-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Louis Marie Ondoa : C´est le flou artistique. (26.08.2003)
Propos recueillis par Emmanuel Gustave Samnick
Le président de la Ligue du football des jeunes à la Fécafoot a une large connaissance du phénomène.
Quelle appréciation globale faites-vous de la formation des jeunes footballeurs effectuée au Cameroun ?
Je crois que la formation à la camerounaise mérite d´être encouragée, parce que, après l´initiative isolée des Brasseries du Cameroun en 1988, nous avons vu entrer dans nos différentes équipes nationales, dès les années 90, les produits de cette école. Aujourd´hui, il me semble que les Lions indomptables portent, à 80%, le label Ecole des Brasseries ou Ksa. Au niveau des sélections jeunes, on retrouve le label Sahel de Maroua, Vogt Athletic, etc. A mon avis, la formation est un passage obligé si le football camerounais veut pérenniser ses acquis. Je déplore cependant l´inorganisation et le flou artistique qui entourent la formation au Cameroun.
A propos de l´organisation, il se murmure à la Fécafoot que les textes organiques devant régir le secteur de la formation sont en cours d´élaboration au niveau de votre ligue
En fait, cette idée remonte à plusieurs années déjà . J´ai été désigné président de la commission du football des jeunes en 1996 par le président de l´époque, Vincent Onana. Le premier constat que j´avais fait, c´était l´absence du cadre juridique d´exercice de cette activité au Cameroun. Personne ne peut vous dire quelles sont les conditions à remplir pour créer une école de formation des jeunes, les minima requis pour être entraîneur des jeunes, la durée de la formation et des compétitions... Je me suis alors évertué à concevoir un projet de texte qui, je dois vous le dire, reste toujours dans l´attente d´un examen et d´une validation par l´instance supérieure de la Fécafoot qu´est le bureau exécutif. C´est un texte qui devrait baliser, de manière durable et solide, la formation des jeunes footballeurs au Cameroun.
En attendant, il y a une floraison d´écoles de foot, y compris dans la rue. Quel volume de centres de formation un pays comme le Cameroun devrait avoir ?
Le cadre juridique est incontournable ; c´est lui qui détermine le conditions d´octroi de l´agrément aux écoles de football et centres de formation ; c´est lui qui permettra de faire le tamis entre toutes les nombreuses initiatives actuelles que vous signalez. On voit des gens, parfois sans formation, former des enfants dans la rue, avec du matériel non approprié... Pour ouvrir une école maternelle ou primaire, un collège, le promoteur a un cahier de charges précis à remplir. Nous devons prendre les mêmes dispositions au niveau des écoles de football qui doivent remplir un minimum de conditions. C´est-à -dire avoir des encadreurs formés. Je salue en passant la présence de Robert Corfou au Cameroun qui a déjà formé à ce jour 500 encadreurs de football 1er niveau, c´est-à -dire des gens qui ont le minimum requis pour s´occuper de la formation de 8 à 13 ans. Et ce n´est pas assez pour les 250 écoles de foot et centres de formation recensés dans le pays, puisqu´il faut un éducateur par catégorie de jeunes. Etant entendu
qu´une école peut avoir trois sections (minimes, cadets et juniors), c´est donc de 750 encadreurs formés dont nous avons besoin en ce moment au Cameroun.
A côté des éducateurs formés, il faut des compétitions régulières. L´absence de cadre juridique fait que chaque ligue provinciale se débrouille actuellement comme elle peut pour que les jeunes jouent. Or, il faut un règlement des compétitions pour prévenir les accidents.
Votre ligue nationale du football des jeunes a aussi organisé, cette année, un tournoi national de jeunes à Yaoundé. Sur quelles bases l´avez-vous fait ?
En réalité, de manière informelle, nous avons fait le tour des dix provinces avec M. Corfou, le directeur technique national, en septembre dernier, pour sensibiliser les ligues provinciales à mettre ce foisonnement d´écoles de football en compétition. Et dès octobre, chaque province a organisé ses compétitions à l´échelle locale. Vers le mois de mars de cette année, nous avons demandé à chaque ligue provinciale de nous donner ses champions par catégories (minimes, cadets, juniors). Ce sont donc ces champions provinciaux qui ont disputé, en avril, ce que nous avons appelé les zonales : le Cameroun a été réparti en quatre zones (Centre-Sud-Est, Nord-Extrême Nord-Adamaoua, Ouest-Nord Ouest, Littoral-Sud Ouest). Et, ce sont les champions des zonales qui sont venus disputer le tournoi final à Yaoundé. C´était la toute première fois que nous parvenions à organiser une telle compétition, à laquelle seule la province du Sud n´a pas envoyé de champion.
Malgré le flou et l´inorganisation actuelle, pensez-vous que la formation à la camerounaise peut relever le niveau de notre football ?
Comme je l´ai dit au début, il est indéniable que la formation a du bon. J´ai encore avec moi les photos de Salomon Olembé, qui est passé par une modeste école du quartier Briqueterie appelée Nassara. Je vois Song Bahanag et Modeste Mbami, qui sont passés par Jeunesse Star... Donc, ce sont des écoles aux moyens modestes qui ont quand même vu passer beaucoup des joueurs que nous connaissons aujourd´hui. Le secteur de la formation demande simplement une organisation rigoureuse et un suivi. Le talent est là à l´état brut, le vivier est intarissable qui pourrait nous permettre de remporter une coupe du monde cadets ou juniors.
Je suis gêné parce que l´organisation n´est pas encore prête. Ceux qui font ce travail de bénévole dans l´inorganisation méritent d´être encouragés par une plus grande implication de la fédération. Nous, au niveau de la Ligue, nous avons des idées, nous essayons d´établir des partenariats avec des ligues régionales en France dont certaines nous ont donné leur aval pour nous venir en aide avec des ballons, du matériel didactique, des paires de godasses, même usagées... Donc, il y a des possibilités. Je reste confiant. Je sais que peu de gens comprennent les enjeux de ce que nous faisons. Tout le monde n´a d´yeux que pour les Lions indomptables qui rapportent beaucoup d´argent et d´honneur. Mais, j´ai toujours dit que l´on ne peut pas faire de bonnes récoltes de cacao, si l´on n´a pas fait une bonne pépinière avant.
Hits: 2891 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 84684 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps