-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Joseph Evouna : Nos cyclistes sont délaissés. (13.11.2003)
Propos recueillis par B.M.B.
Le Dtn dresse le bilan de la participation du Cameroun au 17ème Tour du Faso.
Vous avez conduit l`équipe du Cameroun au 17ème Tour cycliste du Faso où vous avez eu une meilleure prestation qu`au Tour du Sénégal...
Au Tour du Sénégal de septembre dernier, on a eu à parler des cyclistes camerounais. Cela est dû au travail de fond qui est fait par le directeur technique national que je suis et le président de la Fédération camerounaise, Claude Bernard Messy. N`eut été les problèmes de déplacements que nous avions connus, le cyclisme camerounais aurait fait meilleure impression. De retour du Sénégal, j`ai continué à travailler avec les coureurs, grâce à mes moyens personnels. C`est lorsque M. Messy est arrivé qu`il a pris une moto à ma disposition, afin que je puisse suivre les coureurs. C`est comme cela que je suis ces athlètes, sans une quelconque aide. Au ministère de tutelle, il nous été dit que les moyens allaient suivre. Nous attendons toujours. Mais je ne peux pas rester les bras croisés en attendant le jour où ceux-ci arriveront. Ce serait enterrer une fois de plus le cyclisme camerounais.
Qu`à cela ne tienne, j`ai une équipe en gestation. C`est au regard des avancées énormes de ces coureurs que le président de la fédération a décidé de les faire participer au 17ème Tour du Faso qui s`est achevé dimanche dernier. Nous sommes partis de Yaoundé le 26 octobre. Le groupe a été scindé à Cotonou, en raison des difficultés des communications aériennes que connaît l`Afrique aujourd`hui : aucune compagnie aérienne n`était en mesure de transporter tout notre groupe du Bénin au Burkina Faso. Le 2ème groupe a rallié Ouagadougou le 27 octobre, à quelques heures du début de la compétition qui commençait le 29 octobre.
Le tour du Faso n`a pas bien commencé pour vos cyclistes...
Tekou a eu un accès palustre à son arrivée. Dieu merci, cela avait été vite maîtrisé. A la première étape, le capitaine Tega a signalé des problèmes gastriques en raison de la qualité de la nourriture. Nous avons eu à le traiter pendant trois jours. Néanmoins, le 4ème jour, il a annoncé les couleurs en terminant 2ème de l`étape. Eugène Tekou qui était maillot blanc à la première étape l`a perdu à la seconde étape, au profit d`un Français. C`est à la 4ème étape que le capitaine de l`équipe camerounaise, Martinien Tega, va reprendre ce maillot blanc qu`il perdra à la 6ième étape au profit, une fois de plus, d`un autre Français. Nous n`avons pas baissé les bras. Au contraire, les gars ont continué à se battre. À la 5ème étape, le Hollandais Maarten Tjallingii, qui n`est pas un enfant de chœur ( Il est quand même vice-champion du monde de de vélo-cross), ne laissait plus rien passer.
Qu`est-ce qui explique que ce soit à la dernière minute que vos coureurs, comme au Tour du Sénégal, se soient réveillés?
Les bobos qu`ils ont eus dès le départ ne leur ont pas permis de s`affirmer dans leur pleine mesure. Il a fallu un temps de
réadaptation afin qu`ils puissent repartir de plus belle. A part ces problèmes de santé, sur la piste, nous avions déjà toute l`Afrique de l`Ouest, nos concurrents habituels, à nos trousses. De l`autre côté, les Européens qui se sont rendus compte que nos coureurs sont capables de faire quelque chose, tentaient de nous contrôler. Il fallait donc pouvoir chercher des tactiques à même de contrecarrer les uns et les autres. Le maillot jaune étant déjà à deux minutes de nous, il nous fallait déjà traverser les obstacles qui nous empêchaient d`obtenir le maillot blanc qui récompense le meilleur jeune de la compétition, le maillot du premier Africain qui récompense le meilleur Africain de la compétition. Il fallait déjà récupérer ces deux maillots. C`est pour cette raison que nous attendions beaucoup plus la deuxième partie de la compétition. Et je dois dire que le Bon Dieu a été avec nous.
Petit à petit Martinien Tega s`impose sur la scène continentale. Où sont les autres cyclistes de l`équipe nationale ?
Ils sont là et je vous l`ai dit plus haut, nous avons une équipe en gestation. Les coéquipiers de Tega se sont expatriés en Europe. Ce qui fait que les jeunes qui se retrouvent aujourd`hui avec lui ont connu cette année leur première compétition internationale. Pour les autres, ils en étaient à leur deuxième Tour du Faso. Ce qui fait que notre équipe nationale a été renouvelée à 80 %. C`est pour cette raison que Tega reste le leader de ce groupe, car il a plus d`expérience.
On a très souvent pointé un doigt accusateur sur la qualité du matériel de nos cyclistes qui ne leur pas permettraient pas d`être au même niveau que leurs homologues du continent...
J`aimerais que les gens s`expliquent mieux quand ils parlent de matériel ! La première dame nous avait fait un don. Le président de la fédération en a profité pour faire une acquisition de vélos de qualité. Quand vous regardez le vélo de Maarten Tjallingii, il n`est pas très différent de ceux des nôtres. Ce qui nous fait le plus défaut, c`est l`encadrement de ces jeunes. Nous revenons d`une compétition comme le Tour du Faso. Les enfants sont abandonnés à eux mêmes. Il va falloir de ma propre initiative, que je les ramène aux entraînements. Et quand bien même ce serait le cas, il faudrait du matériel. Il s`agit ici des pièces de rechange des vélos : les pneus et chambres à air sûrs ; puis la plupart de ces jeunes gens sont désoeuvrés. Par ailleurs, lorsqu`ils achèvent 150 km et qu`on leur présente un plat de haricot, je ne sais pas ce que vous attendrez d`eux ! Si ces jeunes étaient entretenus, ils feraient beaucoup mieux que ce qu`ils font maintenant.
Après le Tour du Faso, que prévoit le calendrier de la Fécacyclisme ?
D`après l`entretien que j`ai eu avec le président de la fédération, il est prévu, d`ici deux semaines, le championnat national, qui va clore la saison de cyclisme. Les gars seront ensuite mis au repos. Ils reprendront du service vers la mi-janvier, en prévision du Tour du Cameroun qui est projeté pour la mi-mars.
Hits: 4578 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 43248 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps