-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Kalkaba Malboum satisfait (20.07.2004)
Le président de la CAA dresse le bilan des compétitions et dévoile le calendrier des échéances futures.
Exit les XIVes championnats d`Afrique d`athlétisme de Brazzaville. Pendant cinq jours, les jeunes venus des quatre coins du continent ont rivalisé de vitalité, d`ardeur et d`endurance afin de pouvoir se hisser sur l`une des trois marches du podium de l`athlétisme africain. Au total, une compétition de qualité qui s`est déroulée dans une ambiance populaire et sous de meilleures auspices. Au cours d`une conférence de presse tenue la veille de la cérémonie de clôture de ce grand rendez-vous sportif de la jeunesse africaine, le président de la confédération africaine d`athlétisme ( CAA ) le colonel Hamad Kalkaba Malboum a fait une évaluation . Face à la presse locale et internationale réunie pour l’occasion, le patron de la CAA pour justifier son propos a donné de bons points à l’organisation, à la qualité technique de la compétition et à la couverture médiatique.
Le colonel Kalkaba Malboum a jugé l`organisation de ces XlVes championnats d`Afrique d`athlétisme de Brazzaville " très satisfaisante " avec une mention spéciale à la cérémonie solennelle d`ouverture rehaussée par la présence personnelle au stade Massamba Debat de Brazzaville du chef d`Etat congolais, Denis Sassou Nguesso. A propos de la qualité technique de la compétition, le conférencier a relevé la présence d`athlètes africains de haut niveau au rendez-vous de Brazzaville avec des bonus spéciaux aux délégations d`Afrique du sud, du Nigeria, du Sénégal et d`Egypte notamment qui comprenaient l`armada des stars de ces pays en athlétisme à cette compétition . Quant à la couverture médiatique dont s`est félicité l’orateur, celle-ci a été excellente au niveau télévisuel avec des retransmissions en direct sur les chaînes locales et des synthèses régulières sur TV5 .
Schématisant son propos, l`orateur a livré les chiffres suivants : 41 pays présents, 559 participants dont 429 athlètes des deux sexes confondus et 130 officiels hormis les journalistes. Un record, selon le président de la CAA qui n`a pas caché son satisfecit. Le colonel Kalkaba Malboum a par la suite révélé qu`en marge de la compétition, la confédération africaine d`athlétisme a tenu son conseil d`administration, à l`issue duquel d`importantes décisions ont été prises. Ainsi on sait d`ores et déjà que l`Ile Maurice accueillera en 2006 les prochains championnats d`Afrique d`athlétisme. Au niveau junior de ces compétitions, les rendez-vous d`Alexandrie en Egypte en 2005 et de Ouagadougou au Burkina Faso en 2007 sont fermement inscrits dans les agendas du CAA. Autre décision majeure des administrateurs de la confédération au cours de leurs travaux : la mise sur pied d`un programme de marketing et de communication performant
afinde mieux commercialiser et de valoriser encore davantage tous les championnats d`Afrique d`athlétisme et toutes les compétitions panafricaines organisées par la CAA dans le même sillage. Dans cette optique, le président de la CAA a dévoilé un programme quadriennal adopté par le conseil d’administration. Ce programme s`articule autour de six points principaux : désormais la CAA doit être une administration qui fonctionne selon les concepts et les méthodes modernes de gestion.
Au niveau des régions (cinq au total : Burundi pour l`Afrique centrale, Gambie pour l`Afrique de l`Ouest, Tunisie pour l`Afrique du Nord, Soudan pour l`Afrique orientale et Seychelles pour l`Afrique australe), il faudra un siège avec bâtiments et bureaux et un personnel qualifié pour gérer les activités régionales au quotidien. Au niveau national, chaque fédération doit pouvoir fonctionner comme une entreprise avec un siège, des équipements en communication et en secrétariat et un personnel permanent. Il s`agit de se donner les moyens afin d’optimiser l`administration de la confédération. Il revient ensuite à la CAA de former les cadres techniques et administratifs capables d`assurer la gestion optimale des espaces qui relèvent de leur compétence. La mise sur pied d`un calendrier ambitieux, cohérent et coordonné des meetings au niveau continental (meetings panafricains), des compétitions régionales puis des compétitions nationales régulières. A ce sujet, il est impératif que chaque fédération nationale organise une édition de championnats nationaux, une compétition nationale de cross country et de semi-marathon. Chaque capitale africaine doit disposer d`une piste d`athlétisme olympique.
En fin de compte, il faut qu`un programme de recrutement de jeunes talents, ailleurs ou à l`école fonctionne parfaitement. Pour ce faire, le président de la CAA a indiqué que la confédération a sollicité la CONFEJES pour bénéficier de son savoir-faire et de sa science dans ce domaine précis. Le jeu de questions-réponses a aussi donné l`occasion au président Kalkaba Malboum de dévoiler certains projets de la confédération. Ainsi la CAA va relancer et intensifier la coopération en athlétisme avec d`autres continents. Tanger au Maroc pourra dans cette logique accueillir en 2005 la rencontre Afrique-Europe. La capitale nigériane Abuja pourrait également être sollicitée pour un rendez-vous alléchant Afrique-Etats-Unis. Toujours au chapitre des projets, il est envisagé des "Grand Prix", des Formule I version athlétisme seraient ainsi institués au Sénégal, en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigeria et en Egypte. Des projets, on le voit ne manquent pas, avec pour même objectif, offrir un cadre serein d`épanouissement à la jeunesse africaine et oeuvrer afin que l`Afrique occupe la place qui est la sienne dans le monde de l`athlétisme.
Hits: 3291 | cameroon-tribune.cm | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 62790 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps