|
Leverkusen, sensation européenne (10.04.2002)
LEVERKUSEN
- Déjà invité surprise des quarts de finale de la Ligue des champions, Leverkusen a poursuivi son étonnant parcours européen en éliminant mardi Liverpool de la Ligue des champions à l`issue d`un festival offensif (4-2).
Les Anglais tiraient les premiers. Par Heskey, lancé par l`incisif Riise (2e), lequel plaçait trop haut son ballon dans la foulée (6e).
Les Allemands répliquaient par un jeu fait de courtes passes ou de coups de pattes comme cette audacieuse talonnade de Brdaric (11e) qui flattait le chaud public rhénan.
Le meilleur buteur de la Bundesliga, Michael Ballack, lui donnait alors l`occasion de jubiler pour de bon: des 22 mètres, le milieu défensif adressait une sorte de missile qui faisait mouche (16e), avant de se précipiter dans les bras de l`entraîneur Klaus Toppmoeller, ce héros de la saison dont le stade avait brandi le portrait avant le coup d`envoi.
Rigoureux en défense, à l`image du duo Nowotny-Lucio, le Bayer poussait les feux en attaque: mais Kirsten et Brdaric, dont la
|
reprise en ciseaux frisait le but (41e), butaient sur la défense centrale des "Reds". Mieux: sur corner, Abel Xavier, égalisait de la tête avant la pause. Un but valant butin.
Michael Owen manquait de le faire prospérer: suite à une bévue du défenseur argentin du Bayer, Placente, il faisait face à Butt, dont il trouvait le poteau (49e). Dans un match de contres, Brdaric lambinait ensuite beaucoup trop et Owen, dans l`action suivante, frisait de nouveau le KO (55e) à la faveur d`une chancelante défense allemande.
Venaient quatre minutes de feu "made in germany": deux buts, sur une tête puissante de Ballack (63e) et un tir de raffût du jeune Berbatov (68e), requalifiaient les Rhénans. Mais une frappe imparable de Litmanen (79e) les éliminait virtuellement de nouveau.
Dans un finale hitchcockien, le Brésilien Lucio, d`un tir croisé dans la surface, faisait de nouveau exploser le stade (84e). Pour la première fois depuis 1978 et le mythique Borussia Moenchengladbach, Liverpool s`inclinait devant une équipe allemande.
|
|
|
|
|
|