Hébergement : Une question d`affinités | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Hébergement : Une question d`affinités (26.01.2008)







    Pour dormir, les paires se constituent en fonction de la complicité qui lie les joueurs.

    Bertille Missi Bikoun, à Kumasi


    Rigobert Song Bahanag et Gérémi Sorel Njitap se connaissent depuis de longues années. Le fait est que ces deux doyens du groupe ont intégré la sélection des minimes au même moment. Ils se connaissent depuis l`Ecole de football des Brasseries notamment où ils ont fait leur classe, et remporté à plusieurs reprises le tournoi de Montaigu (France). Ensemble, ils ont gravi tous les échelons de la sélection. Des cadets aux seniors en passant par les juniors. Etoffant ensemble un identique palmarès en sélection. Plus tard, ils ont été rejoints plus tard chez les Lions par Samuel Eto`o. De la génération actuelle, ils sont les plus anciens. Autant d`années passées ensemble qui ont solidifié les rapports entre les trois footballeurs. Depuis plusieurs années maintenant, le premier tient le brassard de capitaine des Lions indomptables. Et les deux autres sont ses vices capitaines.

    Lors des regroupements de l`équipe nationale ou des compétitions internationales, les joueurs sont hébergés deux par chambre. Depuis leur arrivée au Ghana, à Accra où ils ont passé une nuit avant de se rendre à Kumasi, on retrouve au sein des Lions les paires suivantes : Souleymanou-Idrissou, Epallé-Binya, Job-Tchato, Emana-Atouba, Mbia Etoundi-Nguemo, Mbami-Tomou, Makoun-Angbwa, Njitap-Eto`o, Tchamba Essola-Kameni, Nkong-Song Billong, Bikey Amougou-Mbarga. "Il n`y a que le capitaine qui est seul", déclare Stephen Tataw, directeur administratif adjoint
    Qu`est-ce qui guide les choix de l`encadrement administratif des Lions indomptables ? "Chacun a son ami avec qui il peut discuter. Depuis Ouagadougou, chacun a dit avec qui il aimerait être au Ghana. Nous voulons éviter de forcer un joueur à être avec un coéquipier avec qui il ne souhaite pas être. Nous leur laissons la latitude de








    choisir leur co-chambrier afin qu`il ait l`esprit tranquille", poursuit Stephen Tataw.

    Katio`s<
    Comme Rigobert Song, Gérémi Njitap et Samuel Eto`o, les autres joueurs nous confient qu`ils se mettent ensemble par affinités. Celles-ci peuvent être professionnelle, ethnique ou linguistique. Dans ce dernier cas, on se souvient qu`à l`arrivée de Lauren Etame Mayer en équipe nationale, Samuel Eto`o avait décidé de partager la chambre avec ce dernier afin de faciliter son intégration. Lauren ne s`exprimait qu`en espagnol à l`époque, langue que maîtrise le buteur des Lions.
    Dans la cuvée actuelle, le lien commun entre Souleymanou et Idrissou est la langue maternelle : ces deux garçons, qui se distinguent par leur grands gabarits, sont tous les deux originaires du Nord Cameroun. Augustin Binya a rejoint Joël Epallé "qui est un ami d`enfance. Nous avons tous grandis au quartier Biyen-Assi [à Yaoundé], où nous étions avec Atouba", raconte le défenseur du Benfica Lisbonne, au Portugal. "En partageant donc la chambre avec, je profite de son expérience. Il me parle et me donne beaucoup de conseils".

    Landry Nguemo et Stéphane Mbia se connaissent depuis la préparation du Mondial des cadets de 2003, en Finlande. En 2006, ils ont intégré tous les deux l`équipe A. Depuis lors, ils ne se quittent plus. Que ce soit dans la rue ou sur le terrain. Benoît Angbwa et Jean II Makoun quant à eux se connaissent depuis l`enfance. Mais c`est surtout le passage de Benoît à Lille, le club employeur de Makoun, qui va davantage les rapprocher. Quand ils sont avec les Lions indomptables, les "Lillois" ne se quittent pratiquement pas. Achille Emana quant à lui parle de Timothée Atouba comme d`un aîné qui est également un bon copain. Des liens qui vont parfois bien au-delà du football. Comme c`est le cas entre Njitap et Eto`o dont on dit qu`ils seraient les actuels patrons du Katio`s, une célèbre discothèque de Yaoundé.


    Hits: 7378 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions