-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Bonaventure Kalou : En Afrique, les gens sont tellement fanatiques (12.10.2005)
L`attaquant de la Côte d`Ivoire regrette les excès autour du football africain.
Comment avez-vous réagi après la qualification sur le fil de la Côte d`Ivoire pour la Coupe du monde 2006?
C`est ça aussi le miracle du football. J`étais devant la télé chez moi. Je me doutais que nous allions battre le Soudan, alors j`ai regardé le match du Cameroun contre l`Égypte (il fallait une victoire de la Côte d`Ivoire mais aussi que le Cameroun ne gagne pas pour que les Eléphants se qualifient). A 1-0 (pour le Cameroun), puis surtout à 1-1, j`avais beaucoup d`espoir... jusqu`au penalty accordé aux Camerounais dans le temps additionnel et pas très justifié à mes yeux. Mais heureusement, il y a une justice divine. La qualification était inespérée mais elle est bien là . Nous allons pouvoir réaliser notre rêve. Jouer une Coupe du monde, ça n`arrive peut-être qu`une fois dans sa carrière, il va falloir en profiter.
Les critiques que vous avez essuyées après la défaite face au Cameroun sont-elles oubliées?
On ne peut pas tout oublier. Il y a des choses qui resteront en moi.
Simplement, il faut accepter qu`en Afrique, il n`y a pas de juste milieu. Soit on est un héros, soit on est un zéro. Regardez ce que se passe avec Pierre Womé au Cameroun [l`auteur du penalty raté a été la cible du public qui le recherchait et certains de ses proches ont été inquiétés, Ndlr]. Je ne pense pas qu`il ait frappé sciemment son penalty sur le poteau, mais les gens sont tellement fanatiques que forcément, de temps en temps, il y a des débordements. Je sais qu`il me suffit de refaire quelques bons matchs sous le maillot ivoirien pour revenir dans le coeur des supporteurs.
Le mode de qualification en Afrique n`est-il pas en cause?
C`est vrai que le système est un peu injuste. L`Afrique, qui reste le seul continent où il n`y a pas de matches de barrages, est encore sous-estimée. Des équipes comme le Cameroun ou le Nigeria méritent largement leur place au Mondial, mais n`ont aucune chance de se rattraper. S`ils évoluaient en Asie par exemple, ces deux pays seraient déjà qualifiés pour la Coupe du monde. Ce n`est pas normal. Mais il y a certainement des choses extra-sportives qui nous dépassent un peu.
Source : Afp
Hits: 12349 | AFP | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions