-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Cameroun (5) – Zambie (1) : Les Lions se remettent en selle (28.01.2008)
Pour la deuxième sortie du Cameroun à la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations, on attendait avec impatience, la composition des Lions Indomptables, après les virulentes critiques adressées au coach Otto Pfister. “ J’observe simplement que le Cameroun a remporté la deuxième mi-temps, deux buts contre un et que nous aurions pu gagner toute la partie si nous n’avions perdu la première manche ”, confiait à cet effet le ministre des Sports et de l’éducation physique, Thierry Augustin Edjoa au reporter du Messager.
Le vieux technicien allemand semble avoir tiré toutes les leçons de la débâcle de mardi dernier. Cinq nouveaux joueurs font partie du Onze majeur. Augustin Binya, Achille Emana et Alexandre Song, rentrés en cours de match face à l’Egypte ; Modeste Mbami et Joseph Désiré Job tirés du banc de touche où ils étaient relégués. Joël Epallè, Stéphane Mbia, Landry Nguemo, Jean II Makoun et Idrissou Mohamadou alignés d’entrée contre l’Egypte, payent les frais de la débâcle.
Contrairement à la première sortie des Lions Indomptables, Otto Pfister ne joue pas au chat et à la souris. La composition de son équipe était connue depuis la dernière séance d’entraînement de vendredi. Ce qui semble indiquer que l’heure des tergiversations est passée. On ne tarde pas à le constater sur le terrain. Où les Lions Indomptables déroulent face à une équipe zambienne qu’on a du mal à reconnaître, tant ils sont submergés par la vague Vert-Rouge-Jaune. Ayant à cœur de se racheter, Song Bahanag et ses coéquipiers laissent très peu d’espace à leurs adversaires. On sent chez les rois de la forêt plus d’engagement, beaucoup d’envie. Cela se traduit par un pressing sans répit.
En ce samedi 26 janvier, le Lion camerounais montre ses crocs. Il a faim de victoire et cela se voit. Chris Katongo, le meneur de jeu zambien, élu
l’homme du match Mtn, tente de freiner la suprématie camerounaise. D’une reprise du plat du pied sur un retrait parti de la droite de la défense camerounaise, il essaie de remettre son équipe dans le sens du jeu. Mais son but, dans les ultimes minutes de la rencontre, arrive trop tard. Les Lions avaient déjà pris le large.
Soigner la défense
Le premier coup de semonce intervient à la 28ème minute. Alors qu’il fonce vers les buts adverses, Achille Emana est fauché à la lisière de la surface de réparation. Chargé d’exécuter la sentence, le tir enroulé de Njitap ne laisse aucune chance à Mweene Kennedy, le gardien de but zambien. Délivrés, les joueurs et les supporters (moins nombreux que lors du premier match) peuvent enfin laisser éclater une joie longtemps, peut-être, trop contenue. Récompensés, les Lions resserrent l’étau. Acculés, les Zambiens multiplient les bourdes. Joseph Désiré Job (32ème et 81ème minutes) et Achille Emana (43e minute) en profitent largement pour accentuer l’avantage camerounais. Samuel Eto’o Fils complète la bande des buteurs avec un pénalty transformé.
Grâce à cette éclatante victoire, le Cameroun se remet dans le sens de la marche. Et améliore ses statistiques quelque peu malmenées. Il partage désormais la place de meilleure attaque du tournoi avec 7 buts en deux matches, à égalité avec l’Egypte. Les Lions doivent cependant soigner leur défense qui a pris 5 buts en deux matches. Pour espérer aller loin. Otto Pfister, lui, semble plus serein et disponible. “ Au premier match, les gars ont manqué d’envie. Certains n’ont pas été à la hauteur des espoirs placés en eux. Nous avons dû réajuster l’effectif. Les premiers fruits sont là. Nous allons continuer dans ce sens ”, résume-t-il à l’issue de la rencontre.
Par Frédéric BOUNGOU Envoyé spécial au Ghana
Hits: 8947 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions