- 
	     	      	
             Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ... 
   Actu : Catégories   
 “Nous continuons d’évoluer dans l’imperfection” (02.04.2012) 
 
 Patrick Mboma. Au Cameroun pour annoncer son jubilé, qui se tiendra du 24 au 26 mai 2012 à Yaoundé, le ballon d’or africain 2000 se rappelle les grands moments passés avec les Lions indomptables. 
 
 Quelles sont les vedettes que vous invitez pour votre jubilé ?
 Il m’est difficile de donner des noms maintenant, parce que je connais les difficultés que les joueurs en activité ou à la retraite ont à se libérer.
 Mais je vais quand même citer des noms, parce que je travaille là-dessus depuis un mois et quelques joueurs m’ont confirmé qu’ils seront là. Il s’agit de certains joueurs avec qui j’ai joué, d’autres que j’ai connu dans ma carrière de footballeur et après. Il s’agit de Momo Sissoko, Georges Weah, Bernard Lama, Lilian Thuram, Samuel Eto’o, Rigobert Song, Raymond Kalla, Hidetoshi Nakata. Mais il y a bien plus de joueurs et de personnalités annoncés qui viendront à ce jubilé pour offrir un spectacle de qualité.
 
 Ne pensez-vous pas qu’il y a un risque à inviter certains joueurs qui ne sont pas en bons termes pour cette fête que vous souhaitez belle ?
 Question pertinente. A vrai dire, je n’y ai pas pensé. J’estime qu’on n’a pas toujours de comptes à rendre aux uns et aux autres ; qu’on ne peut pas toujours être ami avec tout le monde. Moi-même, je ne suis pas ami avec tous les joueurs avec qui j’ai évolué, même en équipe nationale. Mais ça les regarde, parce que là, il s’agit de faire la fête, de partager. Là, on ne jouera pas pour la gloire, on ne jouera pas pour une prime de match. On ne jouera pas pour faire autre chose que faire plaisir aux gens qui auront manifesté l’envie de s’amuser. J’en appelle à l’intelligence de tous. Je ne connais aucun footballeur stupide au point de ne pas faire la différence entre l’humain et le sport. Moi, j’invite les gens que j’ai envie de voir. Certains ne pourront pas répondre présents, d’autres ne voudront pas. J’imagine les personnes auxquelles vous pensez, mais je ne peux vraiment pas faire attention à ça. S’il y en a un qui doit aller dormir à 10 km de l’autre pour pouvoir jouer à côté de lui, ça m’ira très bien.
 
 Surtout que le match opposera le Cameroun au reste du monde…
 Ce sera d’abord ma fête, la nôtre, avant d’être la leur.
 
 Pourquoi votre jubilé est-il organisé 12 ans après le terme de votre carrière, y a-t-il eu des craintes ?
 Oui. La première crainte était celle de me demander si je pouvais offrir un jubilé à la hauteur des attentes du public et ceux qui m’ont accompagné dans ma carrière. Mais je suis tombé sur Léonie Bwemba Toulou, qui m’a encouragé à le faire. Elle m’a vraiment poussé pendant plusieurs années en me demandant de poursuivre l’aventure avec elle. En ayant suivi plusieurs de ses actions, je pense notamment à la nuit des stars, je pense à son professionnalisme, je me suis rendu compte qu’elle avait beaucoup de cran et que c’est une sœur avec laquelle je me devais de partager de grandes joies et mon jubilé en est une.
 
 Vous avez arrêté votre carrière à 35 ans, alors que vous pouviez encore continuer. Qu’est-ce qui explique cela ?
 J’ai eu des soucis physiques, notamment au genou après la Coupe d’Afrique 2004. J’ai subi une opération et j’ai dû prendre ma retraite internationale. Même si je donnais l’impression d’être en forme, ça n’allait vraiment pas, car ce sont mes jambes qui me portent. Je compensais avec la tête, mais à un moment donné, ça n’allait plus, raison pour laquelle j’ai commencé par réduire mon temps de jeu avec les Lions indomptables, avant de me retirer définitivement bien avant la fin de mon contrat. Les 18 derniers mois de ma carrière n’ont pas été très aisés, et croyez-moi, si j’avais pu, j’aurais continué à jouer. Il était délicat pour moi de me retirer, mais c’était un devoir physique.
 
 Durant votre carrière avec les Lions indomptables, qu’est-ce qui vous aura le plus positivement marqué et qu’est-ce qui vous aura le plus déplu ?
 Avec les Lions indomptables, j’ai été marqué par plusieurs faits, mais deux m’auront le plus touché. Je me souviens d’abord de notre retour de la Coupe d’Afrique des Nations 2000 que nous avons remportée contre le Nigeria ; c’est un moment inoubliable pour nous qui étions allés à cette compétition à bord d’un avion militaire. Quand nous sommes revenus, il n’y avait plus de discorde, plus de distinctions ethniques. Il y avait un seul Cameroun, un Cameroun joyeux, un
 
 Cameroun qui riait. Je n’oublierais jamais la nuit où nous sommes descendus de l’aéroport de Nsimalen. De Nsimalen au centre ville de Yaoundé, j’ai vu des Camerounais alignés le long des rues, alors qu’il se faisait tard. Ce jour-là, j’ai eu l’impression que nous avons fait du Cameroun un seul et unique pays. Nous avions fait quelque chose de particulier, j’en suis très fier. Ensuite, je pense au 30 septembre 2000, quand, après deux heures de lutte contre les Espagnols à Sydney [lors des jeux Olympiques, ndlr], nous avons obtenu la première médaille d’or olympique en football pour le Cameroun. Sur le podium, quand on a chanté l’hymne national, ça a été un moment particulier. J’étais particulièrement fier de faire partie de ces 18 combattants qui ont permis à tout le peuple camerounais de vivre ces grands moments, alors que les dirigeants n’étaient pas forcément avec nous, que le public, à cause de la distance, n’était pas aussi présent qu’il l’est à Yaoundé. Par contre, j’ai été dégoûté, sans entrer dans une quelconque polémique, par le fait que les choses ne changent toujours pas, malgré tout ce que nous faisons. Il s’agit du comportement de nos dirigeants. Si nous avons eu les défaites que nous connaissons, c’est à cause de cela. Nous ne faisons pas ce qu’il faut et malgré tout, je déplore le fait que nous continuons à évoluer dans l’imperfection. 
 
 Quels sont les entraîneurs et les joueurs qui vous auront le plus marqué ?
 C’est une question assez difficile, mais pour ce qui est des entraîneurs, je vais me jeter à l’eau : un seul nom me revient à la tête, c’est celui de Pierre Lechantre [entraîneur des Lions de janvier 1999 à août 2001, ndlr]. Il est arrivé sans un background impressionnant, même s’il avait une carrière de joueur qui parlait pour lui. Il a su, en deux ans, donner une dynamique aux Lions indomptables et l’équipe s’est retrouvée leader en Afrique. La façon avec laquelle on est arrivé au Ghana en 2000, je ne parle pas de l’avion militaire qui nous a transportés, mais de l’état d’esprit avec lequel on est parti, a fait qu’on était sûr d’aller jusqu’au bout de la compétition. Pierre Lechantre avait réussi à donner une âme à l’équipe, un style de jeu. Tout ceci a fait du Cameroun l’équipe africaine la plus impressionnante de ce début de siècle.
 
 En ce qui concerne les joueurs, je suis obligé de partager en trois, parce qu’il y a eu différentes époques dans ma carrière. J’ai commencé par vivre les Lions avec Rigobert Song, avec qui je partageais beaucoup. Je parlerais par exemple de notre aventure à Metz où nous avions une chambre commune. Rigobert Song a été un valeureux et vaillant capitaine, il nous a aidés à porter haut les couleurs du Cameroun et je pense que pour tout ce qu’il est comme joueur, comme personne, je me dois de le mentionner. Ensuite, il y a eu Pierre Wome, qui a même fait de moi le parrain de Yannick, son premier fils. Mais je regrette qu’aujourd’hui, nous n’ayons plus les rapports que nous avons eus à une certaine époque. Pour terminer, je pense à Idriss Carlos Kameni, qui est arrivé dans ma vie de façon spéciale pendant les jeux Olympiques à Sydney en 2000. Je me suis retrouvé à lui donner les conseils qu’un aîné peut donner à un jeune de 16 ans qui vient défendre les cages du Cameroun dans une grande compétition. Donc, c’est un moment qui est resté gravé en lui et qui est resté gravé en moi. Ça fait qu’aujourd’hui, nous soyons des amis inséparables.
 
 Après votre jubilé, à quoi comptez-vous vous consacrer?
 J’avais annoncé, quand j’étais encore un Lion en activité, qu’au terme de ma carrière, je me dirigerais volontiers vers une contribution à l’effort de construction du football et du sport camerounais en général. Après réflexion, j’ai proposé mes services de façon claire et bien pensée à nos dirigeants après la Coupe du Monde 2010. Je me suis assis longtemps à travailler pour le développement du football camerounais, j’ai beaucoup d’idées, mais jusqu’aujourd’hui, la possibilité de m’exprimer sur ce terrain ne m’est pas donnée. J’en profite pour dire que j’ai attendu, beaucoup attendu, mais je ne suis pas sûr de pouvoir attendre bien longtemps encore. Je le dis une énième fois, je suis à la disposition du Cameroun, mais je ne peux pas m’imposer sans cette volonté de nos dirigeants. Je suis gêné de ne pas pouvoir continuer à rendre des services à mon pays.
 
 Propos recueillis par Ateba Biwolé
 
 Hits: 59515 | quotidienlejour.com |  | | | Toutes les  ( 0 ) Réactions | Toutes les  ( 0 ) RéactionsPour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous. 
 
 Première page Toute l' actualité
 
 Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
 Vous pouvez :
 - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
 - Publier des articles dédiés et interviews
 - Publier vos vidéos et galeries d´images
 Contactez-nous directement par :
 Mail : ICI
 Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
 WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
 
 
 WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
 
 https://www.web365.ws
 NOS PACKS :
 
 BN-iSTART STANDARD
 BN-iSTART PRO
 BN-iFIRM STANDARD
 BN-iFIRM PRO
 BN-iSPECIAL
 BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
 
 Contactez-nous directement par :
 Mail : ICI
 Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
 WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
 
 
 BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
 
 https://www.bn-icard.com/
 A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
 
 Contactez-nous directement par :
 Mail : ICI
 Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
 WhatsApp:
 +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
 
 NEWS: Football 1 ... 0 ... 461 > 
    Nigeria, Cameroun, Gabon et RDC : quatre nations pour un dernier ticket africain vers le Mondial 2026 ! Nigeria, Cameroun, Gabon et RDC : quatre nations pour un dernier ticket africain vers le Mondial 2026 !
 [Camfoot][19149 hits][0 R]
    Éliminatoires Mondial 2026: Quels critères pour départager le Cameroun et le Cap Vert en cas d´égalité de points ? Éliminatoires Mondial 2026: Quels critères pour départager le Cameroun et le Cap Vert en cas d´égalité de points ?
 [Autres][23165 hits][0 R]
    Elim Coupe du monde 2026 : Le programme de ce mercredi Elim Coupe du monde 2026 : Le programme de ce mercredi
 [Africatopsports][22287 hits][0 R]
    Éliminatoires Mondial 2026: programme, dates et horaires des 9e et 10e journées en Afrique Éliminatoires Mondial 2026: programme, dates et horaires des 9e et 10e journées en Afrique
 [RFI][23608 hits][0 R]
    Elim Coupe du Monde 2026 : Le groupe du Cameroun prend forme en Île Maurice ! Elim Coupe du Monde 2026 : Le groupe du Cameroun prend forme en Île Maurice !
 [Africatopsports][23829 hits][0 R]
    Île Maurice - vs Cameroun : voici la liste des 15 Lions Indomptables attendus dans la tanière ce lundi Île Maurice - vs Cameroun : voici la liste des 15 Lions Indomptables attendus dans la tanière ce lundi
 [Autres][24537 hits][0 R]
    Lions Indomptables : Christian Kofane dit non à Marc Brys, la raison surprend Lions Indomptables : Christian Kofane dit non à Marc Brys, la raison surprend
 [Autres][25179 hits][0 R]
    CAN 2025 : Destination Maroc CAN 2025 : Destination Maroc
 [][33235 hits][0 R]
    Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : report de Cameroun-Angola en raison de l’élection présidentielle Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : report de Cameroun-Angola en raison de l’élection présidentielle
 [Autres][31394 hits][0 R]
    FIFA?: Le Cameroun chute d’un rang, et est désormais à la 52? place mondiale FIFA?: Le Cameroun chute d’un rang, et est désormais à la 52? place mondiale
 [Autres][34830 hits][0 R]
    Ligue des champions féminine 2025 : le Cameroun démarre les qualifications en beauté avec une victoire contre la RDC Ligue des champions féminine 2025 : le Cameroun démarre les qualifications en beauté avec une victoire contre la RDC
 [Autres][36630 hits][0 R]
    Cameroun, Nigéria : ces grands d’Afrique en grand danger pour la Coupe du monde 2026 Cameroun, Nigéria : ces grands d’Afrique en grand danger pour la Coupe du monde 2026
 [footmercato.net][44424 hits][0 R]
    Cameroun : Karl Etta Eyong veut jouer pour les Lions Indomptables Cameroun : Karl Etta Eyong veut jouer pour les Lions Indomptables
 [Autres][43973 hits][0 R]
    Le Cap-Vert se rapproche d´une qualification historique en faisant tomber le Cameroun, qui se dirige lui vers les barrages Le Cap-Vert se rapproche d´une qualification historique en faisant tomber le Cameroun, qui se dirige lui vers les barrages
 [Autres][46925 hits][0 R]
    Cap-Vert – Cameroun : la guerre psychologique est lancée Cap-Vert – Cameroun : la guerre psychologique est lancée
 [Autres][42290 hits][0 R]
    Cap-Vert – Cameroun : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le match décisif ? Cap-Vert – Cameroun : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le match décisif ?
 [Autres][46046 hits][0 R]
    Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Séance d’entraînement manquée pour les Camerounais au Cap-Vert, voici la raison Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Séance d’entraînement manquée pour les Camerounais au Cap-Vert, voici la raison
 [Autres][49504 hits][0 R]
    Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se balade contre l´Eswatini et recolle au Cap-Vert Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se balade contre l´Eswatini et recolle au Cap-Vert
 [RFI][48075 hits][0 R]
    Qualifications Coupe du Monde 2026 - Cameroun vs Eswatini : date, heure, chaînes et historique des confrontations Qualifications Coupe du Monde 2026 - Cameroun vs Eswatini : date, heure, chaînes et historique des confrontations
 [Autres][47416 hits][0 R]
    Lions Indomptables : le programme de ce mardi Lions Indomptables : le programme de ce mardi
 [][50167 hits][0 R]
    Cameroun Vs Eswatini : arrivée progressive des Lions indomptables à l’hôtel Hilton de Yaoundé Cameroun Vs Eswatini : arrivée progressive des Lions indomptables à l’hôtel Hilton de Yaoundé
 [Journal du cameroun.com][48591 hits][0 R]
    Simon Ngapandouetnbu convoqué avec le Cameroun Simon Ngapandouetnbu convoqué avec le Cameroun
 [Autres][52204 hits][0 R]
    Voici la liste des premiers Lions Indomptables arrivés à l’hôtel Hilton de Yaoundé Voici la liste des premiers Lions Indomptables arrivés à l’hôtel Hilton de Yaoundé
 [][51605 hits][0 R]
    OM : Le Camerounais Farid Moumbagna quitte Marseille (Officiel) OM : Le Camerounais Farid Moumbagna quitte Marseille (Officiel)
 [Africatopsports][52586 hits][0 R]
    Cameroun : la liste de Marc Brys avec le grand retour de Choupo-Moting et un nouveau Cameroun : la liste de Marc Brys avec le grand retour de Choupo-Moting et un nouveau
 [Autres][56048 hits][0 R]
    Le Camerounais Karl Etta Eyong est convoité en Écosse. Quel club souhaite recruter le joueur ? Le Camerounais Karl Etta Eyong est convoité en Écosse. Quel club souhaite recruter le joueur ?
 [Autres][54893 hits][0 R]
    Quels sont les pays africains qui ont créé l´exploit à la Coupe du monde de foot ? Quels sont les pays africains qui ont créé l´exploit à la Coupe du monde de foot ?
 [][56719 hits][0 R]
    Officiel : Léandre Tawamba signe en MTN Elite One du Cameroun ! Officiel : Léandre Tawamba signe en MTN Elite One du Cameroun !
 [Africatopsports][54980 hits][0 R]
    Christian Bassogog, de héros du maintien à cible numéro 1 en Iran Christian Bassogog, de héros du maintien à cible numéro 1 en Iran
 [][69856 hits][0 R]
    Faris Moumbagna, le joker offensif qui pourrait relancer Rennes Faris Moumbagna, le joker offensif qui pourrait relancer Rennes
 [][70230 hits][0 R]
 1 ... 0 ... 461 > 
 
 
 TOP JOUEURS   Vincent ABOUBAKAR 
 ( )
   MBIDA Gregoire 
 ( )
   MILLA Roger 
 ( )
   Song Bahanag Rigobert 
 ( )
   Nlend Paul 
 ( )
   CHOUPO MOTING Eric 
 ( )
   Webo Achille 
 ( )
   Njitap Fotso Jeremy Sorelle 
 ( )
   Eto´o Fils Samuel 
 ( )
   Wome Nlend Pierre 
 ( )
   Olembé René Solomon 
 ( )
   KUNDE Emmanuel Jerome 
 ( )
   Kameni Idriss Carlos 
 ( )
   Foe Marc vivien 
 ( )
   BELL Joseph Antoine 
 ( )
   NKONO Thomas 
 ( )
   ABEGA Theophile 
 ( )
   Mboma Dem Patrick 
 ( )
   Makoun Jean II 
 ( )
   Emana Achille 
 ( )
   OMAM BIYICK François 
 ( )
   TATAW ETA Stephen 
 ( )
   MANGA ONGUENE Jean 
 ( )
   Epalle Joel 
 ( )
   Etame Mayer 
 ( )
 
 
 TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021 
 Cameroun
 <>
 Zimbabwe
 1:0
 CAN
 (Seniors)
 
 Infos + Forums
 Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR   CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année. 
 [ 0 R | 512231 hits']SONDAGES 
 
 Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
 Tous les sondagesVIDEOS     TOP JOUEURS   Eto´o Fils Samuel 
   Foe Marc vivien 
   Song Bahanag Rigobert 
   Mboma Dem Patrick 
   Webo Achille 
 
 TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES   visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021 
   CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude 
   CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes 
   CAN Feminime 2016 : Les meilleures images 
 Visitez aussi 
 Camerounlink.com : Portail du cameroun  
 Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun  
 Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun  
 Duala.info - La région du littoral du Cameroun  
 Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun  
 Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun  
 Ongola.info - La région du centre du Cameroun  
 Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun  
 Competences 2035 - Les compétences camerounaises  
 Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun  
 Footeurs.com - Le Football mondial en réseau  
 Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais  
 Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA  
 Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns  
 BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION 
 CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR 
 SPORTS 
 BRéSIL 
 RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS 
 RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps