-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Can 2008 : Le Cameroun victorieux à Monrovia (04.06.2007)
Les Lions se sont imposés face au Liberia (2-1) et n’ont besoin que d’un point en deux matchs pour assurer leur ticket.
Bertille M. Bikoun, Ã Monrovia
La pression est montée dès samedi, lorsque le capitaine de la sélection nationale de football seniors et ses coéquipiers ont été mis au courant de l’issue du match Rwanda-Guinée équatoriale, remportée à domicile par les Amavubis (guêpes) du Rwanda. De leur côté, les Libériens avaient à cœur de remporter ce match de la 4e journée afin d’engranger leurs premiers points dans ce groupe V.
C’est ainsi que dès le coup d’envoi de la partie, le capitaine du Lone Star, Frank Seator et Francis Doé, l’ancien sociétaire de Tonnerre de Yaoundé, se jettent dans le match, mettant à contribution leur vivacité pour perturber l’équipe camerounaise. Conscients de la rapidité des joueurs libériens, et davantage parce qu’il "entend aborder la suite de la compétition avec beaucoup plus de sérénité", Jules Frédéric Nyongha a aligné une défense à quatre, tenue par Rigobert Song, que soutenait le véloce Stéphane Bikey. A eux deux, ils ont sut maîtriser les assauts des attaquants libériens.
Permettant ainsi à Stéphane Mbia, aligné juste devant les deux défenseurs centraux, d’alimenter le milieu de terrain. Il revenait alors à Nguemo, à gauche, et à Makoun, dans l’axe central, de porter les ballons vers les trois attaquants : Eto’o, Webo et Douala.
La tactique a payé d’entrée de jeu. Puisqu’a la 6ème minute, suite à une mauvaise relance de la défense libérienne, Stéphane Mbia récupère le ballon et d’une frappe instantanée et lourde des 30 mètres, surprend le gardien de buts Sunday Sieh. C’est le calme plat dans le stade Antoinette Tubman, pourtant brouillant au départ. Ce but fait baisser l’intensité dans cette rencontre menée alors par les Lions indomptables qui conservent la plupart du temps le ballon. Et pendant quelques minutes, l’on va jouer dans une moitié du terrain, celle du Libéria. Les Camerounais acculent leur adversaire qui résiste.
Projet Goal
A la 17ème minute, le Libéria obtient un corner, le premier de la partie, que Christophe Gbandi va mettre sur le montant supérieur droit de Carlos Kameni,
battu.C’est la première fois que le portier camerounais est véritablement inquiété. Ce qui a le mérite de redonner espoir aux supporters libériens qui se remettent à chanter de plus belle, scandant les noms de quelques uns de leurs joueurs. Notamment leur capitaine.
Le jeu va d’ailleurs vite. Très vite même en raison de la qualité de la pelouse. Il s’agit en effet du gazon synthétique de première génération, posé en 1999 par la Fifa dans le cadre du projet Goal. Le Libéria est d’ailleurs le tout premier pays à avoir bénéficié de ce projet de pose de gazon synthétique en Afrique. Cette pelouse est à l’origine de nombreuses chutes des joueurs camerounais. Le match est physique. C’est à la suite d’un contact rugueux avec Murphy Nagbe que Mbia s’écroule à la 25ème minute. Il se plaint d’une douleur à la jambe droite. Il boitille et ne terminera d’ailleurs pas la partie. Ses coéquipiers continuent de pilonner le camp libérien. Le boulet de Webo prend le gardien de but libérien en plein visage. Ce dernier s’écroule et est réanimé à l’eau.
Seulement, cette montée en puissance aura des répercussions sur leur rendement à la reprise. Peu habitués à jouer vite, ils afficheront des signes d’essoufflement. Mais le but de Samuel Eto’o, à la 50ème minute de jeu, leur redonne confiance. Le sociétaire du Fc Barcelone qui se trouvait sur le flanc gauche a repris instantanément de l’extérieur du pied gauche, un ballon de Makoun.
Ce but sera l’un des rares éclats de cette seconde mi-temps moins intense et faite de déchets, de passes imprécises et d’incompréhension entre les joueurs. Un relâchement qui profite au Libériens. Steve Mannoh réussit en effet à prendre Song et Bikey à défaut, et bat Carlos Kameni. Le chef de l’Etat Libérien, Ellen Johnson Sirleaf, laisse éclater sa joie et saute de son siège, bras en l’air. Dès cet instant, les Libériens exercent un pressing sur la défense camerounaise et ont décèle des fissures chez les Lions. Les trois remplacements effectués par Nyongha (entrées d’Idrissou, Mbami et Feutchine aux places respectives de Douala, Mbia et Makoun) n’apporteront rien. Les Lions terminent la partie presque à genoux. Mais heureux de leur victoire qui leur permet d’avoir un pied au Ghana.
Hits: 9641 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions