-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Chrono : Demandez le programme ! (06.02.2006)
E. Gustave Samnick, au Caire
Il était midi passé, samedi, jour de du quart de finale Cameroun-Côte d`Ivoire. La réunion de concertation convoquée par le ministre des Sports et de l`Education physique à l`hôtel Sheraton Royal Gardens se déroulait très bien jusque là , au rythme habituel de ce genre de rassemblement qu`affectionnent les représentants des pouvoirs publics au Cameroun. Le ministre avait délivré son mot introductif, puis donné la parole au directeur des Sports, au chef de la mission culturelle, au chef de la mission du ministère de la Communication, à l`ambassadeur itinérant, et à qui voulait la prendre dans la salle. "Avant de passer à la prière, je vous invite à écouter la suite du programme", a-t-il ensuite annoncé. Stupeur dans l`assistance, qui devient silencieuse et visiblement gênée. Mais quelle mouche a bien pu piquer Philippe Mbarga Mboa, pour qu`il demande à son responsable de la communication de dérouler l`agenda du séjour de la délégation camerounaise en Egypte jusqu`au 10 février 2005, date prévue pour la finale de la Can 2006? Où l`on apprend qu`une mission avancée se rendra à Alexandrie dès dimanche, pour apprêter l`arrivée de la délégation camerounaise à l`occasion de la demi-finale contre le Nigeria. Tout est détaillé, jusqu`à l`heure du départ au stade d`Alexandrie…
C`est désespérant ! Ainsi donc, le chef du département du Sport au Cameroun n`aura retenu aucune leçon du 8 octobre 2005. Cet autre samedi noir, dernière journée des éliminatoires Coupe du monde/Coupe d`Afrique des nations 2006, où les Lions indomptables ratèrent d`un cheveu leur qualification pour "Allemagne 2006" en faisant un triste match nul (1-1) au stade Ahmadou Ahidjo. Le festin avait déjà été préparé à différents endroits de Yaoundé, notamment à la résidence du ministre des Sports, pour célébrer la qualification du Cameroun à la Coupe du monde. La leçon n`a pas été retenue. Le Minsep a remis ça au Caire, en dévoilant en public le programme des Lions indomptables jusqu`en en finale de la Can 2006, à quelques heures d`un quart de finale encore à jouer et qui était loin d`être gagné malgré la détermination annoncée des joueurs.
On aurait pu se féliciter de la capacité du ministre du football (en fait des Lions indomptables) à prévoir, à anticiper, pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. Mais on est obligé de déplorer son incroyable imprudence dans la gestion de l`équipe nationale en compétition. Laquelle l`avait déjà conduit, selon des sources concordantes, à mettre son veto à la sélection de Pierre Wome
Nlend pour la Can 2006, contre toute logique ni sportive ni même humaine. L`autorité politique rappelait ainsi maladroitement et injustement au défenseur de l`Inter de Milan qu`il avait eu tort de rater le penalty décisif lors du fameux match du 8 octobre.
Mieux qu`une imprudence, c`est un manque d`élégance et de sportivité. Les Lions indomptables sont partis pour une année 2006 vierge de toute compétition, mais on aimerait tout de même connaître, lors de leur prochain rassemblement, la mesure que prendra le ministre des Sports à propos de Samuel Eto`o, auteur, lui aussi, d`un penalty qui coûte la qualification en demi-finale de Can au Cameroun. Nous n`avons eu de cesse de dénoncer ici l`immixtion des politiques dans les choix techniques de l`équipe du Cameroun. Un ministre ou un président de la République ont mieux à faire que de sélectionner des joueurs de football…
La gestion de cet effectif concocté manifestement dans plusieurs officines, n`a pas aussi été toujours heureuse. Le cas flagrant est la titularisation lors du match à gros enjeu contre la Côte d`Ivoire, samedi, de Salomon Olembe, et son maintien en jeu pendant 80 minutes malgré une improductivité avérée, tandis qu`Emana et surtout Douala se morfondaient sur le banc. On continuera aussi à s`interroger sur la présence insolite d`un Pierre Boya dans cette équipe, et la confiance qui lui a été faite. Ce joueur aux pieds carrés aurait certainement du mal à être convoqué dans l`équipe de Guinée équatoriale, mais il a été titulaire avec le Cameroun face à la Rdc pendant cette Can 2006…
Ce serait trop injuste de ne retenir que du négatif dans le passage de Artur Jorge à la tête des Lions indomptables. C`est quand même lui qui nous a fait rêver de la Coupe du monde, quand le moral était déjà au talon. Il n`a pas perdu un seul match au courant du jeu avec le Cameroun. Et il nous laisse un bel héritage : un gardien de buts rassurant (Souleymanou) et un milieu de rêve (la paire Makoun-Saïdou), sans oublier un vrai attaquant du banc de touche (Meyong Ze). Samuel Eto`o, lui-même partiellement assagi, confiait vendredi dernier dans nos colonnes, que le groupe est bon et que s`il ne réussit pas à la Can 2006, il fera certainement parler de lui dans deux ans. Bonne perspective, puisqu`il faut profiter de cette année creuse pour rebâtir, à l`image de ce que Pierre Lechantre avait fait en 1999 avant que le monde entier découvre la "Dream Team" en 2000. Pourvu que le Minsep songe à vite trouver un successeur à M. Jorge et à lui donner les moyens, tous les moyens, de travailler sans pression.
Hits: 2773 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions