Côte d’Ivoire/Cameroun : Deux listes des Lions en circulation ! | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Côte d’Ivoire/Cameroun : Deux listes des Lions en circulation ! (23.08.2005)







    Artur Jorge et ses poulains rentrent bientôt en cage pour le deuxième et dernier regroupement préparatoire au match capital prévu à Abidjan. A quelques jours du début de ce stage dans la banlieue parisienne, le doute persiste sur le nombre de joueurs convoqués.

    22 ou 24 Lions convoqués ? A cinq jours – dimanche 28 août prochain – de l’entrée en stage des Lions Indomptables au Centre Leonard de Vinci près de Paris en France, dans le cadre de la préparation du match Côte d’Ivoire – Cameroun du dimanche 4 septembre au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, comptant pour la neuvième journée des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006, l’on n’est pas bien fixé sur le nombre de joueurs effectivement présélectionnés par l’entraîneur portugais Artur Jorge, patron de l’encadrement technique de l’équipe nationale de football du Cameroun. La Cameroon radio and television (Crtv) a, au cours de “ Cameroun midi deuxième ” (journal de 17 heures) annoncé une liste de 24 Lions convoqués par le technicien portugais. Une liste comprenant Raymond Kalla Khongo et Laureen Etamè Mayer, deux Lions ayant délibérément, il y a de cela un peu plus de deux ans, décidé de se retirer de l’équipe nationale camerounaise de football.
    Quelques minutes plus tard, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a, sur son site internet www.fecafootonline.com, animé par son département communication, publié une liste de 22 Lions retenus pour le deuxième et dernier stage préparatoire au match d’Abidjan. Sur la liste publiée par la Fécafoot, l’on ne retrouve pas le nom de Raymond Kalla Khongo dont le retour a été pompeusement annoncé par la Crtv. Ni celui de Laureen Etamè Mayer dont notre confrère de Nlongkak a joyeusement annoncé les négociations entreprises par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) Philippe Mbarga Mboa via le médiateur Patrick Mboma Dem, afin d’obtenir son retour en sélection nationale. L’on constate aussi, sur la liste publiée par l’instance faîtière du football camerounais, la présence du défenseur central Armand Deumi Tchami dont le nom ne se trouve malheureusement pas sur la liste des convoqués publiée par la Crtv. Un cas qui est l’inverse de celui de Jean Joël Perrier Doumbè dont le nom se trouve parmi ceux publiés par la Crtv et ne se retrouve pas sur la liste publiée sur le site internet de la Fécafoot.

    Kalla préféré à Mettomo ?
    Au-delà du fait que l’on ait deux listes – tant à la Crtv qu’à la Fécafoot, l’on précise que la liste rendue publique est du technicien portugais Artur Jorge – de Lions en circulation, il y a lieu de dire qu’au cas où Raymond Kalla Khongo est effectivement convoqué, ce serait pour palier une éventuelle indisponibilité du jeune défenseur central Armand Deumi Tchami. Blessé au cours d’un match de champion’s league européenne de football au sein de son club suisse Fc Thun, à la veille du regroupement des Lions Indomptables du 14 au 18 août dernier en France, le jeune Deumi, ex-pensionnaire de la Kadji sports academy (Ksa) située à Bekoko une banlieue de Douala, n’avait pas activement pris part à ce stage. Il y était, mais juste pour la forme. L’on comprend donc que, par peur








    de ne pas avoir un défenseur central à associer à Rigobert Song Bahanag dimanche 4 septembre à Abidjan, le patron de l’encadrement technique des Lions Indomptables ait opté pour le rappel d’un autre joueur.
    Pour nombre d’observateurs avertis approchés par le quotidien Le Messager, l’entraîneur Artur Jorge et ses adjoints Raul Aguas et Jules Frédéric Nyongha avaient, s’il fallait à tout prix faire revenir deux anciens Lions bien expérimentés, deux possibilités : Raymond Kalla Khongo qui vient de signer dans un club du championnat d’élite de football en Turquie et Lucien Mettomo qui évolue à Kaiserslautern en Allemagne. Les entraîneurs des Lions Indomptables auraient alors jeté leur dévolu sur l’ancien Raymond Kalla Khongo, au détriment de Lucien Mettomo. “ Je suis en contact avec Kalla Khongo ; il vient de s’engager pour deux ans dans Sivasport, un club qui vient d’accéder en première division dans le championnat d’élite de football en Turquie ; il y a déjà livré trois matches et est en pleine forme ”, confie Yves Léopold Kom, chroniqueur sportif, correspondant d’Africa n°1 au Cameroun. Toutefois, ce confrère se demande si Raymond Kalla Khongo répondra enfin par l’affirmative à une convocation de l’encadrement technique des Lions Indomptables, après l’avoir rejeté à plusieurs reprises.
    Enfin, il faut le dire, certaines sources dignes de foi arguent que la publication de ces deux listes de Lions convoqués, différentes sur quelque deux ou trois noms, n’est pas innocente. En fait, soutiennent nos sources, l’encadrement technique des Lions Indomptables serait face à un dilemme : abandonner, comme le préconiserait la Fécafoot, la piste de Laureen Etamè Mayer et autres Lions ayant eux-mêmes annoncé leurs retraits de l’équipe nationale ou convoquer ces Lions dont le Gunner d’Arsenal en Angleterre, à la demande du Minsep.



    Liste publiée par la Fécafoot

    Gardiens
    Souleymanou Haminou
    Ebedé Owono Pierre
    Bekono Daniel
    Défenseurs
    Rigobert Song Bahanag
    Timothée Atouba
    Benoît Angbwa
    Eric Matoukou
    Armand Deumi
    Pierre womé Nlend
    Milieux de terrain
    Eric Djemba-Djemba
    Modeste Mbami
    Jean II Makoun
    Daniel Ngom komé
    Geremi Njitap
    Salomon Olembé
    Saidou Alioum
    Attaquants
    Guy Feutchine
    Samuel Eto’o Fils
    Douala Rudolph
    Achille Webo
    Albert Meyong Zé
    Puis Ndieffi

    Liste publiée par la Crtv
    Gardiens
    Soulemanou Hamidou
    Pierre Ebede Owono
    Daniel Bekono Ndeme
    Défenseurs
    Raymond Kalla
    Rigobert Song Bahanag
    Pierre Wome Nlend
    Benoît Angwa Osomeyong
    Timothée Atouba
    Perier Doumbè
    Eric Matoukou
    Milieux de terrain
    Geremi Saurel Ndjitap
    Modeste Mbami
    Jean Makoun
    Alioum Seydou
    Ngom Kome
    Eric Djemba-Djemba
    Etame Mayer
    Salomon Olembe
    Attaquants
    Samuel Eto’o Fils
    Guy Armand Feutchine
    Achille Webo
    Pius Ndieffi
    Albert Meyong Ze
    Rudolph Douala Mbella




    Par Honoré FOIMOUKOM


    Hits: 7223 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions