-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Championnat national de basket-ball : Phoenix de Douala et Injs dictent leur loi (26.07.2005)
Les finales jumelées dames et jeunes se sont jouées le week-end dernier à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Yaoundé.
Les demi-finales disputées vendredi après midi entre Poenix de Douala, Noga air force de Douala, Ecole de basket de Douala et Phoenix d’Ebolowa chez les jeunes ont permis à Phoenix de Douala et Ecole de basket de Douala de se qualifier pour la finale. Chez les dames, c’est Beac et Injs de Yaoundé qui se sont qualifiés, respectivement devant Friendship de Yaoundé et Palmiers de Douala. Les finales se sont jouées samedi. Au cours de celles-ci, Phoenix de Douala a eu raison de Ecole de Basket chez les jeunes, 84 à 67. Chez les dames, Injs s’est imposé devant Beac par 46 paniers contre 36.
Entamé le dimanche 18 juillet, le championnat national jumelé de basket ball jeunes et dames a regroupé près de 300 joueurs regroupés dans 26 équipes dont 13 chez les jeunes et 13 chez les dames. Dans la compétition des jeunes, les équipes du centre ont toutes été éliminées avant les demi-finales. Pour Fochivé fils Jeannot, rapporteur de la commission technique, “ celles-ci sont victimes de la légèreté avec laquelle elles ont accueilli la compétition. C’est leur indiscipline qui les pénalise et je pense que cela leur servira de leçon. Mais malheureusement, la saison prochaine, nous n’aurons plus cette formule de compétition ”.
Parmi les équipes présentes à cette compétition, aucune du grand nord n’a été, “ faute de moyens ” laisse-t-on entendre à la Fédération camerounaise de basket-ball, Fécabasket. Pourtant, pour la (Fécabasket), cette compétition avait un triple objectif : “ déterminer les champions de la saison en cours, déterminer dans chaque catégorie les quatre premières équipes, qui seront d’office les demi-finalistes de la coupe du Cameroun. Egalement, elle va permettre d’établir un classement général selon lequel seront déterminées les dix premières équipes au classement. Celles-ci devront participer la saison prochaine à la première “ conference ”. Parce que, dès que le nouveau bureau de la fédération sera installé l’an prochain, nous allons changer de formule de compétition ”, déclare le rapporteur de la commission technique nationale.
Cette nouvelle formule sera donc appliquée dans différentes catégories du championnat. Pour lui, “ Il s’agit d’un regroupement entre les équipes de la fédération, selon un quota fixé par elle à chaque ligue. Chaque mois, il sera organisé dans une région du pays une “ conference ”. Chaque “ conference ” devant avoir lieu avec une dizaine d’équipes. Après la première organisation, les classements des ligues provinciales seront pris en
compte pour la suite. Ce sont les premières équipes des différentes ligues qui vont participer ”.
On signale également au niveau de la fédération que les premières “ conferences ” seront organisées en début du mois de décembre 2005. Entre temps, les 11 et 13 août 2005 à Yaoundé, seront discutées les demi-finales de la coupe du Cameroun toutes catégories.
Réactions
Onomo Longin, Secrétaire général de la Fécabasket
“ L’organisation du championnat est à parfaire ”
“Sur le plan des rencontres, nous avons relevé des manquements liés au fait que les ligues ne respectent pas le calendrier d’activités arrêté en conseil d’administration. On a ainsi fait face à des problèmes d’âge. Il y a par exemple des joueurs seniors qui voulaient jouer en catégories jeunes. Ceci parce qu’au début de la compétition, nous n’avons pas pu délivrer des licences à temps. C’est pourtant quelque chose qui devait être fait depuis le 15 avril 2005. Vous convenez avec moi qu’il est évident qu’en ce moment il y ait encore des joueurs ne possédant pas de licence. L’organisation est à parfaire. Il faut qu’à tous les niveaux, chacun fasse son travail afin de faciliter le travail aux autres. ”
Sani Guy, Entraîneur de l’ecole de basket ball de Douala
“ Nous ne sommes pas comblés au niveau des infrastructures ”
“Avec deux années d’existence seulement, je pense que mon équipe est une bonne équipe. Ce qui la rend grande c’est la foi que les joueurs ont en eux. Cela nous a permis de remporter d’abord le trophée provincial, et aujourd’hui, nous sommes finalistes au niveau national. Phoenix c’est un habitué des grandes finales et je pense que c’est l’avantage mental que les joueurs de cette équipe ont eu sur nous. Tout au long du tournoi, notre équipe a tout de même présenté dans ses prestations un manque de concentration. On comprend que par rapport au reste des équipes de la compétition, ils sont jeunes et ont voulu jouer très dégagés. Ils ne sont pas habitués à être menés au score. Donc, menés au score au cours de cette finale, c’était difficile pour eux de remonter.
Les problèmes majeurs du basket ball au Cameroun sont le manque de sponsor, ensuite le manque de communication et de formation. Il y a une pépinière de basketteurs au Cameroun, si on réussit à obtenir ces trois choses, je suis certain que tout ira pour le mieux. Nous ne sommes pas comblés au niveau des infrastructures mais je ne pense pas que c’est ce qui nous manque le plus pour le moment. Avec les sponsors et les moyens financiers, les infrastructures suivent. ”
Par Laure Ngatsing
Hits: 4549 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 76586 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps