-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Jeux Olympiques : Le Cameroun en route pour Athènes . (10.08.2004)
B.M.B.
La délégation officielle a quitté le pays dimanche dernier.
Plus que trois jours, et bonjour les Jeux olympiques du centenaire. Du 13 au 29 août 2004, Athènes va de nouveau être le théâtre de cette grand messe sportive qui y a vu le jour 2780 ans après leur première édition à Olympie et 108 ans après leur résurrection à Athènes. La délégation camerounaise, qui fait partie de la deux centaines de pays attendus dans la capitale de la Grèce, a quitté le Cameroun dimanche dernier avec à sa tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, Siegfried David Etame Massoma. Elle retrouvera à Paris (France), les athlètes disséminés pour la plupart ici et là , en vue de leur préparation. Les vingt athlètes qui représenteront le Cameroun à cette 28ème olympiade concourront dans cinq discipline : athlétisme (8 personnes), boxe (5 personnes),judo (4 personnes), haltérophilie (2 personnes) et pour la première fois la natation, avec un athlète. L`absence du football (éliminé lors de la dernière journée qualificative par le Mali), a fait que les responsables sportifs camerounais revoient leurs ambitions à la baisse. "En l`absence du football, tout en respectant les autres disciplines, même si on arrivait à gagner à Athènes comme on l`a fait en 2000 à Sydney, il faut déjà savoir que nous aurons moins une médaille. Notre moisson à Athènes risque de ne pas égaler celle de Sydney. Il faut bien se le dire [...] Je connais nos forces et nos faiblesses", déclarait jeudi dernier le directeur des Sports du ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes), Robert Ndjana.
Autant de choses qui ont certainement contribué au délaissement des athlètes. Moins d`un mois avant cette compétition, les athlètes et responsables techniques des différentes fédérations sélectionnées pour ces J.O. nous affirmaient encore que "malgré les promesses étatiques, rien n`a été fait pour [nous] permettre une bonne préparation". Les athlètes se débrouillant tant bien que mal. Les plus chanceux étaient ceux ayant bénéficié de bourses, soit de la Conféjes ou de la
solidarité olympique. Et dans ce panier, il faut mettre les boxeurs et les athlètes. Quant aux autres, c`était à qui mieux mieux. Comme cela a été le cas avec les deux haltérophiles, Madeleine Yamechi et Venceslas Dabaya, contraints de payer leur préparation de leur propre poche. Des informations que contredira le directeur des Sports : "Les athlètes camerounais qui vont prendre part aux jeux Olympiques sont pris en charge par l`Etat camerounais, qui a consenti des moyens à cet effet". Et pour soutenir ses propos, M. Ndjana de faire le point de la situation des uns et des autres : "Les athlètes se sont retrouvés à Valbonne en France. L`Etat a débloqué les moyens pour payer ce camp d`entraînement. Le nageur s`entraîne en France, les boxeurs s`entraînent à Tunis. Les judokas sont en France. Tous ces athlètes sont pris en charge par le budget de l`Etat. Toutes les informations en notre possession montrent que les entraînements se passent sans problèmes. Et à partir du 10 août [ce jour], il y aura une jonction à Paris, puis toute la délégation va se déporter sur Athènes ". Pourtant, le départ du Cameroun a été ramené au 8 août.
L`arrivée de la délégation camerounaise en Grèce est prévue, selon le président du Comité national olympique et sportif camerounais (Cnosc), Hamad Kalkaba Malboum, pour demain mercredi. C`est jeudi, 12 août, que celle-ci sera officiellement accueillie par le maire de la ville dans le village des Jeux, construit à l`occasion pour les athlètes et officiels.
Comme à son habitude, on ne peut par dire que le Cameroun se rend à ces J.O l`esprit serein. De nombreuses revendications subsistent du côté des athlètes : le remboursement des frais de préparation, les montants des différentes primes... Sur ce dernier point, Robert Ndjana est tranquille : "Elles ont été déterminées. C`est le Minjes qui aura le loisir de les communiquer aux différents athlètes". Une chose est néanmoins certaine, lors de la cérémonie d`ouverture officielle prévue vendredi prochain à Athènes, l`haltérophile Vanceslas Dabaya Tientcheu sera le porte-étendard du Cameroun.
Hits: 3417 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 83973 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps