-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Championnats d’athlétisme à Garoua :Le Cameroun, une étoile éteinte (07.08.2003)
Thierry Ndong
à Garoua
Les jeunes pouces du pays organisateur gardent la tête haute. Malgré les turpitudes récurrentes d’encadrement.
L’athlétisme camerounais brillera - encore - de pleins feux dans les prochaines années. Les 6è championnats juniors d’Afrique d’athlétisme viennent en effet de révéler une brochette de vedettes au sein de l’équipe nationale camerounaise. Le troisième rang au classement général de l’équipe camerounaise est surtout le fait du talent de quelques fortes individualités. En têtes d’affiche : Bertille Delphine Atangana et Emmanuel Ngom Priso. Considérés à juste titre comme les muses de l’équipe nationale juniors, les deux jeunes athlètes ont éclaboussé de tout leur talent la sixième édition des championnats juniors d’Afrique organisés à Garoua. Spécialistes des sprints, ils se sont entre autres imposés aux 100 m, 200m et 4 x 100 m. Ce qui a permis au Cameroun de remporter l’essentiel de ses plus précieux métaux ; et partant de tutoyer les plus grandes nations africaines d’athlétisme.
La moisson aurait pu être plus abondante. Bertille Delphine Atangana aurait par exemple pu faire valoir ses arguments aux 400m. Sa meilleure performance de la saison dans cette épreuve est nettement en dessous du chronomètre réalisé par la championne d’Afrique en titre. Emmanuel Ngom Priso, victime quant à lui d’une légère élongation à la jambe pendant les séries des 200m, aurait pu être déterminant dans les 4x 400m. Qu’à cela ne tienne, d’autres athlètes camerounais ont contribué à renforcer le butin de guerre. Le capitaine de l’équipe nationale, Romain Mvelé, outre sa participation remarquée au 4 x 100m, fait parler la poudre dans le saut en longueur. Au triple saut, Marie Thérèse Bahanag fait également sensation en remportant une médaille d’argent. Le même métal est attribué à Pierre Ngarsou au lancer du marteau.
Claquage
L’intérêt du Cameroun à d’autres disciplines est palpable dans le lancer du disque et la marche. Deux médailles de bronze symbolisent assez cette idylle naissante. Autant l’encadrement technique s’en félicite, autant il relève « l’amélioration des performances de chaque athlète engagé ». Un point positif qui s’apprécie d’autant plus que la pépinière se frotte aux réalités de la compétition de haut niveau. Un observateur averti, soulignant le niveau très élevé de la compétition, juge appréciable les performances de l’équipe camerounaise. A l’en croire, elles sont inespérées au vu des difficultés rencontrées par cette équipe.
Les jeunes athlètes camerounais sélectionnés aux championnats juniors d’Afrique se font en effet du mauvais sang depuis leur arrivée dans le chef-lieu de la province du Nord. Ils ont pris leur quartier général à l’école des faunes de Garoua. Un lieu infesté de moustiques, où les lits n’ont pas le moindre drap.
Considéré au départ comme une solution provisoire, les jeunes Camerounais envient leurs camarades athlètes venus des pays étrangers. Ces derniers sont logés dans de somptueux hôtels. Par ailleurs, le Cameroun est le seul pays dont les athlètes ont des problèmes d’équipement. Chacun se débrouille avec sa paire de chaussures ( paire de pointes dans le jargon de l’athlétisme).
Les équipements - à la qualité douteuse - achetés à la va-vite sont insuffisants pour les jeunes dames. Elles sont ainsi astreintes à se les passer à tour de rôle après le déroulement d’une épreuve ou d’un concours. Il est à relever que ces accoutrements sont loin d’être en vert, rouge et jaune. Seul le survêtement de marque Puma, fabriqué pour les équipes nationales de football, permet d’identifier les Camerounais au cours des cérémonies de remise des médailles.
Camerounais démunis
Des commodités déterminantes dans la réalisation de bonnes performances ne sont pas respectées. Concernant par exemple les soins de santé, c’est encore la débrouille. L’équipe n’a pas de médecins ou de kiné. « On s’entraide pour les massages. A la longue, c’est fatigant », explique un athlète. La boîte à pharmacie, non plus, ne peut répondre efficacement aux différentes sollicitations. « Très souvent, c’est la glace qui permet de tenir, en attendant d’aller à l’hôpital », jette-t-on. Cette précarité a meublé tout le stage préparatoire de l’équipe camerounaise. Une situation qui a failli dégénérer à la veille de l’ouverture de la compétition. Ce jour-là , Romain Mvele et ses coéquipiers en avaient marre de boire des eaux polluées de robinet. Ils durent lever le ton pour recevoir un ravitaillement en eau de source propre à la consommation. Un dénouement qui n’a pas levé le voile d’incertitude qui entoure la délicate question des primes. « Nous ne sommes pas fixés sur ce qu’on est en droit d’attendre au terme de la compétition. Nous avons reçu 5 000 F CFA (chacun) au titre du repas froid pendant le voyage sur Garoua. C’est tout. La prime est sujet tabou », confie-t-on.
Approchés pour davantage de détails, les entraîneurs de l‘équipe se montrent peu bavards : « la hiérarchie n’a encore donné aucune information sur le sujet ». Même la visite de courtoisie initiée jeudi par Hamed Kalkaba Malboum aux juniors camerounais n’a pas permis d’en savoir plus. « Je vous engage à poursuivre sur cette lancée et à défendre valablement le pays », aurait dit en substance le président de la Confédération africaine d’athlétisme à ses compatriotes. Une exhortation qui laisse songeur. Doit-on logiquement attendre des résultats d’un pays dont la dernière compétition nationale chez les juniors remonte à 1998 ? Le Cameroun est pourtant informé depuis plus de deux ans de la tenue des ces championnats. A se demander s’il y a vraiment un politique de relève au Cameroun
Hits: 2568 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 58439 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps