendant le début du match, ils déambulent, une bouteille d’eau minérale en main, question de se désaltérer de temps à autre. Pendant ce temps, à l`aide d`une poudre blanche, d`autres essaient de donner une forme au terrain qui respecte, autant que faire se peut, la norme internationale. Le terrain de cricket est de forme ovale. Il doit être recouvert de gazon et mesure 135 mètres sur 150. Au centre du terrain, il y a un rectangle de 20 mètres sur 2,5 mètres dont l`herbe est coupée plus court pour faire la différence avec le reste du terrain.
Si l’espace aménagé en face du Hilton Hôtel est loin de respecter ces normes, Basile Betnga, encadreur camerounais de cricket, estime, pour sa part, que la surface est tout de même praticable. "Le cricket est encore nouveau au Cameroun. Il faut bien que nous puissions faire nos preuves pour que les autorités de tutelle ou les éventuels sponsors et partenaires se décident à nous trouver des structures adéquates. En cherchant, nous avons trouvé cet endroit libre" et prêt à les accueillir, dit-il.
Une fois sur le lieu, on fait face à un terrain dont la forme est difficile à déterminer. Le sol est plein de gravier, et autour, de hautes herbes toutes vertes démontrent la faible fréquentation du site. Pourtant, les adeptes du cricket ne semblent pas y trouver un inconvénient. Tous les dimanches, depuis près de six mois déjà, à partir de 15 heures, ces jeunes se réunissent sous la houlette du président fondateur de la Fédération camerounaise de cricket, Victor AgborNso, et de l`encadreur Basile Betnga, pour apprendre à jouer, car " tout est encore nouveau et peu connu du grand public".
Reconnaissance
C’est en février 2005 que le cricket fait son entrée au Cameroun. Cela, à la faveur de la création d`une fédération nationale. Ce sport est pourtant pratiqué depuis le 18e siècle en Angleterre. Mais aujourd’hui, il est le plus répandu en Inde. Ce qui explique la présence de l`Indien Dharrendra Sascena, consultant et entraîneur résident au Cameroun, qui, chaque dimanche, renforce l`encadrement technique.
La moyenne d`âge des cricketers camerounais est d`environ 17 ans. Ces jeunes viennent, pour la plupart, du collège Itie, situé au quartier Etoug-Ebe. L`information a été répandue par M.
Betnga,leur enseignant d`éducation physique et sportive, qui avait été saisi par l`actuel président de la fédération. L`enseignant pourra ainsi captiver ses élèves les plus curieux, espère M. Agbor Nso.
Vulgarisation
C’est de cet échantillon que sortira la première vague de cricketers camerounais, une soixantaine. Au fil du temps, les moins courageux vont abandonner. Restera une trentaine, dont le jeune Nasser William Teunga. "Mon engagement a failli prendre un coup après le départ de certains de mes camarades. Maintenant, et plus que jamais, ma foi au cricket a pratiquement doublé et dans cinq ans, lorsqu` on entendra parler des Lions Indomptables du cricket, je serai de l`effectif", confie-t-il.
Les arbitres, pour l`instant, sont les deux principaux encadreurs, qui sont chargés de faire respecter l`ordre au stade. Le premier se tient derrière le guichet, où le lanceur joue. Le second se place environ à vingt mètres, à l`angle droit par rapport au guichet. Les deux arbitres permutent à chaque tour de batte. La particularité, ici, est qu’avant de décider de la suspension d’un joueur, du début de la partie ou de la reprise du jeu, les arbitres doivent recueillir les avis des capitaines des deux équipes. De même que l`un des capitaines peut solliciter des pauses au cours de la rencontre, afin de réorganiser son équipe.
Bien qu`étant encore sans organisation proprement dite, les pratiquants du cricket s`efforcent de respecter les règles de la discipline. Avant de débuter une partie, les encadreurs forment à tout hasard deux équipes sur la cinquantaine de pratiquants présents chaque dimanche en face du Hilton Hôtel. Un tirage au sort est fait pour savoir qui va “battre” en premier.
Au début d’une partie, le lanceur se place devant le guichet opposé à celui défendu par le batteur. Pendant que le gardien prend place derrière le guichet adverse. Son rôle est de protéger la balle, si le batteur la manque. Messieurs Agbor et Betnga relèvent pendant ce temps les lacunes des joueurs au stade. Après une longue concertation, ils les réunissent à la véranda du Hilton Hôtel, afin de leur prodiguer des conseils pratiques. " Nous avons l`impression que le niveau est stagnant. On se demande bien pourquoi. De toute façon, le paquet doit être mis parce que je vous promets beaucoup de surprises, de retour de mon voyage en Inde. J’y achèterai des équipements plus sophistiqués. En contrepartie, j`exigerai l`amélioration de vos performances", lance le parrain Sascena Dharrendra.
Pour vulgariser cette discipline sportive qui ne se pratique au Cameroun que dans la ville de Yaoundé, la fédération entend organiser, du 23 au 30 octobre prochain, le lancement national des activités du cricket à Yaoundé. Notre objectif, déclare Victor Agbor Nso, est "d`atteindre le plus de personnes possibles sur toute l`étendue du triangle national "
Ariane Julie Nana (stagiaire)
Hits: 2853 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 83875 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps