-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Fifa * Fécafoot/Puma : Sanction levée contre le Cameroun (25.05.2004)
H.F.
Honoré Foimoukom
L’instance faîtière du football mondial a décidé de gracier les Lions Indomptables. Une injustice réparée.
Les Camerounais n’oublieront pas de si tôt le 54ème congrès ordinaire de la Fédération internationale de football association (Fifa) qui s’est tenu les 20 et 21 mai derniers en France. Présenté comme une assemblée générale du centenaire de l’instance faîtière du football mondial ( la Fifa a été créée le 21 mai 1904), au caractère essentiellement festif, ce congrès a finalement été marqué par la grâce accordée au Cameroun dans l’affaire du port de la tenue “une-pièce” (UniQT : maillot et short combinés). A l’unanimité, les délégués des 205 fédérations de football membres de ce congrès ont donné pouvoir à Joseph Sepp Blatter, le président de la Fifa, de prononcer au bénéfice du Cameroun une mesure de grâce, sur la base du droit suisse dont dépend le vatican du football mondial.
Ainsi, la Fifa a décidé de lever la sanction sportive retrait de 6 points dans le cadre des éliminatoires couplés de la Coupe du monde (zone Afrique) et de la Coupe d’Afrique des nations de football 2006 infligée aux Lions Indomptables. La sanction financière amende de 200.000 francs suisses (quelque 85 millions de francs cfa) prononcée contre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) reste quant à elle toujours en vigueur. Rappelons ces sanctions avaient été prononcées contre le Cameroun en date du 16 avril par la commission de discipline de la Fifa présidée par le Suisse Marcel Mathier puis confirmées le 12 mai par la commission des recours présidée par le Guatémaltèque Rafaël Salgueno. Par ces pénalités, l’instance suprême du football mondial punissait le Cameroun pour avoir utilisé une tenue jugée non réglementaire UniQT à la 24ème Coupe d’Afrique des nations de football qui s’est jouée du 24 janvier au 14 février derniers en Tunisie.
Le poids de la Caf
Le Cameroun revient donc de loin. De très loin même. Car, les recours auprès des instances judiciaires de la Fifa ayant déjà été épuisés le 12 mai (confirmation par la commission d’appel des sanctions prononcées par la commission de discipline), il ne restait plus au Cameroun qu’à porter l’affaire auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas) à Lausanne en Suisse. Ce qui, à en croire Puma (équipementier des Lions Indomptables, créateur de la tenue controversée) et son avocat (Me Reinhart Stuenkel, de nationalité allemande, commis pour la défense du Cameroun dans ce dossier), avait déjà été fait au moment où la Fifa accordait sa grâce vendredi 21 mai dernier. Il faut donc tirer un coup de chapeau à la Confédération africaine de football (Caf) qui a amené le président de la Fifa Joseph Sepp Blatter à soumettre le cas du Cameroun à l’appréciation des 205 membres du congrès de l’instance faîtière du football mondial.
En fait, lors de son congrès extraordinaire à l’hôtel Méridien Etoile de Paris mercredi 19 mai, la Caf a, après avoir entendu les arguments de Iya Mohamed le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui s’est exprimé à la tribune au sujet des sanctions prononcées par la Fifa contre les Lions Indomptables et la Fécafoot, décidé de demander une “ grâce “ au président Blatter pour le cas du Cameroun. Prenant acte du fait que cette demande
venait des représentants des 52 pays membres de la Caf parmi lesquels les adversaires du Cameroun (Egypte, Côte d’Ivoire, Soudan, Libye et Bénin) dans leur groupe de qualifications pour la Can et le Mondial 2006, Issa Hayatou, le président de la Caf a transmis la requête au président Blatter. Après avoir indiqué à la Caf qu’une grâce présidentielle n’est pas prévue par les statuts de la Fifa, Joseph Sepp Blatter a déclaré que seul le congrès peut, sur la base du droit suisse dont dépend la Fifa, prendre une telle mesure. D’où la saisine par Blatter du congrès, en marge de ses travaux vendredi 21 mai au Carrousel du Louvre à Paris en France. A l’unanimité, les congressistes venus des 205 fédérations membres de la Fifa ont adopté la mesure de grâce pour le bien des Camerounais et de leurs Lions Indomptables.
Par cette levée de la sanction sportive, la Fifa permet aux Lions Indomptables d’entamer sereinement les éliminatoires de la Can et du Mondial 2006 qui s’ouvrent les 4,5 et 6 juin prochains sur le continent africain. Toutefois, l’on ne saurait encore dire avec exactitude si c’est la raison, au vu du caractère disproportionné de la sanction, ou la pression extérieure qui a contraint la Fifa à réviser son jugement. La seule chose à retenir est que la Fifa a pardonné le Cameroun en rendant désormais nul et non avenu le retrait de six points prononcé par sa commission de discipline et confirmée par celle des recours.
Plainte contre la Fifa
La témérité de Puma
Pour Puma l’équipementier allemand des Lions Indomptables, le fait pour la Fédération internationale de football association (Fifa) d’avoir levé la sanction sportive prononcée le 16 avril par la commission de discipline contre le Cameroun pour port de la tenue “UniQT” (maillot et short combinés) jugée non conforme aux lois du jeu, ne met pas fin à ce feuilleton. La firme sportive allemande maintient l’option d’une démarche judiciaire contre la Fifa. Bien qu’il ait déclaré qu’ils se réjouissent du fait que le 54ème congrès ordinaire des Nations unies du football eût décidé de lever la sanction sportive qui frappait leur partenaire le Cameroun, Ulf Santjer, le porte-parole de Puma a précisé : “ cette décision confirme que, par notre manière de soutenir les Lions Indomptables, nous avons dès le début adopté la bonne démarche “.
Ulf Santjer révèle par ailleurs que cette décision de la Fifa de lever la sanction sportive injustifiée et exagérée prononcée contre les Lions Indomptables intervient au moment où l’appel venait d’être déposé auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas) à Lausanne en Suisse. “ En tant qu’entreprise, nous continuons à examiner des démarches judiciaires. Une décision n’a pas encore été prise “, a enfin indiqué Ulf Santjer, le porte-parole de Puma. Des propos qui démontrent à souhait que l’affaire est loin d’être terminée pour l’équipementier allemand des Lions Indomptables, créateur de la tenue à controverse “UniQT” qui est à l’origine de la sanction sportive que vient d’annuler la Fifa. Rappelons-le, la sanction financière (200.000 francs Suisse ; quelque 85 millions de francs cfa) maintenue pourrait, à en croire des sources dignes de foi parmi les dirigeants du football camerounais, être payée par Puma.
Au vu de tout ceci, il y a lieu de croire que vient d’être né un conflit Fifa * Puma. Affaire à suivre.
Hits: 6587 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 54399 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps