-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Jules Frédéric Nyongha : L’essentiel est sauf (18.06.2007)
L’entraîneur par intérim des Lions se félicite de la prestation de ses joueurs.
Propos recueillis par Dieudonné Gaïbaï, à Garoua
Quel est le sentiment de l’entraineur que vous êtes au terme de cette rencontre ?
Je dois dire que je suis entièrement satisfait de la prestation des Lions indomptables face à la formation du Rwanda. Nous avons joué malgré les conditions climatiques assez difficiles pour les deux équipes. Nous avons essayé de vaincre ces obstacles. Maintenant, nous sommes qualifiés. On peut donc finalement comprendre que l’essentiel est sauf. Nous avons acquis notre victoire à Garoua. Nous sommes donc définitivement à l’abri de toute surprise. Nous réalisons quinze points sur les quinze possibles. C’est un parcours flatteur.
Mais au-delà de la victoire, c’est une équipe qui a peiné pour préserver les acquis...
Je crois qu’on s’y attendait quand même. Les joueurs étaient en vacances. Ils sont revenus une semaine à peine pour préparer le match contre le Rwanda. Ce qui n’a pas été facile lorsque vous jouez sur une canicule comme celle-là . Il a fallu, ainsi que vous avez pu le constater, que nous soyons bien organisé tactiquement pour gérer les difficultés qu’on rencontre dans ce genre de match. Et, je crois que cela a été très laborieux pour qu’à la fin nous marquions au moins deux buts.
Le match vous a permis de mettre en scelle de nouveaux venus dans les lions...
Il y a beaucoup de jeunes que nous avons fait rentrer aujourd’hui. Comme quoi nous avons aussi le souci de
faire tourner l’effectif. Stéphane Bikey, Landry Nguemo et les autres ont démontré que nous pouvons compter sur eux. Nous avons l’obligation de leur donner à chacun d’entre eux l’occasion de s’exprimer et de montrer de quoi ils sont capables.
Quelle impression vous laisse l’équipe Rwandaise ?
Une très bonne impression. Le match aller n’a pratiquement rien à voir avec celui de ce dimanche [17 juin 2007]. C’est une équipe rénovée et bien en place. On doit comprendre qu’elle s’est bien préparée et que si cela se poursuit, le Rwanda pourra faire sensation dans les prochaines années.
Que dire du public de Garoua ?
Vous savez, l’une des vertus de cette partie du pays réside bien dans la chaleur de l’accueil. Je crois que le public a joué pleinement son rôle de douzième joueur. On ne peut donc qu’être satisfait de ces milliers de Camerounais qui se sont donnés rendez vous pour accompagner leurs compatriotes. Je pense que leur soutien, leurs applaudissements ont été pour beaucoup dans la réussite des Lions indomptables.
La prochaine rencontre des Lions a lieu le 9 septembre prochain. A quoi allez-vous vous occuper entre-temps?
Je crois que, comme nous avons coutume de faire, nous allons organiser un stage de préparation de quatre à cinq jours avec une brochette de joueurs. C’est sur cette base là que nous comptons préparer cette rencontre qui à la vérité n’est pas d’un grand enjeu, la qualification ayant été obtenue ici à Garoua. Nous osons seulement espérer que tout se passera bien d’ici là .
Hits: 10547 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions