-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Lions Indomptables : décryptage de nos forces et faiblesses (06.07.2009)
Tout a été dit depuis nos modestes prestations en ce début d’éliminatoire de la Coupe du Monde (Cm) 2010. Après une défaite sans gloire contre le Togo 1-0 à Accra et un match nul terne à Yaoundé contre le Maroc, les Lions Indomptables par le fait du destin (décès du président gabonais) ont vu leur double confrontation contre le Gabon reporté au mois de septembre. Un report qui tombe à pic car l’environnement au sein des Lions n’était pas des meilleurs : entraîneur démissionnaire (Otto Pfister qui est parti non sans avoir révélé certaines pratiques peu orthodoxes au sein des vestiaires), un collège d’entraîneurs qui prenait à peine ses marques et des cas d’indisciplines soulevés au sein de la tanière qui pourrissaient l’atmosphère. Tous les ingrédients étaient réunis pour une élimination prématurée des Lions dès ce mois de juin. Avec ce report, cela laisse le temps aux pouvoirs publics de faire le bon choix pour la conduite de cette équipe.
1-Soit laisser Thomas Nkono continuer à la tête de l’équipe et le soutenir à tous les niveaux en l’aidant à mettre de la discipline dans cette équipe, en sanctionnant tous les joueurs qui ne respecteraient pas le code disciplinaire et qui confondent la sélection nationale avec le club méditerranée, se permettant des écarts de comportements qu’ils n’oseraient jamais adopter au sein de leur club.
2-Soit nommer un entraîneur expatrié à fort tempérament au-dessus de toutes les influences dès maintenant ( pour lui laisser le temps de faire ses réglages), à qui mission sera donnée ni plus ni moins de qualifier le Cameroun pour la coupe du monde et lui donner la possibilité de faire une vaste revue des troupes et de choisir des Camerounais où qu’ils se trouvent ayant le sens patriotique et “ prêt au sacrifice suprême ”, dixit Marc-Vivien Foé lors de la coupe des confédérations 2003 et d’écarter tous ceux qui viennent pour se distraire et entretenir des conflits de personne dont l’ensemble des Camerounais n’a aucunement besoin.
Au-delà de ces problèmes environnementaux, un décryptage de nos forces et faiblesses s’impose pour aborder les prochaines confrontations avec un minimum d’assurance. Les entraîneurs ont adopté lors du match Cameroun- Maroc de Yaoundé un dispositif en 1-4-3-3 qui n’a pas donné satisfaction pour plusieurs raisons :
1-Au niveau de l’attaque
Les deux attaquants alignés respectivement à gauche et à droite Chedjou et Alo’o, n’ont pas les caractéristiques de l’emploi et ne sont pas des spécialistes du débordement comme le Cameroun en a connu auparavant (Bep Sollo-Eman marco ‘’Molitor’’, Djonkep Bonaventure, Ebongue Ernest, Djomo Alexandre, Oumarou,Yerima, ect.) Conséquence, très peu de centres en retrait pour l’avant-centre Eto’o qui a été sevré de ballons. A défaut de spécialistes sur les flancs, mieux vaut aligner une attaque à deux pointes, un fixateur pour libérer Eto’o qui tournera autour et profitera des espaces (style Boya,Webo aujourd’hui), M’Boma hier.
Et si l’on doute des qualités de Boya qui pourtant était parmi les 25 retenus, que l’on cherche tant au niveau local qu’au sein de la diaspora les joueurs capables de jouer ce rôle (qu’en est-il de Ngog et Bekamenga?), car à notre avis, c’est avec ce type de joueur à ses cotés que Samuel Eto’o est capable de donner la pleine mesure de son talent au sein des Lions.
2-Au niveau du milieu de terrain
Le milieu à 3 éléments du dernier match avec des joueurs aux mêmes caractéristiques (Enoh-Makoun) sans meneur de jeu véritable nous a semblé trop monotone. Dans un dispositif à 1-4-4-2, nous sommes convaincus qu’en repositionnant Achille Emana derrière les deux attaquants, il est capable d’être le dépositaire de notre jeu pour autant qu’on lui fasse confiance et qu’il élimine les gestes superflus de son jeu. Ses taches défensives seraient réduites au strict minimum. On alignerait derrière lui 3 travailleurs de l’ombre, maîtres de la récupération que le monde entier nous envie, à savoir :
1-Alexandre Song, 2-Makoun Sergent, 3-Seidou, 4-Enoh, 5-Mbami, 6-Djemba, 7-Mbia Stéphane, 8-Tiago, 9-Chedjou (meilleur en récupération que sur le flanc), 10-Baning, 11-Binya
Le choix est vaste
C’est dans cette configuration que la France a gagné la coupe du monde 1998. A
défaut d’hommes de couloir de génie à la “ Jonny Rep ”, Aimé Jaquet a opté pour ce dispositif au sein duquel Zidane jouait en électron libre soutenu par Deschamps, Emmanuel Petit, Karembeu. Comparaison n’est pas raison, Emana n’est pas Zidane, mais si on organise notre milieu de terrain autour de ce joueur qui est l’unique créatif de toute cette génération, il est fort à parier que notre équipe reprendra des couleurs.
Lorsqu’on sait l’importance de la zone médiane en football, en consolidant notre milieu de terrain, les Lions Indomptables dicteront certainement leur loi à tous leurs adversaires lors des prochains matches. Aux entraîneurs d’expérimenter ces schémas lors du prochain regroupement d’août (on parle d’un match amical contre l’Autriche).
3-En défense
Nos latéraux (Géremi-Womé) n’ont pas été assez mordants offensivement et les dédoublements attendus ont été très rares, alors qu’avec une défense renforcée tel qu’adopté par Roger Lemerre, l’unique moyen de contourner le rideau défensif marocain était de passer par les flancs grâce à nos latéraux, notamment. Avec l’arrivée de Assou-Ekotto, Bassong, Nkoulou, la maturation de Fomen à Marseille, la confirmation de Ghomsi en Italie, le retour de Matoukou Eric et Bikey, les entraîneurs ont de la matière pour nous présenter une défense équilibrée.
Avec un milieu aussi renforcé tel qu’expliqué plus haut et deux solides défenseurs centraux forts en duels, on devra préparer nos latéraux à des missions offensives. Ceux-ci devront se transformer en véritables ailiers dès qu’on est en possession de balle, pour surprendre les défenses renforcées adverses et créer la supériorité numérique dont on aura besoin en zone de finition.
Assou-Ekotto est capable de jouer ce rôle à gauche, reste à résoudre le problème du coté droit en espérant que Gérémi retrouvera sa forme au plus vite en attendant la révélation d’un jeune loup.
Conclusion
Loin d’être pessimistes, nous sommes convaincus que tout est jouable dans notre poule, pour autant que chacun joue son rôle :
- que les pouvoirs publics donnent les moyens aux entraîneurs et prennent les décisions qui s’imposent au bon moment, donnent des matches amicaux au staff pour faire leurs réglages avant les matches officiels.
- que les entraîneurs fassent des choix objectifs et sans complaisance
- que les joueurs viennent en sélection avec envie de marquer l’histoire de leur pays comme leurs illustres aînés
- que les médias fassent l’union sacrée autour de cette équipe au lieu d’alimenter les intrigues
- que chaque Camerounais, où qu’il se trouve, apporte son soutien à cette équipe qui nous a tant donné.
Le point faible du Cameroun, c’est le Cameroun lui-même avec toutes ses contradictions, avec tout le respect que l’on a pour le Togo, le Maroc, et le Gabon, ces nations ne comptent pas sur l’échiquier mondial. Ce serait une hérésie de trembler avant la double confrontation de septembre face à nos voisins Gabonais et face aux deux derniers matches contre le Togo et le Maroc.
Le point fort du Cameroun, c’est son énorme potentiel en joueurs et son mental qui nous distinguent des autres nations africaines. Nous sommes d’avis que si nous regardons tous dans la même direction, les Lions rugiront dès septembre et donneront un signal fort au monde entier. Nous sommes une nation bénie des dieux après Mbappe Leppe, Manga Onguéné, Milla Roger, Omam-Biyick, Mboma Patrick, (tous des artificiers de valeurs mondiales) le ciel nous a donné Samuel Eto’o, arme fatale par excellence, nous savons que ce dernier ne laissera pas l’occasion passer de se hisser au panthéon du football mondial et fera parler la poudre dès le prochain match et nous qualifiera pour la prochaine coupe du monde.
Nous disons à Samuel “ gagner avec Barcelone c’est bien, mais avec les Lions c’est mieux ” et aucun de ses illustres prédécesseurs ne pourrait nous démentir. Aux Camerounais nous disons “ soyons tous derrière notre équipe nationale et vive le Cameroun conquérant ”
* Entraineur de football
Diplomé Uefa, Fédération belge
Licence A Fédération allemande de Football
Consultant Sportif international
Par par François Ngoumou*
Hits: 7157 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 488356 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps