Email Mot de passe Membre  Firme  Webmaster   Enregistrez vous Aide ?   
 
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • NEWS CENTER
    • LIONS
    • LIGUE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • INTERVIEWS
    • BASKETBALL
    • VOLLEYBALL
  • VIDEOS
    • VIDEOS CENTER
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • GALERIES
  • LIONS
    • SENIORS
    • ANCIENS
    • JUNIORS
    • CADETS
    • LIONNES
    • TALENTS
    • BASKETBALL
    • HANDBALL
    • VOLLEYBALL
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • CLUBS
  • MATCHES
    • PROGRAMME
    • RESULTATS
    • CDM 2010
    • ANGOLA 2010
    • GHANA 2008
    • CDM 2006
    • CAN 2006
    • CAN 2004
    • CC 2003
    • CM 2002
    • CAN 2002
    • JO 2000
  • FANS
    • FANS
    • FANS - NEWS
    • FANS - VIDEOS
    • FANS - GALERIES
    • FANCLUBS
    • FORUMS
    • SONDAGES
    • IMAGES DU JOUR
    • ECRIRE AUX LIONS
  • PLUS +++
    • Annuaire - FANCLUBS
    • Qui sommes nous ?
    • Partenaires
    • Livre d´or
    • Notices légales
    • Contact
  • Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

    Actu : Catégories
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     “Il y a un problème de coaching dans l’équipe nationale” (02.04.2009)







    Écrit par Nana Paul Sabin


    Rapporteur de la commission Milla, un groupe de six personnes chargé de faire des recommandations pouvant permettre de redorer le blason des Lions indomptables, Michel Kaham s’exprime sur ce qui est selon lui, la cause de la débâcle de la sélection camerounaise devant le Togo.



    Quel commentaire vous inspire le match Cameroun – Togo de samedi dernier, lequel s’inscrivait dans le cadre de la première journée du dernier tour des éliminatoires Can et Mondial 2010 ?

    C’est une énorme déception. Je dois le dire d’emblée, le Cameroun regorge d’énormes potentialités sur le plan des joueurs. Ce qu’on a comme bagage au niveau des joueurs, on ne devrait pas passer à côté d’un match comme celui de samedi contre le Togo. Le Cameroun a en son sein, Samuel Eto’o, l’un des meilleurs sinon le meilleur avant centre du monde. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Raymon Domenech, le sélectionneur de l’équipe de France de football.

    Cela dit, il est incompréhensible de jouer aussi mal. Il faudra faire très attention parce que c’est un championnat. Perdre des points d’entrée pourrait nous coûter très cher comme ce fut le cas pour les éliminatoires du mondial 2006. Je pense qu’on ne pourra pas supporter une deuxième élimination consécutive à une phase finale d’une coupe du monde. Ça sera catastrophique pour ceux qui vivent comme moi du football.



    Selon vous, les joueurs ont perdu pas parce qu’ils n’étaient pas à la hauteur, mais parce qu’il y a eu un mauvais coaching tant sur le choix des hommes que sur le système de jeu….

    Je pense tout d’abord que l’environnement des Lions doit être serein. Je prends à titre d’exemple la phase finale de la coupe du monde 90 que nous avons géré malgré les secousses. Pour finir, le Cameroun s’est hissé à la 5e place mondiale. Aujourd’hui, il n’y a pas de sérénité autour des Lions. Qu’on sache que les joueurs n’ont pas à participer dans la confection des listes. Ça c’est le mot clé. Si les encadreurs n’ont pas la carrure pour le faire, ils n’ont pas de la place au sein de l’équipe nationale. Il y a également cette histoire des primes qui a été fabriquée de toute pièce autour des Lions. Elle a affecté les joueurs. L’un d’eux qui s’est confié à moi avec des mots profonds, affirme qu’ils n’ont jamais revendiqué une revalorisation de prime. Ce genre de rumeur est à condamner parce que dangereuse.



    Pourtant le ministre dans sa dernière sortie à semblé reconnaître enfin que cette histoire de prime avait un fondement dans la tanière des Lions.

    Je vous dis donc que ça ne vient pas des joueurs. J’ai été convaincu par le témoignage de certains d’entre eux. Il faut donc chercher à qui profite le crime.



    L’entraîneur, pour expliquer le revers de son équipe, prétend que ses joueurs n’ont pas respecté les consignes sur le terrain. Pensez vous qu’il y a une faiblesse au niveau de l’encadrement technique ?

    Ces joueurs sont assez professionnels et ils savent respecter les consignes. Je pense








    que c’est plutôt la gestion de l’effectif des Lions qui est à remettre en cause. Je le dis sincèrement. Samuel Eto’o, meilleur avant centre du monde, dans un match comme celui-là n’a pas une seule occasion de but. Avec la pléthore de joueurs que l’on a , c’est donc qu’il y a un problème de l’utilisation des joueurs. Moi, en tant que technicien de football, je ne peux pas comprendre que Samuel Eto’o fils tire les corners ou soit positionné à 30 mètres du départ. Ce joueur talentueux à besoin d’occasion pour marquer des buts comme il le fait à Barcelone. Il y a donc un problème de coching dans cette équipe. Eto’o est mal utilisé en équipe nationale et la faute revient à ceux qui l’utilise. Il ne peut donc pas produire ce qu’il fait à Barcelone

    Je prends toujours l’exemple de 90 où dans l’équipe on avait des Bell, Nkono, Milla, Ekeke, etc. Ce n’étaient pas des enfants de cœur, mais personne n’avait rien à dire sur la composition de l’équipe. C’est une question d’avoir autour de cette équipe une tête suffisamment froide pour décider justement et vous allez voir les consignes seront respectées.



    Vous faites partie de la commission Milla qui s’est réunie lundi pour analyser le jeu des Lions face au Togo et faire des propositions pour un meilleur avenir. Est-ce qu’on peut avoir la quintessence des recommandations ?

    C’est un travail qui a été demandé par le président de la Fécafoot. Et c’est à lui que les conclusions ont été remises. Maintenant quand elles seront rendues officielles, on aura le droit de les commenter. Mais je peux dire ici avec amertume que nos premières recommandations faites au lendemain de la Can 2008, ont été mises dans les tiroirs. Et ce qui est malheureux dans ce pays, c’est que quand vous donner un avis qui concerne la gestion de la sélection nationale, on a vite fait de vous placer du côté du ministère des Sports ou de la Fécafoot. Mais non, je pense q’on veut servir le football camerounais comme on l’a toujours fait. On n’est pas la pour servir des hommes qui vont partir.Ce n’est pas nécessairement dit chassons un entraîneur ou gardons le. Il s’agit de mettre en place quelque chose qui fonctionne objectivement. Le Cameroun est béni d’avoir un riche potentiel de joueurs.



    A votre avis, que faire pour redorer blason des Lions indomptables ?

    Quand je vois l’effectif que le Cameroun a, je dis que chacun rêverait d’être autour de cette équipe. C’est quand on n’a pas de joueurs qu’on se plaint. On en a assez, mais on n’arrive pas à les manager. Ça a marché en 90 parce qu’il y avait autour de l’entraîneur principal, trois tête froides. On confrontait les listes. C’est d’abord ce qu’il faut mettre en place pour qu’il ait des choix objectifs. Il faut par exemple s’investir pour qu’il ait un préparateur physique. S’il était autour d’un match comme celui contre le Togo, il verrait bien qu’il y a quelque chose qui manque sur ce plan. Et nous, du métier, on est bien obligé de dire n’allons pas chercher dans le ciel, c’est dans le management de ces joueurs qu’il y a problème.


    Hits: 20260 | lanouvelleexpression  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Michel , KAHAM

       Michel Kaham : Donner une chance à la jeunesse
    (quotidienmutations.info | 17.10.2007 | 16835 hits  )
       Michel Kaham : “Schäfer doit tirer les conséquences”
    (lanouvelleexpression | 18.02.2004 | 16174 hits  )
    Sur ce match : .. - vs
       Roger Milla : « C’est au ministre des Sports de régler la cas de l’entraîneur des Lions »
    (quotidienlejour.com | 01.04.2009 | 12079 hits  )
       Lions : il faut tout revoir
    (quotidienmutations.info | 01.04.2009 | 11637 hits  )
       Lions Indomptables : L’entraîneur Otto Pfister sur le grill
    (lemessager.net | 01.04.2009 | 9762 hits  )
       Débâcle des Lions à Accra : Augustin Edjoa cherche des boucs émissaires
    (lanouvelleexpression | 31.03.2009 | 12731 hits  )
       Eliminatoires Coupe du monde 2010 : Les Eperviers donnent un coup de bec aux Lions indomptables
    (quotidienmutations.info | 30.03.2009 | 10002 hits  )
       Lions Indomptables : Humiliation à Accra
    (lanouvelleexpression | 30.03.2009 | 11919 hits  )
       Les Eperviers griffent les Lions Indomptables
    (lemessager.net | 30.03.2009 | 9834 hits  )
       Paul Alo`o Efoulou : Nous sommes tombés sur une équipe bien en place
    (quotidienmutations.info | 30.03.2009 | 10114 hits  )
       Supporters : David résiste à Goliath
    (quotidienmutations.info | 30.03.2009 | 10160 hits  )
       Le Cameroun commence mal
    (Autres | 29.03.2009 | 11427 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214



    NEWS: Football 


    1 ... 0 ...  460     >



     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][15674 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][12064 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][14153 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][11596 hits][0 R]

     Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][11983 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][11268 hits][0 R]

     Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
    [Autres][13083 hits][0 R]

     Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
    [][12507 hits][0 R]

     Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
    [Autres][12102 hits][0 R]

     Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
    [][13593 hits][0 R]

     Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
    [Autres][15695 hits][0 R]

     Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
    [Autres][14890 hits][0 R]

     CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
    [Autres][18337 hits][0 R]

     Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
    [Autres][15073 hits][0 R]

     Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
    [Autres][15198 hits][0 R]

     Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
    [Autres][14643 hits][0 R]

     Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
    [][17714 hits][0 R]

     Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
    [Autres][20044 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
    [Autres][24377 hits][0 R]

     SPORT: Les temps forts du weekend
    [][19673 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
    [Journal du cameroun.com][25168 hits][0 R]

     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    [][36637 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    [][39521 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    [][41154 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    [][40177 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    [][42320 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    [Autres][44495 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    [Journal du cameroun.com][42646 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    [Journal du cameroun.com][43061 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    [][44805 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  460     >




    TOP JOUEURS
      Vincent ABOUBAKAR
      (  )
      MBIDA Gregoire
      (  )
      MILLA Roger
      (  )
      Song Bahanag Rigobert
      (  )
      Nlend Paul
      (  )
      CHOUPO MOTING Eric
      (  )
      Webo Achille
      (  )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      (  )
      Eto´o Fils Samuel
      (  )
      Wome Nlend Pierre
      (  )
      Olembé René Solomon
      (  )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      (  )
      Kameni Idriss Carlos
      (  )
      Foe Marc vivien
      (  )
      BELL Joseph Antoine
      (  )
      NKONO Thomas
      (  )
      ABEGA Theophile
      (  )
      Mboma Dem Patrick
      (  )
      Makoun Jean II
      (  )
      Emana Achille
      (  )
      OMAM BIYICK François
      (  )
      TATAW ETA Stephen
      (  )
      MANGA ONGUENE Jean
      (  )
      Epalle Joel
      (  )
      Etame Mayer
      (  )



     TOUS LES LIONS

    LIONS EN ACTION
    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    PHOTO DU JOUR
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 190552 hits'] 
    SONDAGES




    Lire les résultats ( 0 votes et  R )

    Tous les sondages
    VIDEOS
    TOP JOUEURS

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS

    GALERIES D´IMAGES

    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
    Visitez aussi

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns

    BLOGS RECENTS

      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    RECHERCHE SUR GOOGLE
    Web Pics Actu Maps






©  Camlions.com 2010  |   Parimobile.cm |  Technology by  Biangue Networks |  180 visiteurs en ligne