-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Championnats du monde :Le forfait des judokas camerounais (09.09.2010)
Les cinq champions d’Afrique n’ont pas pu quitter le pays, à cause d’une atmosphère d’incertitude totale.Progressivement, on a avancé pour y arriver. Les judokas camerounais ne participeront pas aux championnats du monde de judo qui s’ouvrent à Tokyo ce matin.
Dieudonné Dolassem (- 90kg), Franck Martial Moussima (-100kg), Félicité Mballa et Philomène Bata (- 48kg) et Weyinjam Ngandeu (-52 kg) l’ont appris à leurs dépens. Eux qui se sont régulièrement entraînés et qui n’attendaient qu’à voir les procédures administratives leur accorder la possibilité de se mesurer aux autres judokas du monde entier. A l’évidence, le constat s’est fait seul. «Je ne sais pas ce qui a bloqué ; nous nous sommes entraînés et c’est la fédération qui devait s’occuper du reste. La compétition s’ouvre demain, qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise ?» a vaguement répondu Dieudonné Dolassem, dans une voix grave qui ne pouvait cacher la déception d’un athlète qui rêvait de faire retentir l’hymne national du Cameroun dans le ciel nippon. Ce sera pour une éventuelle prochaine fois.
Joints au téléphone, les responsables de la Fédération camerounaise de judo (Fécajudo) ne parviennent pas à expliquer les raisons pour lesquelles les ambassadeurs camerounais n’ont pas pu faire le voyage, mais laissent entendre leurs divisions internes. Eloi Bidoung, le premier vice-président, dit avoir «fait tout ce que je pouvais». Avant de lancer qu’«on n’a pas pu avoir des certificats de transit en France». Mais, relance-t-il, «on aurait pu se passer de ça en empruntant Royal Air Maroc qui devait faire le trajet Yaoundé-Casablanca-Beijing-Tokyo, mais le président ne s’y est pas investi». Me Ewane Essambo, ledit président, parle d’autre cause. «C’est un problème de financement», tranche-t-il, sec. L’homme dit avoir passé toute la journée d’hier (mardi, Ndlr) «à faire le pied de grue au ministère des Sports en croyant que le ministre pouvait débloquer la situation ; rien», dit-il. Faux ! Peut lui rétorquer son adjoint qui affirme que «la fédération n’a jamais déposé de dossier au ministère». Alors que d’autres sources dans certains médias disent que la fédération a déposé les dossiers tard. Ce que n’admet pas la patron de la fédération. «Et maintenant qu’on est déjà en train de déposer des demandes pour des compétitions prévues en 2011, qu’est-ce qu’on dit ?»
Désormais, «cette absence compromet nos chances de qualification pour les jeux olympiques», se plaint Dieudonné Dolassem qui explique qu’«on est dans la course au points et c’est une compétition majeure». Au lendemain des
31èmesjeux africains qui se sont déroulés à Yaoundé du 15 au 18 avril dernier, Alexis Chifor indiquait déjà que «pour être qualifié aux jeux olympiques, il faudra être dans les 22 mondiaux». Ce qui suppose que le Cameroun peut déjà certainement dire adieu à Londres 2010 en ce qui concerne le judo, puisqu’il leur manquera l’occasion d’engranger davantage de points à cet effet.
Me Ewane Essambo, lui, reste optimiste. Pour lui, il reste une possibilité qu’offre un séjour au centre international olympique d’Algérie. «On va se battre maintenant pour les faire rejoindre ce centre la semaine prochaine pour un stage. Ils y resteront jusqu’aux jeux olympiques ; et ainsi, ils auront la possibilité de prendre part à ces jeux olympiques», développe Me Ewane Essambo, dans un élan d’espoir. Plus réaliste, Dieudonné Dolassem ne se montre pas très enthousiaste : «pourquoi courir pour se qualifier ?» se demande le médaillé d’argent des championnats d’Afrique qui fustige le slogan «impossible n’est pas Camerounais».
Occasion pour le judoka de remettre sur la table la question des «primes de performance» qui ne leur ont jamais été reversées depuis les 31èmes championnats d’Afrique qui se sont tenus à Yaoundé. «Un responsable du ministère des Sports m’a dit que le ministre était fâché ; mais nous avons tout de même participé à une compétition de souveraineté».
On se souvient que le Cameroun qui organisait la compétition, n’avait pas pu faire mieux que la quatrième place, mais s’était consolé avec le modeste titre de premier pays d’Afrique sub-saharienne. Un lot de consolation pour un pays qui en réalité était quatrième derrière la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et l’Algérie. Une performance que les athlètes avaient prise comme le résultat d’une mauvaise préparation. Si on veut des médailles, qu’on mette les moyens», avait lancé Dolassem, non content des conditions de travail dans lesquelles les judokas camerounais avaient préparé cette grand-messe continentale. En clair, il s’agissait d’«un manque de compétition», car «on s’entraîne, on se connaît, mais on ne fait pas de stage, on ne fait pas de compétition», ajouté au fait que «tout n’a pas été mis à la disposition du staff», avait dénoncé Alexis Chifor.
En outre, l’organisation avait mis à nue l’amateurisme du Cameroun. Le général Lassana Palenfo, le président de l’Union africaine de judo, avait menacé de mettre un terme à la compétition à mi-parcours, en observant les multiples défaillances (absence d’un dispositif de santé, du matériel inadapté,…)
Écrit par Lindovi Ndjio
Hits: 7867 | lanouvelleexpression | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 485201 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps