-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Hamad Kalkaba Malboum : Une belle victoire pour l´Afrique. (05.09.2003)
Propos recueillis par Louisette R. Thobi
Le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) est heureux. Pour sa première sortie es-qualité, les athlètes africains ont récolté 11 médailles en or aux Mondiaux de Paris (France), mieux qu’à Edmonton (Canada).
L’Afrique vient de battre son record en médailles d’or (onze contre dix il y a deux ans). Mais on observe en même temps que le Kenya a régressé...
Je crois que c’est une très belle victoire pour le continent africain. C’est également un signe de progrès et je suis très heureux d’être associé à ce départ qui coïncide avec mon arrivée à la tête de la Confédération. Ce qui m’interpelle à tout faire pour préserver ces précieux acquis, et surtout à mettre tout en œuvre pour que cette place soit la meilleure possible au sein du mouvement mondial de l’athlétisme. Je suis un président satisfait mais, je ne vais pas m’arrêter sur ces résultats car j’ai observé quelques insuffisances. On a eu à s’interroger sur les prestations du Nigeria et du Kenya. Nous allons, avec les responsables de ces deux fédérations chercher la possibilité de remettre de l’ordre afin que nos résultats soient à l’image de ce qu’ils ont toujours été.
Que retenez-vous d’autre de ces Mondiaux ?
Je voudrais d’abord relever que ces mondiaux auront été très populaires, très médiatisés, vu l’affluence record que le stade de France a enregistrée…J’ai également noté un très bon esprit durant cette compétition malgré les comportements malheureux comme celui de John Drummond, qui a retardé la compétition de près de trois quarts d’heure. On a constaté au cours de ces Championnats qu’il n’appartient plus à une nation ou un continent de dominer l’événement, ce sont des championnats désormais ouverts. On a vu la descente des grands noms de l’athlétisme comme Tim Montgomery (USA), Ingha Babakova (Ukraine), Gebresselassié (Ethiopie), qui ont cédé la place aux jeunes comme Caroline Klüft (Suède), Kenenissa Bekele (Ethiopie)…Ce renouvellement qui est constant est une donne positive pour la survie de notre sport.
Dans quelques mois, votre programme de développement sera soumis au Congrès, à Abuja, en octobre prochain. Peut-on savoir où vous en êtes avec ce programme ?
Nous avons à ce jour transmis toute la documentation liée à notre programme de développement, notamment la réorganisation du Secrétariat général, du règlement intérieur, des procédures financières et le plan quadriennal de notre activité. Tout ceci a été élaboré autour de ma vision quand j’avais lancé ma campagne. J’estime que dans le sport plus qu’ailleurs, l’esprit d’équipe est indispensable : je ne voulais pas que ma vision reste le seul élément porteur de l’athlétisme africain. J’ai souhaité que toute personne ayant une idée puisse enrichir le projet ; c’est cet enrichissement que nous allons mettre en marche après l’adoption de ce projet. Ce n’est qu’après que nous pourrons passer à la phase d’application… Ce projet part de la bonne gestion de la Confédération ou plus particulièrement du Secrétariat général, de la détection des jeunes talents jusqu’au niveau de l’école primaire, en passant par une bonne communication de nos évènements, ainsi qu´une bonne formation à la fois des athlètes et des cadres, et tout ce qui tourne autour du spectacle "athlétisme". Je crois que c’est quelque chose de très important, avec un avenir qui porte, dans la mesure où, au cours de ces Mondiaux, nous avons discuté de grands projets comme les matches Afrique # Etats-Unis, Afrique # Europe, le match Afrique # Asie dans le cadre des Jeux Afro-asiatiques. Cette coopération intercontinentale va permettre à l’Afrique de bien exploiter ses talents, parce qu’à travers ces rencontres, les meilleurs athlètes africains qui ne courent qu’en Europe seront désormais obligés de venir en Afrique et susciter chez la jeunesse une nouvelle motivation à la pratique de l’athlétisme, peut-être aussi sensibiliser les autorités politiques à prendre en compte l’athlétisme comme un sport porteur, rassembleur, un sport de la performance. Celles-ci devraient pouvoir s’atteler à ces
valeurs de performance dans le cadre de la mise en place d’une politique de développement de notre sport.
Comment allez-vous amener ces autorités politiques africaines à reconsidérer l’athlétisme dans nos pays?
Je crois que désormais il est inévitable que les autorités politiques s’associent à la promotion de l’athlétisme! J’ai par exemple appris que le roi du Maroc a joint Hicham El Guerrouj sur son téléphone mobile après sa victoire sur 1500m, ce qui signifie qu’au plus haut niveau des Etats en Afrique, on suit les résultats de l’athlétisme, et je suis sûr que c’est la même réaction qu’ont eue les autorités éthiopiennes ! Chaque pays a la possibilité de fabriquer un champion du monde ou olympique, pour peu qu’on accorde un peu d’intérêt et de moyens financiers à la pratique de l’athlétisme… Les autorités politiques mettent beaucoup de moyens dans d’autres sports, or l’athlétisme ne coûte pas aussi cher. Je vais sensibiliser les autorités afin qu’elles soutiennent ce sport, puisqu’une athlète comme la Mozambicaine Maria Mutola- qui va sans doute remporter la Golden League (soit 700 millions de francs cfa)- permet de faire connaître son pays, à travers la télévision, dans le monde entier… Il s’agit pour moi de faire un marketing politique de proximité afin de convaincre les autorités politiques sur les retombées d´un soutien à un potentiel champion du monde.
Vous revenez très souvent sur le terme "modernisation" : pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ?
Il s’agit d’utiliser les instruments modernes de la communication : avoir un site Web à la dimension des résultats qu’enregistrent l’Afrique, de mettre "the right man at the right place", redéfinir de manière explicite les tâches de chaque maillon de la chaîne, organiser les spectacles d’athlétisme de manière professionnelle dans le domaine du chronométrage, de la télévision, de la technologie, afin que l’on puisse élever le niveau d’organisation de nos différents championnats d’Afrique juniors, seniors…
Et que va devenir le Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA)?
Le CSSA a joué un rôle très important à une époque où l’Afrique se battait pour sa libération totale et ce rôle on ne peut pas le lui refuser. Mais avec l’évolution des systèmes politiques de plus en plus démocratiques et la participation de la société civile dans la vie politique, dans le développement social, c’est l’initiative privée qui gère désormais le sport : soit un club, soient trois personnes qui se mettent ensemble, mais pas l’Etat… Vu que nous assistons de plus en plus au désengagement de l’Etat en application d’ailleurs de la Charte olympique, ce qui signifie que les Etats ne peuvent plus soutenir le CSSA et du coup le CSSA ne peut plus être un acteur prépondérant, rôle qui incombe désormais aux Confédérations et aux Comités olympiques nationaux…
Dans un mois, le Cameroun participera aux 8es Jeux africains à Abuja au Nigeria. Où en êtes-vous avec les préparatifs ?
Je sais que les fédérations s’attèlent depuis la fin des Jeux olympiques de Sydney (Australie) en 2000 à préparer leurs sportifs. Au niveau du Comité national olympique et sportif, nous avons formé toutes sortes de personnes dans le cadre de ces préparatifs. Nous avons attribué des bourses dans les disciplines individuelles où nous excellons, à savoir l’athlétisme, le judo, l’haltérophilie… Nous avons également effectué les pré engagements pour toute la délégation camerounaise. Nous suivons maintenant le système d’accréditation, afin que les athlètes camerounais arrivent à Abuja dans les meilleures conditions possibles. Maintenant, le financement de cette compétition ne relève pas de nous, c’est le gouvernement camerounais qui prend en charge cette compétition ; de ce côté-là , je crois que les autorités camerounaises prennent en compte très sérieusement cette compétition, car nous sommes entrés dans une phase d’apaisement et de réconciliation avec le Nigeria. Nous ne sommes pas loin et nous devons aller à cette compétition avec une délégation qui reflète véritablement le nouvel élan de la coopération entre nos deux pays.
Hits: 5008 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 82488 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps