Décryptage : La stratégie Le Guen en marche | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Décryptage : La stratégie Le Guen en marche (07.09.2009)







    Les Lions ont su développer un jeu conquérant contre les Panthères, malgré un couloir droit inefficace en première mi-temps.

    Face au Gabon samedi dernier à Libreville, Paul Le Guen a reconduit son système de jeu en 4-3-3 (excepté quand Enoh Eyong est entré pour densifier le milieu) qui a fort bien marché en match amical face à l`Autriche. En entamant la deuxième mi-temps, avec les trois attaquants, Samuel Eto`o, Achille Webo et Paul Alo`o Efoulou, après que ce dernier eut remplacé Somen à Tchoyi, sorti sur blessure, l`animation offensive des Lions indomptables du Cameroun a gagné en efficacité. Face à une formation gabonaise qui jouait très bas et qui laissait peu d`espace, il était difficile pour les Camerounais d`exploiter la profondeur.

    Pour déjouer cette stratégie, Samuel Eto`o, à la faveur d`un joli mouvement à trois, dans un petit périmètre, a enveloppé une frappe imparable en pleine lucarne. Mieux, pour perturber davantage les Panthères du Gabon, Achille Emana, le milieu de terrain offensif camerounais, a joué très proche de ces attaquants. Samuel Eto`o en résistant à la charge des teigneux défenseurs gabonais, a mis sur orbite le virtuose du Bétis Séville pour l`ouverture du score. D`ailleurs n`eût été le manque de réussite des Camerounais, le premier but des Lions serait arrivé un peu plus tôt. Dès l`entame de la deuxième mi-temps, Achille Emana a en effet vu son tir heurter le poteau de Didier Evono, le portier gabonais.

    Le système de jeu camerounais, inspiré de celui du Fc Barcelone, constitué de trois attaquants, qui permutent incessamment, a donc mis en déroute les Gabonais. En deuxième mi-temps, le pouvoir d`accélération de Alo`o Efoulou sur le flanc droit a équilibré et apporté plus de percussion dans le jeu des Lions, ceci bien que l`avant centre de Nancy a quelques fois manqué ses dernières passes. Stéphane Mbia, placé juste devant la défense camerounaise, a perdu de nombreux ballons et souffert dans la récupération, du fait que le relayeur Jean II Makoun et le meneur Achille Emana, jouaient








    parfois trop avancés. Le duo Makoun-Mbia, n`offre pas encore toutes les garanties nécessaires pour assurer une meilleure sécurité défensive et l`audace offensive. Le possible retour de Alexandre Song Billong après sa suspension pourrait apporter un meilleur équilibre dans l`entre jeu.

    Geremi Njitap
    En première mi-temps, en effectuant de bons relais avec Assou-Ekotto, Somen à Tchoyi a beaucoup percuté sur le couloir gauche et distillé de nombreux centres. Sauf que, Samuel Eto`o affectionne également le couloir gauche. Ce qui a quelque peu dégarni le flanc droit de l`attaque camerounaise en première mi-temps. Geremi Njitap n`a plus ses poumons du début des années 2000. Ses montées sont devenues rares. Et bien qu`il ait effectué de nombreux centres sur balles arrêtées, les coups de tête d`Achille Webo ont manqué la cible. Parfois en difficulté dans son repli défensif, Geremi Njitap a corrigé cette carence en deuxième mi-temps, surtout quand le Cameroun menait déjà au score. Assou-Ekotto a, quant à lui su contenir Pierre Emeric Aubameyang.

    Si le latéral gauche de Tottenham s`est montré quelques fois imprécis, il est néanmoins à créditer d`un bon match. Les errements défensifs de Njitap ont très souvent conduit le jeune Nicolas Nkoulou à colmater les brèches. Les qualités techniques et athlétiques, doublées du bon sens du placement du défenseur de Monaco ont contribué à rendre hermétique la défense camerounais. Sébastien Bassong, son coéquipier en charnière centrale, s`est montré à la hauteur des virevoltants attaquants gabonais, avant sa blessure. Néanmoins, il gagnerait à varier ses relances qui sont généralement courtes. A la sortie de Bassong sur blessure, Rigobert Song Bahanag a apporté du répondant à Daniel Cousin, qui s`était jusque-là montré grand batailleur. Dans la cage camerounaise, Idriss Carlos Kameni s`est montré souverain sur sa ligne. Excepté à la 78ème minute quand il a vu une tentative gabonaise sauvée sur sa ligne par le revenant Rigobert Song Bahanag.

    Emile Zola Ndé Tchoussi, à Libreville


    Hits: 10566 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions