-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Lions : un parcours édifiant (05.06.2007)
L’euphorie d’une victoire peut parfois déclencher des comportements inattendus. En football en tout cas, les choses vont vite. Parfois très vite. Le pire comme le meilleur se côtoient même souvent …harmonieusement. Ainsi, il a suffi d’une victoire des Lions Indomptables dimanche face au Libéria à Monrovia pour que la cote de l’équipe camerounaise remonte en flèche parmi les observateurs et surtout parmi ses…supporters. Pourtant, au cours des dernières semaines, le doute s’était subrepticement, mais sûrement, installé dans les esprits. Cette situation a été provoquée par le départ cavalier de l’ex-coach des Lions Indomptables Arie Haan, six mois seulement après son arrivée au Cameroun. La situation de précarité qui s’en est suivie à la tête de l’équipe a conforté les pessimistes qui entrevoyaient dès lors un véritable chemin de croix pour les Lions. Le nuage qui enveloppait le football camerounais était d’autant plus opaque qu’au moment même où les Lions préparaient le match de dimanche dernier, les responsables du football camerounais songeaient déjà à leur trouver un nouveau coach en faisant peu de cas de Jules Frédéric Nyongha qui assure l’intérim depuis quelques mois.
Envers et contre tout et… tous pourtant, et sans disposer des mêmes moyens que les techniciens étrangers qui se succèdent depuis toujours sur le banc de touche camerounais, Jules Nyongha ne s’est pas laissé démonter. Voilà donc deux rencontres qu’il est le patron des Lions Indomptables. Et deux fois de suite, l’équipe du Cameroun s’est imposée dans les éliminatoires de la CAN 2008. Mieux, les Lions Indomptables au
terme de l’antépénultième journée de ces éliminatoires sont déjà à 85 %, voire davantage, certains d’être au Ghana l’année prochaine. L’intérimaire n’est pas étranger à cet état des choses. Loin s’en faut. D’ailleurs, son travail à la tête des Lions est venu remettre au goût du jour, le débat sur la " camerounisation " du poste de sélectionneur national.
Loin de tout chauvinisme de mauvais aloi, il n’est pas interdit de regarder son propre nombril pour une fois et se dire pourquoi pas ! Le parcours des Lions Indomptables dans ces éliminatoires est en tout cas riche d’enseignements. L’équipe du Cameroun est souveraine -au niveau des résultats-. Quatre matches joués, autant de victoires. Ce bilan a été produit équitablement par deux techniciens dont l’un est un Camerounais bon teint. Alors que le vin semble tiré, pourquoi ne pas le boire à la sauce locale. A titre de comparaison, à l’échelle africaine, des techniciens expatriés d’envergure sont loin d’être dans la même spirale victorieuse que les Lions Indomptables. Magie du football donc, il semble bien que la compétence semble être la chose du monde la mieux partagée. Les nuances quand elles existent véritablement se situent au niveau de l’organisation. Aussi, au lieu de brandir l’épouvantail d’un coach expatrié comme un impératif catégorique sur le banc de touche camerounais, importe-t-il tout simplement aux autorités sportives de se fixer des objectifs à atteindre à moyen et à long termes. C’est à travers une feuille de route bien précise que les succès de demain se construiront. Mais il faudra y ajouter des moyens conséquents.
Hits: 10810 | cameroon-tribune.cm | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions