|
le Brésil chute d´entrée contre le Cameroun (20.06.2003)
SAINT-DENIS Le Brésil, champion du monde en titre, et son prodige Ronaldinho, auteur d´une partie sans relief, ont bien mal débuté la Coupe des Confédérations de football, concédant d´entrée une défaite face au Cameroun (0-1), jeudi au Stade de France.
Après la première journée, le Brésil a déjà la pression: il est lanterne rouge du groupe B, emmené par la Turquie, qui a battu les Etats-Unis 2-1.
Le match démarrait mollement dans un Stade de France majoritairement acquis à la cause camerounaise. Les deux équipes s´obervaient et les occasions étaient peu nombreuses.
Côté Brésil, Adriano, dans la surface, voyait son tir puissant arrêté par Kameni à la 19e alors que le Cameroun jouait à dix, Perrier-Doumbé étant allé faire soigner sur la touche une plaie à la tête.
Côté Cameroun, Idrissou profitait d´une balle perdue par Belletti côté gauche à la 31e pour lancer un contre. Il centrait pour une tête plongeante de Foé, que Dida, vainqueur de la Ligue des champions avec le Milan AC quelques semaines plus tôt,
|
captait parfaitement.
En fin de période, le Cameroun s´enhardissait et Idrissou manquait l´immanquable devant la cage brésilienne alors que Foé venait de louper un retourné. Le Brésil, solide mais sans génie, répliquait par une action personnelle de Ronaldinho, qu´on avait très peu vu jusqu´alors. Il remontait la moitié de terrain, s´enfonçait dans la défense camerounaise pour finalement tirer à côté.
En deuxième période, les Auriverde n´étaient pas plus flamboyants, et le Cameroun, qui s´appuyait sur une défense efficace, commençait à croire en ses chances, comme sur deux frappes d´Eto´o (62, 74).
Il avait raison: à la 83e, Eto´o, lancé en profondeur sur une balle aérienne, ouvrait le score d´une énorme frappe des vingt mètres qui se logeait sous la transversale de Dida!
Le joueur de Majorque manquait récidiver durant d´interminables arrêts de jeu, mais le score en restait à 1-0.
Samedi, le Cameroun affrontera la Turquie au Stade de France tandis que le Brésil sera opposé aux Etats-Unis à Lyon.
|
|
|
|
|
|