- 
	     	      	
             Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ... 
   Actu : Catégories   
 Début difficile, explosion en Italie, légende au Cameroun… le parcours hors du commun de Patrick Mboma (27.05.2020) 
 
 Kofi Atiso 
 
 Patrick Mboma est l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Il a marqué de son empreinte plusieurs éditions de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun. Il est tout simplement exceptionnel et a connu un parcours extraordinaire. Même si ses débuts n’ont pas été des plus rêvés, le Lion Indomptable s’est accroché et a finalement rugit en montrant toute l’étendue de son talent de buteur patenté.
 
 
 Qui est Patrick Mboma ?
 
 De son vrai nom, Henri Patrick Mboma Dema, l’attaquant est né le 15 novembre 1970 à Douala. A l’âge de deux ans et demi, il rejoint avec sa famille la France. Et c’est le début de son rêve de footballeur. Puisqu’il a commencé très tôt par pratiquer cette discipline.
 
 Formation au Stade de l’Est Pavillonais
 
 Patrick Mboma a été formé au Stade de l’Est, un club de la banlieue Parisienne. Accompagné de ses grand-frères Henry et Alain, ils ont débuté leur curcus dans cette modeste équipe. Très rapidement repéré par ses qualités, Mboma refuse de quitter puisqu’il faisait bon vivre dans le groupe. Mais à 19 ans, il décida ainsi d’embrasser le football professionnel et rejoint le PSG. Avec le club de la capitale, il a joué avec l’équipe de la Division d’Honneur et après l’équipe réserve.
 
 Début professionnel très compliqué
 
 Après avoir inscrit 29 buts en 36 rencontres en D3 avec l’équipe réserve, Mboma a été surclassé en équipe première du PSG en 1992. Avec les noms ronflants dans l’effectif à l’instar de George Weah, David Ginola…, le joueur est prêté à Châteauroux. Lors de sa première saison, le club est relégué en troisième division. La saison suivante, il s’est illustré dans ce championnat avec 17 buts.
 
 De retour au PSG, il est largué par Luis Fernandez, entraineur d’alors. Dans la foulée, il repart en prêt au FC Metz en 1995. Après une saison, il retourne au PSG pour enfin faire parler de lui. Mais Ricardo qui a remplacé sur le banc Luis Fernandez n’a tout pas eu confiance en l’attaquant. A quelques mois de la Coupe du Monde 1998, Mboma résilie son contrat avec le club de la capitale en 1997 et s’envole pour le Japon.
 
 
 La rédemption au Japon qui lui ouvre la porte de la Série A
 
 Barré par la concurrence au PSG, Mboma rejoint Gamba Osaka au Japon en 1997. Mis dans de bonnes conditions et ayant la confiance de ses dirigeants, Mboma plane sur les nuages dans le
 
 championnat japonais. Le bilan est très flatteur, 25 buts en 28 rencontres. Il est désigné meilleur joueur du All Star Game, permet à son équipe de finir à la deuxième place et est deuxième meilleur buteur du championnat. Des performances de hautes factures qui ont eu des échos en Italie. 
 
 Peu avant le Mondial 1998, Mboma quitte le Japon et prend la direction de l’Italie. Il s’engage avec Cagliari et repositionné au milieu de terrain. En deux saisons (1998-2000), l’ex international camerounais est au sommet de son art. En tout et pour tout, il a inscrit 25 buts en 40 matchs. Une autre porte s’ouvre pour lui, celle de Parme.
 
 La grosse déception à Parme et à Sunderland
 
 Sur un nuage, Mboma signe à Parme. Le club le recrute en remplacement d’Hernan Crespo qui a trouvé un nouveau de point de chute. Dans cet effectif de rêve avec Fabio Cannavaro, Buffon et Thuram, le Lion Indomptable n’a pas su s’imposer. Faute, aux blessures à répétition qui l’ont privé des pelouses. Au bout d’une saison et il est libéré par le club italien afin de s’engager avec Sunderland.
 
 En 2002, Patrick Mboma rejoint la Premier League et Sunderland. Rien à changer. Il n’a pas su mettre véritablement à profit son talent. Au bout de quelques mois, il quitte le club anglais sans gloire.
 
 Une fin de carrière moins reluisante
 
 Al-Ittihad Tripoli (Libye) ouvre les bras à Mboma en 2002. Il quitte après une saison avec un bilan de 4 buts en 4 matchs. Il retourne au Japon, pays qui l’a vu éclore. 20 buts en 35 rencontres en une saison (2003-2004) à Tokyo Verdy et deux petits buts en 10 apparitions (2004-2005) au Vissel Kobe, c’est le bilan du Camerounais pour son retour en Asie. Il a d’ailleurs mis un terme à sa carrière après cette aventure.
 
 Sélection Nationale
 
 En 1995, Patrick Mboma devient un international camerounais. Il a disputé la Coupe du Monde 1998. Mais l’année 2000 est celle de toutes les bonnes nouvelles pour lui en sélection. Il gagne les JO 2000 de Sydney et remporte à la fin de cette année, le titre de Joueur Africain de l’Année.
 
 La même année, il inscrit un but d’anthologie contre la France en match amical au Stade de France. En 2002, il gagne la Coupe d’Afrique des Nations. Il prend sa retraite internationale à l’issue de la CAN 2004. Compétition dans laquelle il a fini meilleur buteur.
 
 Depuis quelques années, Patrick Mboma est devenu consultant sportif sur la chaine Canal+.
 Hits: 65899 | Autres |  | | | Toutes les  ( 0 ) Réactions | Toutes les  ( 0 ) Réactions
 Du même joueur : Patrick , Mboma Dem Cameroon´s gold-medal winning squad at the Sydney 2000 Olympics: Where are they now? Cameroon´s gold-medal winning squad at the Sydney 2000 Olympics: Where are they now?
 (Autres | 01.10.2020 | 56693 hits ) Patrick Mboma candidat au poste de sélectionneur des lions indomptables Patrick Mboma candidat au poste de sélectionneur des lions indomptables
 (Autres | 28.04.2013 | 52507 hits ) Cameroun : ambiance festive pour le jubilé de Patrick Mboma Cameroun : ambiance festive pour le jubilé de Patrick Mboma
 (Autres | 27.05.2012 | 56528 hits ) “Nous continuons d’évoluer dans l’imperfection” “Nous continuons d’évoluer dans l’imperfection”
 (quotidienlejour.com | 02.04.2012 | 58643 hits ) Patrick Mboma salut la nomination de Song Bahanag Patrick Mboma salut la nomination de Song Bahanag
 (Camer-sport.be | 09.01.2012 | 56293 hits ) Cameroun : Patrick MBoma pour remplacer Javier Clemente ? Cameroun : Patrick MBoma pour remplacer Javier Clemente ?
 ( | 18.10.2011 | 47938 hits ) Mboma: “Le football peut gagner des combats” Mboma: “Le football peut gagner des combats”
 ( | 15.04.2011 | 64550 hits ) Canal + : Patrick Mboma, la voix camerounaise des consultants Canal + : Patrick Mboma, la voix camerounaise des consultants
 (quotidienmutations.info | 16.06.2010 | 48504 hits ) Mboma: "Retrouver le Cameroun de 1982" Mboma: "Retrouver le Cameroun de 1982"
 (Autres | 05.06.2010 | 49022 hits ) Mboma : "Retrouver le Cameroun de 82 et 90" Mboma : "Retrouver le Cameroun de 82 et 90"
 (Afrik.com | 29.05.2010 | 50013 hits )Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous. 
 
 Première page Toute l' actualité
 
 Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
 Vous pouvez :
 - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
 - Publier des articles dédiés et interviews
 - Publier vos vidéos et galeries d´images
 Contactez-nous directement par :
 Mail : ICI
 Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
 WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
 
 
 WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
 
 https://www.web365.ws
 NOS PACKS :
 
 BN-iSTART STANDARD
 BN-iSTART PRO
 BN-iFIRM STANDARD
 BN-iFIRM PRO
 BN-iSPECIAL
 BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
 
 Contactez-nous directement par :
 Mail : ICI
 Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
 WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
 
 
 BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
 
 https://www.bn-icard.com/
 A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
 
 Contactez-nous directement par :
 Mail : ICI
 Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
 WhatsApp:
 +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
 
 
 
 TOP JOUEURS   Vincent ABOUBAKAR 
 ( )
   MBIDA Gregoire 
 ( )
   MILLA Roger 
 ( )
   Song Bahanag Rigobert 
 ( )
   Nlend Paul 
 ( )
   CHOUPO MOTING Eric 
 ( )
   Webo Achille 
 ( )
   Njitap Fotso Jeremy Sorelle 
 ( )
   Eto´o Fils Samuel 
 ( )
   Wome Nlend Pierre 
 ( )
   Olembé René Solomon 
 ( )
   KUNDE Emmanuel Jerome 
 ( )
   Kameni Idriss Carlos 
 ( )
   Foe Marc vivien 
 ( )
   BELL Joseph Antoine 
 ( )
   NKONO Thomas 
 ( )
   ABEGA Theophile 
 ( )
   Mboma Dem Patrick 
 ( )
   Makoun Jean II 
 ( )
   Emana Achille 
 ( )
   OMAM BIYICK François 
 ( )
   TATAW ETA Stephen 
 ( )
   MANGA ONGUENE Jean 
 ( )
   Epalle Joel 
 ( )
   Etame Mayer 
 ( )
 
 
 TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021 
 Cameroun
 <>
 Zimbabwe
 1:0
 CAN
 (Seniors)
 
 Infos + Forums
 Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR   CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année. 
 [ 0 R | 505374 hits']SONDAGES 
 
 Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
 Tous les sondagesVIDEOS     TOP JOUEURS   Eto´o Fils Samuel 
   Foe Marc vivien 
   Song Bahanag Rigobert 
   Mboma Dem Patrick 
   Webo Achille 
 
 TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES   visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021 
   CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude 
   CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes 
   CAN Feminime 2016 : Les meilleures images 
 Visitez aussi 
 Camerounlink.com : Portail du cameroun  
 Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun  
 Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun  
 Duala.info - La région du littoral du Cameroun  
 Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun  
 Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun  
 Ongola.info - La région du centre du Cameroun  
 Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun  
 Competences 2035 - Les compétences camerounaises  
 Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun  
 Footeurs.com - Le Football mondial en réseau  
 Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais  
 Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA  
 Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns  
 BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION 
 CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR 
 SPORTS 
 BRéSIL 
 RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS 
 RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
