Cameroun - Tunisie : Cœur de Lions | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Cameroun - Tunisie : CÅ“ur de Lions (06.02.2008)









    Qualifié hier nuit au terme d’un match plein, le Cameroun devrait rallier Accra où il croise le fer avec le pays organisateur, jeudi.

    Les Tunisiens ont été bien cueillis par les Lions indomptables dès l’entame des prolongations. Une remise en jeu effectuée par Sorel Geremi Njitap est déviée par un coup de tête de Joël Epallé à Stephan Mbia qui trompe le portier Hamdi Kasraoui qui a assisté, impuissant, à ce deuxième exploit du Camerounais (3 - 2). Le Cameroun mène à nouveau au score et maintient cet avantage jusqu’à la fin du match.
    Les Lions indomptables n’ont pas particulièrement été entreprenants en deuxième mi-temps, cela en dépit des changements effectués (entrées de Joël Epallé, Gilles Augustin Binya et sorties de Achille Emana et Jean II Makoun). La Tunisie conserve davantage le ballon et multiplie les offensives. Le milieu de terrain camerounais s’avère flottant pendant cette deuxième manche. A la 82ème minute, les poulains de Roger Lemerre trouvent à nouveau le chemin des buts grâce à une frappe de Yassine Chikhaoui. Cet attaquant, bien positionné devant les défenseurs camerounais, n’a fait qu’exploiter un ballon consécutif à un travail sur le flanc droit de son coéquipier Saber Ben Fredj qui a malmené Idrissou Mohamadou. Après cette égalisation (2-2), les Tunisiens s’emploient à maintenir la pression jusqu’à la fin du match.
    L’ambiance était plus ou moins rassurante pour les Cameroun à la mi-temps, au Tamale Stadium. Le pays de Roger Milla mène la Tunisie (2 - 1). Dans l’ensemble, la première manche est dominée en début de match par Rigobert Song et ses coéquipiers, qui dès la quatrième minute, ont fait pression sur la défense tunisienne. Samuel Eto’o Fils réceptionne une transversale à quelques pas du coin de penalty. Njitap Geremi reçoit le ballon et sème le défenseur Karim Hagui. Il envoie une balle aérienne en pleine surface de réparation où Jean II Makoun, d’un coup de tête non cadré,








    passe à côté de l’ouverture du score. Les Lions indomptables font montre d’une détermination en maintenant le danger dans le camp tunisien. Les Tunisiens sont visiblement excités. Jawhar Mnari charge Achille Emana à la 12ème minute. Les poulains de l’entraîneur Roger Lemerre s’emploient à renverser la tendance. Geremi Njitap perd le contrôle du ballon qui est récupéré par le virevoltant Yassine Chikhaoui qui fonce dans la surface de réparation de Idriss Carlos Kameni ; malheureusement son tir est non cadré. Le Cameroun reste maître du jeu avec une offensive qui, de la gauche vers la droite, trouve Idrissou bien positionné. Seulement, il tente un amorti en pleine surface de réparation et se retrouve dans un mouchoir de poche. Il en sera ainsi jusqu’à la 18ème minute, lorsqu’un corner exécuté est renvoyé par la défense tunisienne. Alexandre Song s’interpose et renvoie une balle aérienne en direction d’Idrissou Mohamadou en pleine surface de réparation. C’est Stéphane Mbia qui surgit et bat Hamdi Kasraoui de la tête. Les nombreux supporters des Lions indomptables et des Ghanéens, fans des Lions, exultent.
    Les Camerounais redoublent d’ardeur en maintenant la pression contre la défense des Aigles de Carthage qui multiplient des fautes. Jean II Makoun subit ainsi un tacle irrégulier sanctionné par l’arbitre malien Koman Coulibaly qui opte pour un coup franc. Il est exécuté avec maestria par Sorel Geremi Njitap qui marque le second but de la partie. L’international camerounais tire profit de cette balle arrêtée, un peu comme face au Soudan, à Kumasi, où il avait battu le gardien de la même façon. Les tribunes de Tamale n’arrêteront plus d’entonner des chants, à travers fanfare, à la gloire des Lions indomptables. Cela jusqu’à la 35ème minute, quand un pied levé d’Alexandre Song cause un coup franc transformé par Chaouki Ben Saada, qui, de loin, cloue le portier camerounais Idriss Carlos Kameni.

    François Xavier EYA, à Tamale



    Hits: 12557 | lanouvelleexpression  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions