-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Lions indomptables : Des sélections qui font problème (03.02.2005)
Bertille M. Bikoun
Le nouveau staff technique de la sélection nationale de footnall senior opère des choix discutables.
«Je ne savais pas qu`il était suspendu. Et même les entraîneurs des A`. Sinon, ils ne l`auraient pas pré-sélectionné». Jules Frédéric Nyongha, l`adjoint n°2 de l`entraîneur sélectionneur des Lions indomptables que nous avons joint hier au téléphone, ne culpabilise pas par rapport au choix controversé du gardien de buts Mathurin Kameni. En début de semaine, le technicien a publié une liste de trois joueurs locaux qui doivent compléter le groupe de vingt et un professionnels pré-sélectionnés pour la match amical Cameroun-Sénégal du 9 février prochain à Créteil (France). Il s`agit de Joël Babanda (Coton Sport de Garoua) Dupleix André Kamga (Union de Douala) et Mathurin Kameni (Racing de Bafoussam). Lesdits joueurs avaient été par ailleurs sélectionnés pour prendre part à la Coupe Cemac (Communauté économique et monétaire d`Afrique Centrale) qui démarre ce jour à Libreville (Gabon).
Alors que les deux joueurs de champs se sont rendus au Gabon, cela n`a pas été possible pour le gardien de buts. En effet, une décision du secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) en date du 5 décembre 2004, portant suspension du joueur Kameni Mathurin, confirme cette sanction pour «une durée indéterminée ». Le bureau exécutif de la Fécafoot suspend Mathurin Kameni «pour rupture abusive de contrat. Par conséquent, il ne pourra pas prendre part aux compétitions organisées par la Fécafoot jusqu`à nouvel avis». Cette décision, Jules Nyongha affirme qu`on «a longtemps spéculé là -dessus», avant que «la direction des Sports [du ministère des Sports et de l`Education physique], puis la Fécafoot confirment en effet que Mathurin Kameni couvrait une suspension».
On se souvient
eneffet que l`ex-gardien de buts de Coton sport de Garoua avait abandonné ses coéquipiers en novembre dernier, à quelques jours de la rencontre de demi-finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf) qui devait les opposer aux Ghanéens de Hearts of Oak, futurs vainqueurs de la C1. Les dirigeants du club de Garoua avaient alors porté l`affaire devant le bureau exécutif de la Fécafoot qui avait pris la décision de le suspendre. Des critiques fusent de partout au sujet des trois joueurs sélectionnés par l`équipe dirigeante des Lions indomptables : Joël Babanda, Dupleix André Kamga et Mathurin Kameni sont en effet tous d`anciens joueurs de Jules Nyongha à ... Racing de Bafoussam. L`adjoint de Artur Jorge n`y trouve aucun inconvénient : «et si ce sont les meilleurs», rétorque-t-il ? D`après lui, les trois joueurs ont été sélectionnés sous la base de «leurs performances. Si c`était une histoire de sentiment, je ne les aurais pas sélectionnés».
D`ailleurs, poursuit-il, «si vous écoutez ces choses-là , vous n`allez jamais vous en sortir».
Le gardien de buts suspendu a vu ses déboires commencer dimanche dernier, alors qu`il s`apprêtait à prendre part au match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions édition 2005, qui a opposé, à Douala, son équipe à Donjo du Bénin (1-0). C`est d`ailleurs à l`occasion que le joueur aurait appris, dans les vestiaires du stade de la Réunification, qu`il était suspendu. Le cas Mathurin Kameni n`est pas le premier qui pose problème depuis la désignation d`un nouveau staff pour les Lions indomptables. La semaine dernière encore, c`est le sélectionneur de l`équipe nationale de football senior, Artur Jorge, qui affirmait pourtant partir en Europe pour prendre contact avec ses joueurs, qui a pré-sélectionné Rudolph Douala M`bela, un joueur blessé. Lui aussi, semble-t-il, ne savait pas.
Hits: 7269 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions