-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Me Jacques Eke: Un sportif polyvalent et appliqué (19.07.2004)
Le champion d’Afrique de boxe américaine saison 2000-2001 vient de renouer avec la compétition. Après une éclipse de près de deux années.
Retour victorieux de Jacques Eke sur la scène nationale. Après un passage à vide de près de deux années, le champion d’Afrique en boxe américaine saison 2000-2001 qui, entre temps, s’était lancé en gymnastique (Steppes, relaxation, jumping jazz, stretching, Taebo de Billy Black, abdominaux) au point d’en devenir expert reconnu par la Fédération camerounaise de gymnastique (Fécagym) et le ministère de la Jeunesse et des sports (Minjes), est remonté sur le ring le 22 mai dernier, à l’occasion d’une compétition – nuit de la boxe américaine – organisée par la Fédération camerounaise de savate (Fécasavate) au Collège De la Salle à Douala. Comme par le passé, Jacques Eke est venu à bout de son adversaire Aboubakar. Ce dernier, double champion du Cameroun de boxe américaine, n’a pu résister à la fureur de vaincre de Me Jacques Eke, victorieux par K.O au 3ème round. Une belle performance qui signe le retour en compétition de boxe américaine du sportif polyvalent.
Avant la boxe américaine (Full contact) et la gymnastique, Me Jacques Eke, 25 ans (né le 4 octobre 1979), a pratiqué le Bodybuilding, le karaté et la boxe anglaise. “C’est en 1984, alors que je ne suis âgé que de 5 ans, que je fais mes premiers pas dans le sport. J’ai commencé par la boxe anglaise. On s’entraînait à la mission catholique de Bonabéri, sous la houlette de Me Gérard Billé, aujourd’hui décédé”, se rappelle Jacques Eke qui, par la suite, devient tour à tour, poulain du coach Zorro, de feu Tigre et de Me Ngom Priso qui fut entraîneur du célèbre pugiliste camerounais Jean-Marie Emébé. Quand Jacques Eke monte pour la première fois sur le ring pour un combat officiel de boxe anglaise, il n’a que 8 ans. Nous sommes en 1987, le futur champion est à sa troisième année de pratique de boxe anglaise. Dans cette discipline, celle de ses premières amours, il sera sacré champion du Cameroun dans la catégorie de 100 kg en 1996.
De l’anglaise à l’américaine
Deux années avant ce titre de 1996 en boxe anglaise, Me Jacques Eke avait, grâce à Me Jean-Luc Bikouth, entamé la pratique du full-contact encore appelé boxe américaine. Avant de remporter ses nombreux lauriers dans cette discipline avec laquelle il a renoué le 22 mai dernier, Me Jacques Eke a fait un détour par le bodybuilding où il a remporté plusieurs titres, et par
l’athlétisme où, en 1995, il a remporté le titre de champion provincial du Littoral aux 1.500 mètres. Compétiteur de la catégorie des Supers lourds en boxe américaine, Me Jacques Eke est le tout premier athlète à être retenu pour l’équipe nationale de Full contact du Cameroun. Ceinture noire 3ème dan, Me Jacques Eke a reçu, dans le cadre de la pratique de la boxe américaine, plusieurs certificats et un diplôme d’instructeur décerné le 23 juin 1995 par le Full contact karaté association. Tous ces lauriers, sous le contrôle de Me Jean-Luc Bikouth, vice champion des Etats-Unis en 1987.
Au jour d’aujourd’hui, Me Jacques Eke qui fait 1m98 pour 100 kg, est certes en train de revenir sur la scène nationale en boxe américaine mais, la gymnastique continue à occuper la majeure partie de ses journées. En fait, devenu expert en gymnastique, il occupe, depuis 2002, le poste de directeur technique au centre “Technocam Sports center” à Bonabéri. Dans ce centre, Me Jacques Eke, parallèlement à ses fonctions de directeur technique, est moniteur en gymnastique. Il a sous sa charge 200 personnes qu’il forme dans diverses spécialités de la gymnastique : steppes, relaxation, jumping jazz, stretching, taebo de Billy Black et abdominaux. Grand amoureux de Full contact et de boxe anglaise, il a actuellement des poulains qu’il forme dans ces disciplines : une vingtaine en full contact et une douzaine en boxe anglaise. “Ma force réside dans l’amour pour le travail. Je m’organise pour ne pas être saturé. Je fais chaque chose en son temps”, révèle Me Jacques Eke qui ne dissimule pas sa grande préférence pour la boxe américaine, parmi toutes les disciplines sportives qu’il pratique.
Parlant justement de boxe américaine, Me Jacques Eke ne cache pas sa satisfaction face à l’enterrement de la hache de guerre à la Fécasavate où, de nos jours, Me Essissima et Me Job ont fait la paix pour le bien de la Fédération qui, il y a quelques mois, était plongée dans une grave crise.
Quelques articulations du palmarès de Me Jacques Eke
- 3 fois champion du Cameroun en Boxe américaine (1997-2000)
- 1 fois champion d’Afrique en Boxe américaine (2000-2001)
- 1 fois champion du Cameroun en Boxe anglaise chez les 100 kg (1996)
- Expert en gymnastique
- Expert en Taebo
- Champion provincial du Littoral en Bodybuilding (1997)
- Champion provincial d’athlétisme sur les 1.500 m (1995)
Par Honoré Foimoukom
Hits: 3306 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 94771 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps