-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
L’Entre-Jeu: Les Lions peuvent décrocher la cymbale (04.12.2009)
Par germain.ekwe.koumb
Le football camerounais est à une étape charnière de son histoire. Le temps de faire une halte pour mesurer le chemin parcouru et se fixer nécessairement des bases nouvelles pour une évolution plus acceptable. Un regard rétrospectif permet de prendre la juste mesure de l’impact du football sur l’histoire du Cameroun. Depuis son apparition ici dans les années 30, sa popularité est allée croissante au point de devenir un phénomène social indéniable. Conséquence : des générations entières ne se sont pas faites pour en devenir des adeptes pratiquement irréductibles. Même si pour commencer on devait jouer nu-pieds avec le risque de se tordre orteils… Il n’en fallait pas plus pour que le pays devienne un réservoir de talents, de talents à l’état pur et voit naître des footballeurs emblématiques : Samuel Mbappé Lépé, Léonard Nséké, Isaac Mbettè, Georges Ndo Nna, Jean Atangana Ottou, Jean Baptiste Ndoga, Jean Moukoko de Confiance, Paul Gaston Ndongo, Manga Onguéné, Adalbert Mangamba, Ephrem Mbom, François Bekombo, Norbert Owona, Isaac Bassoua, Eugène Ekéké, Théophile Abéga, François Doumbè Léa, Paul Bahoken, Joseph Antoine Bell, Jérôme Kundé, Thomas Nkono, Pierre Bep, Roger Milla, David Mayébi, Grégoire Mbida, Michel Kaham, Paul Nlend, Jean-Marie Tsébo, Benjamin Massing, Patrick Mboma, André Kana Biyick, François Omam Biyick, Isaac Sinkot, Emile Mbouh, Rigobert Song, Etamè Mayer, Samuel Eto’o, Victor Ndip Akem, Edouard Enoka , – on remplirait des pages à vouloir les citer tous – (et, en tout cas, issus de nos divers clubs), sont, toutes générations confondues, un bel échantillonnage de ces footballeurs qui ne courent pas les rues et dont le pays regorge d’années en années.
Ces « Lions Indomptables » qui ont subjugué par leurs talents et leurs valeurs intrinsèques les rivalités les plus féroces au plan international en battant les nations que l’on dit « intouchables » (Brésil, Argentine et Espagne entre autres) sont, plus qu’une marque déposée de l’identité camerounaise, des ambassadeurs dont le pays puisse se targuer d’avoir de meilleurs. Aucune diplomatie, à -t-on l’habitude de dire, n’aurait pu amener le Cameroun à un si haut degré de célébrité et de considération que les exploits dont les Lions Indomptables sont les auteurs ; tant et si bien qu’ils sont souvent, très souvent l’objet de récupération du politique qui n’hésite nullement de se rabattre sur eux pour les donner en exemple. Mais les belles prestations des Camerounais dans les arènes mondiales traduisent un véritable paradoxe au vu du cadre qui est le leur ici. Lorsque l’équipe du Cameroun arrive à la phase finale de la coupe du monde en 1982 en Espagne, elle est constituée à 98 % de joueurs locaux, saupoudrée de … trois professionnels – pas plus – en les personnes Paul Bahoken, Jean Pierre Tokoto et Michel Kaham. Les Lions Indomptables rentreront d’Espagne sans le moindre revers, après avoir tenu en respect le Pérou, la Pologne et l’Italie qui
enlèvera la couronne en fin de compte. Exploit unique du football africain dans cette compétition mondiale. Des « espions » péruviens, écoutant que c’est un certain Cameroun qui se pose comme leur adversaire pour le premier match à l’issue du tirage au sort de la phase finale, se dépêcheront d’arriver ici, comme pour s’enquérir des réalités et des potentialités du football au pays des Lions Indomptables. En tout et pour tout ils trouveront que les deux seuls stades en décrépitude que le pays s’est donné à l’occasion de la CAN de 1972. Les compatriotes de Uribe (avant-centre fétiche de l’équipe péruvienne) s’en retourneront, rassurés que du Cameroun, leur équipe n’en fera qu’une bouchée. La désillusion sera à la taille de l’optimisme béat qu’affichait l’adversaire avant l’empoignade. Pire, le Pérou passera tout près d’une défaite, le but de Roger Milla, marqué à la suite d’un centre-tir de Mbida Arantes, sera refusé par l’arbitre autrichien qui évoquera, pour se donner bonne conscience, une faute camerounaise au départ du ballon. Deux précieux points seront ainsi perdus, qui auraient permis aux Lions Indomptables de franchir le cap des 8ème.
« Italie 90 » et « France 98 » vont révéler une plus grande dimension des Lions Indomptables. Les Camerounais vont saisir ces opportunités pour s’incruster définitivement (?) dans la cour des « grands », même si on peut observer quelques fluctuations au niveau du tableau du classement Fifa. Le Cameroun atteint les quarts de finale en 90 en Italie et manque de peu d’accéder en demi-finale. Au terme d’un match poursuite contre l’Angleterre (2-3) et au cours duquel l’arbitrage leur sera particulièrement sévère.
« USA 94 » et le fameux « coup de cœur » deviendront de fait un épisode à oublier au plus vite. Le Cameroun fait partie désormais du gotha du football mondial. 11è aujourd’hui sur l’échelle des valeurs, tout peut être possible désormais pour aller plus loin avec le Mondial sud-africain. De ce point de vue, la CAN au prochain mois de janvier en Angola est, entre autres, une étape importante dans cette marche irréversible vers les sommets de la hiérarchie planétaire. Mais cette évolution ne peut réellement aboutir que si au plan national des politiques structurelles, d’encadrement et de conciliation des valeurs se développent en faveur de la jeunesse qui doit prendre la relève.
Le pays est en manque d’infrastructures et n’a pu organiser, en plus d’un demi-siècle de football, qu’une seule manifestation continentale (CAN 72). Le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et celui de la Réunification de Douala viennent seulement de subir quelques petits aménagements, alors que des sources indiquent que de gros budgets, estimés à plusieurs milliards, seraient régulièrement débloqués par l’Etat pour le déroulement du sport. Il faut louer les initiatives citoyennes d’une entreprise telle que MTN qui s’est résolue à doter le pays de stades jouables. En attendant le printemps camerounais
Hits: 8533 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 487680 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps