-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Le procès de Sisyphe. (09.02.2004)
Thiéry Gervais Gango
Une bande de copains a déjà ouvert le procès de la refondation de l’équipe nationale.
Au Foyer Bandjoun à Etoa-Meki (Yaoundé), il y a une sorte de frémissement qui rappelle la préparation d’une fête nocturne. Les gens s’activent. C’est peut-être le soir d’un mariage qui se profile. Dans un bistrot mitoyen, les bancs sont assiégés par une foule de personnes qui attendent avec frénésie le coup d’envoi du 1/4 de finale sans doute le plus attendu de cette 24e édition de la Can. Les rues et ruelles se sont desséchées. Le rythme cardiaque de Yaoundé et du Cameroun entier bat selon les vacillements de l’actualité footballistique tunisienne.
Des voitures courent. Puis, disparaissent, soudain, vers l’inconnu. En face du siège de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), une ruelle plonge dans le quartier. A une encablure de là , un virage à droite. Des bougainvilliers. Un pâté de maison. Et, là , un groupe de copains qui ont décidé de vivre, ensemble, ce quart de finale qui fait battre tous les cœurs dans un pays où le football a, depuis longtemps, pris le masque de la religion. Guy Kinguè, qui reçoit ses amis des bons et mauvais jours, travaille pour un important et considérable fils du pays. Sur la liste de ses hôtes de l’après-midi de ce dimanche doux et sobrement ensoleillé, l’âge est trentenaire.
Eric Djomatchoua, un petit gros bon chic bon genre, est silencieux, comme si le stress avait enlevé à sa masse imposante, toute la substance de son habituel orgueil. Jeune cadre à la Sonara, Eric Gabriel Tonyè Mbock ne parle pas, comme si l’échéance de son proche mariage lui enlevait toute forme de tranquillité. Son frère, Hector, cadre lui aussi à la Cnps, respire doucement, irritable en ces heures où le match commence à écrire ses nombreuses péripéties. Christian Mataga parle peu, préoccupé par le fait que Jean-Louis Ikoo, directeur d’une agence de communication graphique à Yaoundé, ne parle pas du tout. Willy Meka essaye de détendre l’atmosphère. Henri Atangana donne l’impression d’avoir des appréhensions. Guy Kinguè et sa maisonnée font la table. Il y a un type qui " bipe " tout le monde. C’est un sociétaire de la bande des copains qui, fatigué, n’a pas pu faire le déplacement. Eliane, la seule fille, observe. Tous, devant le grand écran de la télé, respirent au rythme de la rencontre engagée. On parle peu. Décidant même de ne passer à table que pendant la pause. Le but de Samuel Eto’o crée euphorie. Les langues se délient. Certains rappellent qu’ils l’avaient prédit. L’attaquant est encensé. D’autres crient que l’allusion est facile d’oublier que sans Patrick Mboma, on n’en serait pas là . Le jeu des Lions, en ces heures de la première mi-temps, laisse libre cours à toutes les formes de spéculation. L’égalisation nigériane va tempérer les ardeurs. Et quadrupler les fréquences de l’anxiété.
Le match est en train de courir vers sa fin. Les quatre minutes de temps additionnel suscitent d’autres espoirs. L’activité de Ndiéfi aussi. Tout cela sera vanité. Au coup de sifflet final, l’ambiance tourne à la morosité. Cloués dans les fauteuils, les copains refont le match. Quelqu’un parle du " meilleur match des Lions à cette 24e Can ". Un autre pleure " Foé qui, a son avis, a considérablement manqué à l’équipe ". C’est, proclame Henri, " la vrai mort " du milieu de terrain. Eric Djomatchoua rappelle une distinction que l’épouse du défunt a reçue la veille. Eliane propose de se surpasser face à la défaite. Jean-Louis enchaîne sur la faute " bête " qui a précédé le deuxième but nigérian. Ça s’emballe. Willy Tshanga, cadre à l’Autorité portuaire, et Yves Etémé, un autre ami de la bande, débarquent. Devant le téléviseur qui propose le très bon match de l’Algérie contre le Maroc, peu ont les oreilles et les yeux attentifs. Ça crie et gueule. Jean Lambert Nang convainc définitivement qu’il suit la Can à partir d’une position éloignée de la cabine des commentateurs.
Dans l’air, fuse l’idée de " la refondation de l’équipe nationale ". Willy Tshanga pense que l’équipe de Lechantre était plus séduisante que celle de Schäfer. " A un moment, constate-t-il, ils arrêtent de faire la précision sur l’équipe
adverse. C’était un peu confus. Les choix de l’entraîneur peuvent être contestés. Je suis convaincu qu’il a fait une mauvaise utilisation de son banc de touche ". Et de conclure par un retentissant " Foé manque vraiment l’équipe ". Il cite un propos de Okocha qui disait la même chose. Sans le savoir, il venait d’ouvrir un autre débat sur l’absence de Lauren Etamè Mayer (et de Achille Emana entre autres) au sein de la sélection. Et, par la même occasion, de Rigobert Song à qui quelqu’un va proposer d’aller se reposer. Le débat de Winfried Schäfer qui, selon certains propos, devrait avoir l’élégance de démissionner. En même temps que Bidoung Mkpatt qui va occuper, pendant longtemps, l’esprit des amis de Guy Kinguè.
Réactions
Matip David, agent commerciale
Le meilleur a gagné et je trouve que le Nigéria était à la hauteur du match. Les aigles ont mérité leur victoire. Je crois que la sortie des lions va leur permettre de bien préparer la prochaine coupe du monde. Les Lions ont bien joué mais les erreurs sont venues de la défense. Nous n`avons pas eu une bonne défense dans cette Can. Je crois que, si nous voulons aller loin dans les prochaines compétitions, il serait mieux d`aligner de très bons défenseurs. Je crois que le Nigéria pourra remporter cette coupe compte tenu de son expérience.
Pierre Atangana, militaire
A mon avis les Camerounais n`avaient pas de niveau face au Nigéria. Il nous a manqué un pointeur. J`ai trouvé une équipe Nigériane très combative. Les aigles ne se sont pas laissés faire bref ils ont montré le meilleur d`eux mêmes. Que les Camerounais apprennent aussi à perdre. Nous devons aussi laisser la chance aux autres. Sinon comment savoir qu`une autre équipe peut faire mieux. Je crois que nous reculons pour mieux sauter. Cette sortie face aux Nigéria n`enlève rien à notre beau football même si nous avons noté quelques lacunes au niveau de la défense.
Thomas Mongo, élève
Je pense que le Cameroun a bien joué comme il le fallait. Mais, nous avons péché par trop de suffisance. Nous étions trop sûr de nous face à l`équipe Nigériane. Nous n`avons pas mesuré l`ampleur du match. Je suis très content parce que Eto`o a marqué un but. J`ai pas trop apprécié les remplacements de Schâfer. Il a imposé les joueurs qui n`étaient pas à la hauteur comme Idrissou. Dans l`ensemble, il ne faut pas se plaindre parce que le Nigéria a mérité. Cette équipe va favori pour la suite de la compétition en raison de son expérience.
Jonathan Ndjock, étudiant
Les Lions ont bien joué hier mais l`esprit de combativité leur a manqué. Les Aigles ont su saisir l`opportunité face aux occasions de buts. Ils nous ont livré un très beau match et ils ont mérité leur victoire. Les Lions doivent apprendre à perdre parce qu`il faut donner la chance aux autres. Cette défaite nous permet de faire une introspection. Pour la suite de la Can, je crois que la Tunisie restera avec cette coupe.
Diderot Nkouga, élève
J`ai été très déçu par la prestation des lions face au Nigéria. Les joueurs n`ont pas donné le meilleur d`eux mêmes. Je trouve qu`ils ne sont pas donnés à fond dans ce match comme on les a toujours connu. Ils ont manqué d`abnégation, on ne dirait pas de guerrier. Il n`y a pas eu de très belles actionse. A mon avis le Nigéria était tout simplement réaliste dans le jeu parce qu`ils n`ont rien montré d`extraordinaire. Ils ont saisi les opportunités qui se sont présentées à eux. Ce n`était pas une surprise. En un mot le Nigéria n`a rien prouvé. Je souhaite que la Tunisie remporte cette Can.
Timothée Mimbang, chauffeur de taxi
Le meilleur a gagné. Les deux équipes ont bien joué. Contrairement aux autres matchs, nous nous sommes débrouillés hier face au Nigéria. Je crois qu`il nous a manqué des buteurs. Notre attaque et notre défense n`ont rien prouvé dans cette Can. Il faut revoir les erreurs commises si nous voulons faire une bonne coupe du monde. Le coach n`a pas choisi un bon système de jeu au cours de cette compétition. Je crois que cela nous servira de leçons en laissant les bons joueurs au détriment de ceux qui ne sont pas en jambe. Il y a des joueurs qui sont allés en Tunisie pour ne rien faire.
Propos recueillis par Sorèle Guebediang à Bessong(stagiaire)
Hits: 4435 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 91920 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps