THEOPHILE ABEGA : “LA PRESSION EST DU COTE DES LIONS” | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     THEOPHILE ABEGA : “LA PRESSION EST DU COTE DES LIONS” (07.10.2005)







    Ex-Lion indomptable, actuellement administrateur de Canon de Yaoundé, il évalue les chances de ses compatriotes par rapport au match de demain.

    Comment entrevoyez-vous la rencontre de samedi prochain opposant les Lions indomptables aux Pharaons d’Egypte ?

    C’est une rencontre assez difficile, d’autant plus que, pour le Cameroun, c’est la dernière étape avant la qualification pour de la coupe du monde. Tandis que pour l’Egypte, cela ne revêt pas tout à fait le même caractère. La pression est plutôt du côté du Cameroun, alors que les Egyptiens joueront assez librement. Je dois dire que çà va donc être un match assez difficile, assez particulier entre une équipe appliquée, déterminée à obtenir sa participation et une autre qui, à la limite, n’a pas grand-chose à perdre. Elle va jouer sans pression et qui va créer beaucoup de problèmes à la formation des Lions indomptables. Il y a une équipe qui, ma foi, va jouer à l’inspiration, va attaquer autant qu’elle voudra et pourra.

    Quelle attitude a-t-on à l’endroit des joueurs à la veille d’une telle rencontre ?

    Là, c’est l’équipe nationale, c’est les Lions indomptables ; il faudra tout simplement qu’ils restent eux-mêmes, qu’ils jouent leur football, tel qu’il savent le faire. Je crois que la qualification viendra tout naturellement.

    Quel regard portez-vous sur le fait que le Cameroun livre ce match capital devant son propre public ?

    Disons que c’est un couteau à double tranchant, parce que l’expérience a prouvé que les Lions indomptables ne jouent pas souvent très bien devant leur public. Et je crois que le public, qui est le douzième joueur, devra pousser son équipe à la victoire. Donc, il n’aura qu’à suivre les orientations que l’entraîneur va imprimer aux








    joueurssur le terrain.

    Y aurait-il un compartiment de l’équipe égyptienne que vous redoutez ?

    Pas particulièrement. Vous savez, les Egyptiens n’ont pas beaucoup de professionnels. Ils font généralement appel aux joueurs locaux auxquels ils ajoutent quelque professionnels, dont la plupart sont des amateurs. Mais, c’est des joueurs talentueux, qui côtoient très souvent les nôtres, lors des coupes d’Afrique des Nations. Tous les compartiments sont assez soudés. Donc, c’est une équipe un peu plus homogène par rapport à la nôtre, qui est composée de joueurs qui viennent de différentes formations alors que là, on va certainement se retrouver quatre ou cinq joueurs appartenant à un même club, plus quelques professionnels. C’est une équipe qui me semble assez homogène. Donc, il n’y a aucun compartiment qui est au-dessus de l’autre.

    Quel est votre pronostic ?

    Forcément, le Cameroun remportera la partie. Le plus important, c’est de se qualifier quel que soit le score.

    Quel commentaire vous inspire la mobilisation générale autour des Lions indomptables ?

    Je dois dire que le ministre des Sports et de l’Education physique est en train de réussir un pari, celui de la mobilisation de tous les Camerounais derrière leur équipe nationale. Vous vous rappelez, il y a quelque temps la plupart des Camerounais étaient sceptiques, quant à la valeur compétitive même de leur équipe nationale. Quand on regarde encore au niveau de l’organisation, tout laissait à désirer. Le ministre a tout repris en main, et a reformulé les choses, en mettant chacun à sa place. Il a même sollicité les compétences nécessaires. On sent un travail qui a été fait, une équipe qui a évolué en peu de temps.



    Propos recueillis par François Xavier EYA


    Hits: 9636 | lanouvelleexpression  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions