-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Les centres de formation hors-jeu (04.08.2006)
En violation de la réglementation, ils s`affilient au championnat civil en l`absence de compétitions dans les catégories jeunes.
Junior Binyam
A la question de savoir quelles sont les conditions à remplir pour être considéré comme un centre de formation de football au Cameroun, un membre de la Commission nationale de football jeunes de la Fécafoot indique que le document visant à établir la typologie et la catégorisation est en cours d`élaboration au niveau de cette Commission. Etablissant un rapport entre notre sollicitation et la décision prise le 16 juin dernier par la ligue provinciale de football de l`Extrême-Nord et disqualifiant le Centre de formations des footballeurs du Sahel (Cffs) de Maroua, à la fois de la Coupe du Cameroun et du championnat de 2e division dans cette province; il nous renvoie vers les règlements généraux de la Fécafoot. Notamment "l`article 7 alinéas 1 et 2 des règlements des championnats de première division, de deuxième division et de ligue départementale", auquel il est déjà fait mention dans la lettre circulaire n°0653/Fcf/dg/da/2006 du 14 juin 2006, avec en objet "participation aux compétitions organisées par la Fécafoot" et sur laquelle la ligue de l`Extrême-nord a fondé sa décision.
Ladite lettre circulaire, s`appuyant sur les dispositions règlementaires en la matière, énonce que, "les clubs participants auxdits championnats sont dans l`obligation de disposer de seize (16) licences de joueurs seniors au minimum et de trente-cinq (35) au maximum, compte non tenu des juniors surclassés, étant entendu que tout club n`est autorisé à surclasser que dix juniors au maximum pour une saison sportive." Or, dans le cas du Cffs, selon des informations recueillies auprès de la Fécafoot, tous les joueurs engagés dans le championnat civil de 2e division à l`Extrême-Nord étaient des pensionnaires du centre de formation dont l`âge n`excédait pas 19 ans, limite d`âge pour la catégorie des juniors. Une affirmation qui n`a pas été étayée par la présentation de la liste des joueurs avec les âges que nous avons sollicitée.
Toutefois, la mise à l`écart des centres de formation des championnats de 1ère et 2e division et de la Coupe du Cameroun, énoncée par la lettre circulaire,sera confirmée par la Commission des recours le 27 juin et le 13 juillet par le Comité exécutif de la Fécafoot. Force revenait donc à la loi dans le cas d`espèce. Sauf que l`apathie de la structure dirigeante du football camerounais a fini par poser en situation de droit, des situations de fait. D`où, très probablement, le sentiment d`injustice et la tendance à créditer la thèse du règlement de compte qu`ont exprimé les responsables du Centre de formation des footballeurs du Sahel se fondant sur la concomitance de la circulaire et la décision de la ligue provinciale. Une posture renforcée par le fait que les mêmes dispositions légales étaient déjà en vigueur au cours de la saison écoulée mais n`ont pas été appliquées lorsque Mont Cameroun junior de Buea s`est qualifié pour les 16e de finale de la coupe du Cameroun, que
cette équipe a disputé et perdu.
Duplicité
Une source interne à la Fécafoot n`a d`ailleurs pas fait mystère de ce que, dans le cas d`espèce, "le problème c`était Alioum [Ndlr : Alioum Alhadji, conseiller au bureau du comité exécutif de la Fécafoot et ancien chef du département financier dans la même organisation]". Avant de poursuivre, "pourquoi il veut avoir deux équipes ? Même si ce n`est pas son nom qui apparaît comme président, tout le monde sait que Sahel c`est déjà lui et même le centre de formation".
Cet épisode traduit, au-delà des batailles d`appareil qui ont achevé de scléroser le mode de fonctionnement de la fédération, la difficulté pour les centres de formations et écoles de football à pouvoir offrir des espaces d`expressions aux nombreuses pupilles qui y font leurs classes. Les championnats de jeunes sont inexistants. Récemment, le début du championnat national junior a été renvoyé bien que pour cette saison son organisation ait bénéficié du financement d`un opérateur de téléphonie mobile.
Du coup, pour contourner ces dispositions règlementaires qui proscrivent l`accès au championnat civil à des centres de formation, on observe un dédoublement juridique entre les associations constituées qu`on affilie dans les championnats et les centres de formation. Les premiers n`étant que le prolongement des seconds. Certains de ces clubs de l`élite conservent pratiquement le même nom que le centre de formation, en rajoutant à la confusion dans les esprits. C`est le cas par exemple de la Ksa (`Kadji Sports Academy), Sahel, Mont Cameroun. Un coup d`œil sur l`effectif de la Ksa qui compte 31 joueurs dont 21 seniors et 10 juniors surclassés, maximum autorisé, permet de se rendre compte que 20 joueurs ont tous pour ancien club la Ksa dont ils sont ou ont été des pensionnaires.
Le phénomène est plus marqué dans les championnats de 2e division. Acada sport de Limbé, une équipe de deuxième division qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Cameroun est le poste avancé d`un centre de formation. Dans les provinces, certaines de ces équipes qui n`entendent pas accéder à l`élite animent la plupart du temps le championnat, jouent les premiers rôles et s`effondrent dans les dernières journées de manière curieuse. C`est d`ailleurs sur cette base qu`en violation des règlements, la ligue provinciale de l`Extrême-Nord a admis le 4 juin 2005, le Cffs dans le championnat de D2 de la province en indiquant que "la participation de Cffs de Maroua au championnat de Deuxième division n`a pour intérêt que sa formation. Par conséquent, s`il est sacré champion, c`est la deuxième équipe qui représentera la province aux interpoules" ;
Donc, tout en oeuvrant pour la mise sur pied des équipes réserves et le lancement des championnats impliquant ces catégories d`équipes, comme prévu par les règlements généraux de la Fécafoot, il est plus que jamais temps d`organiser de manière efficace un régulières des championnats de catégorie de jeunes pour ne pas multiplier ces zones grises qu`entretiennent les centres de formation de football.
Hits: 6767 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 90477 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps