-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Bidoung Mpkatt: «L’urgent est que la FECAFOOT interjette appel» (20.04.2004)
Je tiens à préciser que c’est le gouvernement, à travers le ministère de la jeunesse et des sports, qui a prescrit à la FECAFOOT de respecter strictement les lois et règlements de la CAF et de la FIFA pour éviter des conflits préjudiciables au football et à l’image de marque de notre pays...
A l’heure du questionnement, quelques réactions officielles sont déjà enregistrées : d’abord celle du ministre de la Jeunesse et des sports.
M. Bidoung Mpkatt estime que : «Cette décision est grave. Car, si elle est maintenue, elle hypothéquerait la qualification de notre pays à la coupe du monde qui aura lieu en Allemagne en 2006. Cette décision est déjà actuellement très douloureuse pour les Lions Indomptables qui sont la fierté de tous les Camerounais».
Le Cameroun doit constituer au plus vite un dossier complet et argumenté en vue d’une concertation avec la CAF et la FIFA pour une solution appropriée. Mais que dire des responsabilités des uns et des autres ?
M. Bidoung Mkpatt: Nous tenons à relever ceci aujourd’hui que c’est la FIFA qui est l’instance compétente qui réglemente les activités du football dans le monde. Quand elle prend une décision, celle-ci doit d’abord être respectée, assumée. Ensuite, nous pouvons rétablir et analyser les faits qui ont conduit à cette sanction. Nous pouvons alors départager les responsabilités et prendre des mesures qui s’imposent pour éviter que ce genre d’incident ne se répète. Je tiens à préciser que c’est le gouvernement, à travers le ministère de la jeunesse et des sports, qui a prescrit à la FECAFOOT de respecter strictement les lois et règlements de la CAF et de la FIFA pour éviter des conflits préjudiciables au football et à l’image de marque de notre pays; surtout que les instances de coordination du sport dans notre pays ne sont ni en situation d’affrontement ni en situation de conflit avec celles du niveau international. C’est en permanence l’harmonie, l’apaisement, la complémentarité qui sont recherchés. Pour l’instant, cette sanction grave et sérieuse est prise. Nous en appelons au calme de tous. L’urgent est que la FECAFOOT interjette appel. Ensuite, qu’elle rassemble tous les documents rétablissant les faits et en fonction des accords reçus et des difficultés rencontrées à Tunis pendant la compétition qu’ensemble nous fassions des efforts pour qu’on arrive à faire reconsidérer la décision de la commission de discipline de la FIFA. Nous avons à cet effet déjà mis sur pied la commission d’appel qui suivra cette affaire jusqu’à son aboutissement.
Nous restons en contact permanent avec le président de la FECAFOOT, le président de la Confédération Africaine de Football et toutes les personnalités compétentes pour des actions concertées».
Entretien accordé par le Minjes à la radio nationale (CRTV)
Du côté de la FECAFOOT ce n’est pas toujours a sérénité. Le secrétaire général de cette instance donne son point de vue sur la décision de la FIFA
Jean René
Atangana Mballa: «Il faut reconnaître quand même qu’il y a des dysfonctionnements au niveau de la gestion du matériel de l’équipe nationale et ceci est certainement l’une des conséquences de ce que nous vivons aujourd’hui. En ma qualité de secrétaire général de la fédération, c’est moi qui suis chargé de déclarer les équipements avant chaque compétition et chaque fois, je le fais. Mais l’équipementier, à deux fois de suite c’est-à -dire à la CAN du Mali et tout dernièrement en Tunisie, il a présenté un matériel qui n’était celui que j’avais déclaré aux organisateurs. Donc Il y a quelque chose qui n’est pas harmonisé à ce niveau
A la sortie de la CAN 2004, il y a quelques mois, vous clamiez votre inquiétude…
Jean René Atangana Mballa : Oui absolument, parce que quand j’ai pris connaissance de ces équipements déjà en Tunisie, j’avais vu venir le danger. Que vouliez-vous que je fasse ? La compétition était déjà là et l’équipementier ne déclarait qu’il n’avait que ces équipements pour engager la compétition. Pour le moment, comme je l’ai dit, le moment n’est pas encore à la polémique ou bien à chercher à établir les responsabilités. Il faut qu’on se batte maintenant pour que cette sanction soit revue et nous pensons que sur le plan juridique cela est possible. Est-ce que cette sanction cache d’autres intérêts économiques derrière ? Je ne peux pas vous le dire aujourd’hui avec certitude. Mais je me pose quand même des questions. C’est vrai que la loi IV est claire mais la sanction est très lourde…
Pensez-vous disposer d’arguments capables d’infléchir la position de la FIFA qui peut-etre nous sanctionne pour notre arrogance ?
Je crois que même s’il faut nous punir pour notre arrogance comme vous dites, il faut le faire en se conformant aux dispositions des propres textes de la FIFA. Je crois que cette sanction est inédite. Je n’en connaîs pas beaucoup. C’est pour ça qu’on voudrait comprendre comment on en est arrivé là à sanctionner parce que, il faut que je vous le dise, quand il y a une compétition, avant qu’une équipe entre avec un équipement sur l’aire de jeu il y a des mesures prévues. Il y a une réunion technique. Les officiels qui sont le commissaire du match et les arbitres peuvent juger si oui ou non, l’équipe peut utiliser tel ou tel matériel. Or dans le cas présent, lors de la réunion technique en Tunisie, le problème a été posé. Ce sont des observations qui avaient été faites. Les arbitres avaient dès cet instant la possibilité d’interdire l’entrée au stade de l’équipe camerounaise avec des maillots non conformes. C’est cela aussi qu’on ne comprend pas… même si on est en infraction c’est quand même une infraction partagée. Je ne comprends pas pourquoi on doit sanctionner la fédération toute seule et aussi lourdement alors que l’organisateur même de la compétition n’a pas posé de problème. C’est autant de choses qui font planer le doute sur les motivations de cette décision.
Rédaction de Cameroon-Info.Net
Hits: 5502 | Cameroun-info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 85375 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps