-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Compétitions internationales : Match au sommet pour le financement (13.01.2006)
Incursion dans les dédales qui conduisent à l’hypothétique prise en charge des représentants du Cameroun.
Priscille G. Moadougou
Dans son bureau, le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de volley-ball (Fécavolley), Auguste Tocko-Ekambi porte les dernières modifications sur le projet de budget de la participation de l`équipe nationale féminine de volley-ball au championnat du monde au Japon, ce jeudi 12 janvier 2006. La compétition se déroulera du 31 octobre au 16 novembre 2006. L`élaboration du budget estimatif intervient après la première correspondance adressée, le mercredi 7 décembre 2005, au ministre des Sports et de l`Education physique, Philippe Mbarga Mboa, avec en objet «les résultats du tirage au sort de cette compétition». En effet, il s`agit d`«une démarche administrative qui consiste à informer la tutelle sur la participation de notre équipe nationale à ce tournoi», indique AugusteTocko-Ekambi. Une correspondance qui reçoit d`ailleurs l`approbation de la tutelle puisque sur cette missive, il est inscrit au stylo à bille rouge «envisager la possibilité d`inscrire cette compétition dans le budget de l`Etat». La note est envoyée à la Direction des Sports après le quitus du Secrétaire Général dudit ministère.
C`est à la direction des Sports que reviendra l`étude du budget estimatif qui sera porté à leur connaissance dans les prochains jours. Ici, selon les moyens dont dispose le ministère, cette prévision financière peut être revue à la hausse ou à la baisse. Auguste Tocko-Ekambi est resté peu disert sur le montant du budget prévisionnel. Toujours est-il qu`il faut prévoir la somme de 130 millions de Fcfa rien que pour la participation à ce tournoi. Sans tenir compte de ce qu`il faudra débourser pour les phases préparatoires, notamment à travers les stages (nationaux et internationaux) et le tournoi regroupant, à la fin du mois d`avril prochain à Nairobi (Kenya), les équipes africaines qualifiées à ce championnat du monde (Cameroun, Egypte et Kenya) avec la présence de la Turquie, championne du monde universitaire. Il s`agit en réalité d`une compétition permettant d`évaluer le niveau des sélections devant prendre part au championnat du monde. Une fois que la tutelle aura retenu le montant de la subvention gouvernementale, le dossier sera acheminé dans les services du Premier ministre. Puis, il sera envoyé au ministère de l`Economie et des Finances pour que s’effectue le paiement. A ce niveau, le décaissement est fonction des fonds disponibles. Pour Tocko-Ekambi «la compétition se déroule en octobre, mais la phase préparatoire commence en janvier, nous souhaitons par conséquent entrer en possession de l`argent du gouvernement le plus tôt possible, afin d`éviter les désagréments de dernières minutes».
Déblocage
Mais, on n`est jamais à l`abri des vilaines surprises. La Fédération camerounaise de handball (Fécahand) en sait quelque chose. C`est avec quarante-huit heures
de retard que les deux équipes nationales masculine et féminine de la discipline sont arrivées à Tunis (Tunisie), où se tient la Coupe d`Afrique des Nations (Can), qui s`achève le 20 janvier prochain. A l`origine du retard, le déblocage de la somme de 80 millions de Fcfa par le gouvernement, sur les 300 millions de Fcfa demandés, seulement le jour du démarrage de la compétition. Pourtant «nous avons envoyé notre dossier à la tutelle en mars 2005. Elle a réagi en avril. Au mois de mai, nous avons reçu une correspondance de la Primature signifiant que ces deux compétitions seront financées par le gouvernement. C`est finalement à la dernière minute que l`argent est débloqué. Ce qui nous cause un préjudice énorme» souligne Jean-Colbert Nsegbè, secrétaire général de la Fécahand. En principe, toutes les fédérations doivent faire parvenir les demandes liées à des participations aux compétitions internationales un mois avant l`évènement et 15 jours au plus tard.
Les deux exemples cités plus haut constituent l`une des procédures de financement à suivre. L`autre consiste pour chaque fédération sportive nationale à envoyer à la tutelle le calendrier des compétitions internationales auxquelles elles souhaiteraient participer. Le ministère des Sports et de l`Education physique choisit celles qui pourraient être financées. Au-delà de ces procédures de financement, certaines formations ont reçu de l`aide personnelle de la tutelle, sans passer par la direction des Sports et celle des Affaires générales. De source digne de foi, ces situations avaient cours à l`époque de l`ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Bidoung Mkpatt.
D`après les témoignages recueillis auprès des responsables de la Fécavolley et de la Fécahand, le traitement des correspondances est assez rapide. Mais, c`est au niveau du décaissement des sommes exigées que les affaires se corsent. «Je mets cela sur le compte des problèmes d`économie générale. Quand il y a des tensions de trésorerie, il n`est pas toujours évident de débloquer de l`argent pour le sport face à des priorités», reconnaît Jean-Colbert Nsegbè. Les réticences observées au niveau du ministère de l’Economie et des Finances découleraient également, selon des sources bien introduites, du fait que des bilans financiers sont rarement produits au terme de ces compétitions pour justifier les dépenses effectuées. Notamment pour les compétitions impliquant les Lions indomptables et pour lesquelles des sommes colossales sont parfois débloquées.
Toutefois, certaines fédérations ayant pris part à des tournois internationaux en 2005, ont pu recevoir la subvention de l`Etat à temps, à l`instar du lawn-tennis, du tennis de table et du karaté. Du moins quelques jours avant le début de la compétition. Or, il ne s`agit pas seulement d`y participer, il y a surtout la préparation des athlètes qui est généralement sacrifiée. Ce qui confine de plus en plus au respect de la maxime du baron Pierre de Coubertin, «l’essentiel est de participer.»
Hits: 7755 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 484689 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps