-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Fécafoot : Ce qui attend le nouveau Dg (01.09.2006)
Absence d`organigramme, personnel sans statut, affairisme, ingérence des membres du comité exécutif…
Junior Binyam
"Interpénétration du formel et de l`informel et bien souvent, à la primauté de l`informel sur le formel ". C`est ainsi qu`en juillet 2004, le rapport de la Commission d`enquête conduite par Christophe Ngack Mahop résumait le fonctionnement de la Fédération camerounaise de football. Deux ans après, ce constat de navigation à vue reste cruellement d`actualité.
A titre d`exemple, nous avons reçu lundi dernier, 28 août, deux fax. Le premier portait sur une décision signée le 26 août par Thérèse Manguele, chef du département administratif de la Fécafoot. Cette dernière suspendait "pour une durée indéterminée" Queen Egbe Ebi, arbitre assistante internationale. Et ce "pour mauvaise prestation et incompétence notoire" lors du match Union de Douala - Fédéral de Foumban. L`autre fax était un communiqué de presse signé également du chef de département administratif et qui convoquait, pour les 15 et 16 septembre à Yaoundé, des arbitres et arbitres assistants pour des "tests de maintien et de promotion au grade international." Dans la liste des arbitres convoqués figurait bel et bien le nom de Queen Egbe Ebi.
Un embrouillamini administratif récurrent depuis des lustres et hypertrophié depuis que la Fécafoot a été placée sous "administration provisoire" en janvier dernier, suite à la démission en décembre 2005 du Français Patrick Prêcheur, premier directeur général de la Fécafoot. Une situation qui découle de dysfonctionnements structurels dont le moindre n`est pas l`absence d`organigramme. Un comité piloté par Jean René Atangana Mballa, 1er vice-président de Fécafoot, pour remédier à ce problème a rendu les premières conclusions de ses travaux lors de la réunion du Comité exécutif tenue le 26 août dernier.
La programmation des matchs du championnat de D1 reste tout ce qu`il y a de plus aléatoire. Tout comme l`interprétation des textes n`a cessé d`offrir des situations confuses avec des différences considérables de lecture et perception entre le
comité exécutif, les démembrements provinciaux et les différentes commissions. En témoigne l`épisode de la coupe du Cameroun, avec "l`affaire du Centre de formation de football du Sahel" de Maroua.
Personnel
A l`exception de "Thérèse Pauline Manguele dans le domaine de l`administration générale et de la gestion du personnel, Diboko Edgard Joseph, dans le domaine financier et Abdouraman dans le domaine de la communication", qui constituent le triumvirat de l`administration provisoire mise en place le 11 mars à Yaoundé au terme d`une assemblée générale pour "assurer la gestion de tous les aspects administratifs et financiers de la Fécafoot", les autres employés n`ont pas de poste de travail statutairement défini. Des employés dont le lien contractuel avec la fédération est tout ce qu`il y a de plus nébuleux et qui, dans un système coterie et de cooptation, roulent d`abord pour des individus.
C`est ainsi qu`en violation des textes qui font de la direction générale "l`organe administratif permanent", ce qui implique "d`assurer la gestion de tous les aspects administratifs et financiers de la Fécafoot", des membres du comité exécutif s`impliquent dans des actes de gestion quotidienne. Certains dressent des factures et se les font payer, sans que la comptabilité de la Fécafoot n`enregistre quoi que ce soit. On comprend dès lors la tiédeur dont ont fait montre ceux qui préfèrent se faire appeler "administrateurs" et tous les trésors déployés pour la survivance de l`administration provisoire, garante de leurs prébendes.
C`est donc pour refréner leur adversité quant à la nomination d`un directeur général que le président de la Fécafoot a proposé, qu`à compter de janvier prochain, chacun des 30 membres de cette instance ait désormais un salaire de 250.000F Cfa, en plus des indemnités de session qu`ils perçoivent pour les réunions du comité et dans le cadre des commissions techniques dans lesquelles ils siègent. Sauront-ils se contenter de si peu? Jean Lambert Nang, le nouveau directeur général de la Fécafoot, qui les connaît bien ainsi que leurs modes opératoires, devra s`y employer.
Hits: 7487 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 93673 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps