Email Mot de passe Membre  Firme  Webmaster   Enregistrez vous Aide ?   
 
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • NEWS CENTER
    • LIONS
    • LIGUE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • INTERVIEWS
    • BASKETBALL
    • VOLLEYBALL
  • VIDEOS
    • VIDEOS CENTER
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • GALERIES
  • LIONS
    • SENIORS
    • ANCIENS
    • JUNIORS
    • CADETS
    • LIONNES
    • TALENTS
    • BASKETBALL
    • HANDBALL
    • VOLLEYBALL
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • CLUBS
  • MATCHES
    • PROGRAMME
    • RESULTATS
    • CDM 2010
    • ANGOLA 2010
    • GHANA 2008
    • CDM 2006
    • CAN 2006
    • CAN 2004
    • CC 2003
    • CM 2002
    • CAN 2002
    • JO 2000
  • FANS
    • FANS
    • FANS - NEWS
    • FANS - VIDEOS
    • FANS - GALERIES
    • FANCLUBS
    • FORUMS
    • SONDAGES
    • IMAGES DU JOUR
    • ECRIRE AUX LIONS
  • PLUS +++
    • Annuaire - FANCLUBS
    • Qui sommes nous ?
    • Partenaires
    • Livre d´or
    • Notices légales
    • Contact
  • Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

    Actu : Catégories
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Encadrement technique : Le banc de touche au centre des convoitises (03.04.2008)







    Les conclusions de la commission Milla et les résolutions de la dernière assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) relancent le débat.

    A la fin de la 26ème coupe d’Afrique des nations (Can) de football jouée du 20 janvier au 11 février dernier en terre ghanéenne, l’on croyait que le bon parcours (inespéré) des Lions Indomptables (malheureux finaliste face aux Pharaons d’Egypte 0 but contre 1 au Ohene Djan sports stadium d’Accra) permettrait à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de changer son point de vue au sujet du technicien allemand Otto Pfister. Que non ! Quelques jours après la Can, la Fécafoot a, par le biais de son président Iya Mohammed, mis sur pied une commission chargée de lui proposer une politique technique susceptible de permettre une préparation optimale des Lions Indomptables pour la Can et le Mondial 2010 (éliminatoires couplées et compétitions elles-mêmes).
    Dans le rapport de cette commission composée de six personnes dont son président Albert Roger Milla, une place de choix est donnée au banc de touche de l’équipe nationale de football du Cameroun. La commission Milla s’est aussi appesantie sur les soupçons de marchandage pour les places de joueurs au sein de l’équipe nationale de football du Cameroun. “ Force est de constater que le groupe qui vient de nous représenter à Ghana 2008, plusieurs postes sont à revoir si nous voulons réussir les Can et coupe du Monde 2010 ”, précise la commission.

    Gweha Ikouam Fils visé ?
    Avant de faire des recommandations (voir encadré), Albert Roger Milla et les autres membres (Dominique Wansi, chef du département technique et de développement à la Fecafoot, Jean Manga Onguene, responsable du bureau Fifa au Cameroun, Jules Frédéric Nyongha, ancien sélectionneur national, Martin Ndtoungou Mpile, entraîneur de l’équipe nationale espoir et Michel Kaham, directeur du centre de formation de la Kadji sport academy et membre de la commission de football jeune à la Fecafoot) de la commission dénoncent le“ manque de cohésion et l`utilisation fantaisiste des joueurs à des postes inappropriées, des remplacements soudains et inopinés ne donnent pas une lisibilité claire de la tactique adoptée par l`encadrement technique. On a du mal à comprendre leurs choix et décisions. Enfin, nous condamnons toute attitude dans l`encadrement technique qui se confondrait au maraboutage… en ignorant son rôle premier qui est d`apporter par sa connaissance des solutions (techniques) aux problèmes de l`équipe. Il serait dangereux et suicidaire pour les Lions d`accorder au plus haut niveau de l`encadrement technique des considérations affichées d`un pouvoir occulte sur le rendement et le choix des joueurs. ”
    Selon des sources proches de quelques membres de la commission Milla, l’actuel entraîneur adjoint des Lions Indomptables serait une des principales cibles de ce rapport. D’aucuns annoncent l’imminence de son départ du staff technique des Lions Indomptables. Certains noms sont même avancés, pour son éventuel remplacement : Martin








    Ndtoungou Mpilé, Engelbert Mbarga, Pierre Njili Ndengue, Alain Wabo, Patrick Mboma… Présenté comme personne entretenant de bons rapports avec le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) Augustin Thierry Edjoa, l’ancien entraîneur de Dynamo de Douala est accusé d’être un de ceux qui favoriseraient l’entretien de l’atmosphère délétère entre le Minsep et la Fécafoot. On se souvient d’ailleurs que, la Fédération l’avait accusé d’avoir négocié le stage d’avant Can qui devait se dérouler au Kenya, avec deux matches amicaux et des droits de retransmission de ces rencontres, sans son avis.
    Enfin, il faut le rappeler, le Minsep a toujours, depuis la fin de la 26ème Can, déclaré qu’il a entièrement confiance à l’encadrement technique actuel des Lions Indomptables. L’arbitrage de la Primature et même de la présidence de la République qui auraient déjà reçu des copies du rapport de la commission Milla, est attendu.


    Recommandations de la commission Milla
    1- Répertorier immédiatement tous les joueurs camerounais évoluant en première et deuxième division professionnelle en Europe et ailleurs.
    2- Convoquer au Cameron tous ceux qui n`ont jamais été retenus en sélection nationale pendant la période de l`Euro en juin 2008 pour un tournoi de sélection.
    3- Ressortir ensuite un groupe de 50 joueurs (anciens et nouveaux joueurs confondus), pouvant postuler à la sélection finale. La liste est renouvelable à souhait en fonction des performances des uns et des autres et elle devra se ramener à 44 au plus vite (4 joueurs par poste).
    4- Exploiter toutes les périodes Fifa et les vacances pour faire des rencontres amicales devant permettre de réduire progressivement cet effectif vers un effectif opérationnel.
    5- La veille de toutes les rencontres internationales de l`équipe nationale, un match mettra aux prises l’équipe réserve à une sélection locale ou étrangère dans le but d`une évaluation. Pour ce faire, l’entraîneur devra convoquer à chaque regroupement, 40 joueurs dont 22 pour l’équipe fanion et 18 pour l`équipe réserve.
    6- Afin de suivre régulièrement et de façon permanente les actions ci-dessus, la mise sur pied d`une commission permanente d`experts est indispensable afin de contrôler la feuille de route technique ainsi arrêtée. Tout en respectant nos adversaires du premier tour qualificatif, Cap Vert, Tanzanie et île Maurice, il est urgent d`intégrer de nouvelles valeurs dans l`effectif actuel des Lions en vue de la préparation de la prochaine Can et la Coupe du monde 2010. A cet effet, une attention particulière devra être accordée à l’équipe Espoirs qualifiée pour les prochains Jeux olympiques.
    7- Susciter une concurrence saine et loyale parmi les joueurs et veiller qu`elle ne soit bafouée par des "apprentis sorciers". A la lumière de toutes ces données, forces est e reconnaître l`intense activité qui attend l’encadrement technique qui, au-delà de l’expérience et la compétence, devra encore convaincre sur le plan de la personnalité et de la responsabilité.




    Par Honoré FOIMOUKOM


    Hits: 9956 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214



    NEWS: Football 


    1 ... 0 ...  460     >



     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][14273 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][10708 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][12703 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][10046 hits][0 R]

     Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][10336 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][10046 hits][0 R]

     Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
    [Autres][10764 hits][0 R]

     Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
    [][11027 hits][0 R]

     Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
    [Autres][10741 hits][0 R]

     Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
    [][11949 hits][0 R]

     Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
    [Autres][14332 hits][0 R]

     Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
    [Autres][13495 hits][0 R]

     CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
    [Autres][16949 hits][0 R]

     Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
    [Autres][13514 hits][0 R]

     Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
    [Autres][13744 hits][0 R]

     Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
    [Autres][13131 hits][0 R]

     Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
    [][16487 hits][0 R]

     Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
    [Autres][18400 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
    [Autres][22735 hits][0 R]

     SPORT: Les temps forts du weekend
    [][18081 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
    [Journal du cameroun.com][23556 hits][0 R]

     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    [][35292 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    [][38174 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    [][39387 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    [][38526 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    [][40794 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    [Autres][42758 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    [Journal du cameroun.com][41413 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    [Journal du cameroun.com][41673 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    [][43454 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  460     >




    TOP JOUEURS
      Vincent ABOUBAKAR
      (  )
      MBIDA Gregoire
      (  )
      MILLA Roger
      (  )
      Song Bahanag Rigobert
      (  )
      Nlend Paul
      (  )
      CHOUPO MOTING Eric
      (  )
      Webo Achille
      (  )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      (  )
      Eto´o Fils Samuel
      (  )
      Wome Nlend Pierre
      (  )
      Olembé René Solomon
      (  )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      (  )
      Kameni Idriss Carlos
      (  )
      Foe Marc vivien
      (  )
      BELL Joseph Antoine
      (  )
      NKONO Thomas
      (  )
      ABEGA Theophile
      (  )
      Mboma Dem Patrick
      (  )
      Makoun Jean II
      (  )
      Emana Achille
      (  )
      OMAM BIYICK François
      (  )
      TATAW ETA Stephen
      (  )
      MANGA ONGUENE Jean
      (  )
      Epalle Joel
      (  )
      Etame Mayer
      (  )



     TOUS LES LIONS

    LIONS EN ACTION
    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    PHOTO DU JOUR
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 179160 hits'] 
    SONDAGES




    Lire les résultats ( 0 votes et  R )

    Tous les sondages
    VIDEOS
    TOP JOUEURS

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS

    GALERIES D´IMAGES

    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
    Visitez aussi

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns

    BLOGS RECENTS

      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    RECHERCHE SUR GOOGLE
    Web Pics Actu Maps






©  Camlions.com 2010  |   Parimobile.cm |  Technology by  Biangue Networks |  7534 visiteurs en ligne