-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
L`affaire Bamboutos soumise à l`arbitrage du Premier ministre (03.10.2007)
Le ministre des Sports convoque les parties prenantes à une réunion de crise ce mercredi.
Bertille Missi Bikoun
On pensait s`acheminer vers une fin de championnat de première division paisible. Que non! Une affaire de corruption menace de tout remettre en cause. Le ministre des Sports et de l`Education physique, Augustin Edjoa, convoque d`ailleurs ce jour dans son département ministériel, les dirigeants de la Fédération camerounais de football (Fécafoot). Il s`agit du président, Iya Mohammed, et deux de ses vice-présidents: Jean rené Atangana Mballa et Francis Mveng. Ils viendront s`expliquer sur les circonstances ayant conduit à l`expulsion, puis à la rétrogradation de Bamboutos de Mbouda en D3.
Les dirigeant de ce club, ainsi que ceux de Fédéral de Foumbam, le président de la ligue provinciale de football de l`Ouest et celui de la ligue départementale des Bamboutos sont eux aussi conviés à cette rencontre.
De mêmes que les présidents et les rapporteurs de la Commission d`homologation et de discipline comme les responsables de celle des recours. Vendredi, 21 septembre 2007, la Commission d`homologation et de discipline de la Fécafoot a décidé d`exclure Bamboutos de Mbouda du championnat national de première division 2007 et de le rétrograder de deux divisions. Celui-ci a été reconnu coupable de corruption et de tricherie lors de la rencontre de la 3e journée l`opposant à Fédéral de Foumban au stade de la Réunification de Douala (3-2). Des faits rapportés dans le procès verbal de l`arbitre central du match, Alioum Siddi, et corroborés par le commissaire du match, Isaac Bansoua, et l`inspecteur des arbitres, Tombi à Roko, qui décrivent une transaction d`argent contenu dans une enveloppe, qui aurait circulé sur l`air de jeu. Les membres de la Commission d`homologation et de discipline disent s`être appuyés sur ces rapports pour sanctionner aussi bien le club que certains de ses encadreurs et joueurs.
Une décision qui n`a pas été du goût des dirigeants de la formation phare du département des Bamboutos qui ont aussitôt interjetée appel 48 heures plus tard. D`après André Duclair Manguoua, avocat de Bamboutos, cette décision est non seulement lourde, "mais [elle] a dénaturé les faits de la cause, aucune preuve n`étant rapportée…". La preuve de l`argent n`étant pas avérée selon lui. Toutes choses qui n`ont pas démonté les membres de la Commission de recours, d`après lesquels Bamboutos n`a apporté aucune preuve contraire aux rapports des officiels. C`est ainsi que la Commission de recours, siégeant mercredi, 26 septembre 2007, et qui a rendu publique sa décision le lendemain, a confirmé et alourdie la décision de la Commission d`homologation et de discipline. Au lendemain de la décision de cette dernière commission, l`on a observée comme une levée de boucliers contre la fédération. Elle vient de tous les bords. Mais elle est davantage politique que sportive.
r />
Pression
Le 24 septembre 2007, une élite des Bamboutos, Victor Alexandre Sipaka, que l`on présente comme un personnel de la présidence de la république, saisit le ministre Nganou Djoumessi Emmanuel par rapport à l`"affaire Bamboutos". D`après lui, la sanction infligée au club est la conséquence des rapports tendus que les dirigeants de Bamboutos ont souvent entretenu avec l`exécutif fédéral. M. Sipaka estime que: "L`équipe de Bamboutos est pour le département dont elle porte le nom ce que sont les Lions indomptables pour le Cameroun". Et de mettre en garde contre: "La confirmation de cette décision serait un coup de grâce porté sur les succès politiques que le Rdpc a engrangé dans les Bamboutos depuis l`année 2002".
Un avis que partagent également les députés Rdpc des Bamboutos. Le 25 septembre, ils ont adressé un mémorandum sur un papier à entête de l`Assemblée nationale au Premier ministre afin qu`il répare "l`injustice" dont est victime leur club. Mathurin Wa, Lucas Tchoffo, David Manfouo et Joséphine Fotso jugent "la situation très grave et les conséquences qui pourraient en résulter. C`est pour cela que nous avons estimé devoir vous informer et vous prier […] de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu`une solution appropriée soit accordée à cette affaire".
Des pressions qui sont à l’origine de nombreuses réunions tenues dans les services du Premier ministre au cours des trois derniers jours. Le gouverneur de la province de l`Ouest semble également craindre un soulèvement des "populations [qui] sont très remontées contre cette décision de la Fécafoot qualifiée d`injuste". Ce d`autant plus qu`elles "se disent surprises par [cette] soudaine sévérité de la fécafoot qui a toujours banalisé et encouragé les faits de corruption dans le milieu de football camerounais", peut-on lire dans une correspondance adressée par Pascal Mani au ministre des Sports lundi, 1er octobre 2007. Pour sa part, le ministre des Sports et de l`Education physique, a adressé une série de correspondances au président de la Fécafoot, Iya Mohammed le 24 septembre.
Augustin Edjoa, sur "ordre du premier ministre", demande de faire observer un arrêt du championnat national de D1 jusqu`à ce que le contentieux soit vidé. Il exige de lui faire parvenir le rapport circonstanciel accompagné de toute la documentation ayant conduit à la décision de la rétrogradation Bamboutos en D3. Il invite par ailleurs, le président de la Fécafoot à une concertation qu`il présidera personnellement le 26 septembre dans son cabinet. Alors que Iya Mohammed a fait tenir au ministre la copie de la décision d`homologation et de discipline, pour l`arrêt du championnat, "[il] ne voit pas de faute commise par son association, d`autant plus que la commission n`a fait qu`appliquer ses textes, en conformité avec les lois et règlements de la république, notamment l`article 15 de la charte des activités physique et sportives.
Hits: 7680 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 190830 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps