-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Finale C3 : Le miracle n`a pas eu lieu. (24.11.2003)
Emmanuel Gustave Samnick, Ã Garoua
Coton Sport n`a pas pu remettre hier, à Garoua, les deux buts encaissés il y a deux semaines à Casablanca.
Même pendant les quatre minutes d`arrêt de jeu accordées par l`arbitre égyptien Reda El-Beltagy, les champions du Cameroun auraient pu revenir à la marque en inscrivant les deux buts qui leur auraient permis de jouer les prolongations de cette dernière finale de la Coupe de la Caf. Hélas, les Cotonniers étaient décidément en manque de réussite : à la 90ème minute, à la réception d`un centre de Jean Paul Boya Ntsogo venu de la droite, Minusu Buba, le rentrant, ajuste un coup de tête qui frôle l`arrête gauche du fantasque gardien-capitaine marocain, Mustapha Chadli. Trois minutes plus tard, dans un énième cafouillage devant les buts du Raja de Casablanca, le public croit voir le ballon de Hamadou Soussia au fond des filets, pas l`arbitre central qui fait signe de continuer à jouer. Mais, à la vérité, c`est durant tout le match que Coton Sport de Garoua n`a pas su percer le verrou des rajaouites.
Une première domination stérile pendant les trente premières minutes de la rencontre, où les deux attaquants du club camerounais, Hamadou Soussia et Wilfried Endzanga, n`auront pas le sang froid et la hargne nécessaires pour briser la muraille dressée devant la cage de Chadli. Le match va ensuite s`équilibrer dans le dernier quart d`heure de la première manche, le Raja, venu à Garoua pour jouer uniquement en contre, manquant même de peu d`ouvrir le score avant la pause, alors que le gardien camerounais Mathurin Kameni était battu. A la reprise, les joueurs du coach Lamine Ndiaye se remettent à presser, mais dans une désorganisation générale. De grands ballons vont de la défense vers les deux éléments isolés de l`attaque. On note comme une coupure entre les deux attaquants et le milieu de terrain où Amadou Ngomna ne réussit pas à remonter le ballon, comme il sait le faire d`habitude. L`attaque même n`est pas très incisive, aucun joueur ne fixant véritablement la charnière centrale marocaine qui dégage en catastrophe tout ballon qui traîne par là .
Déception
Dans ce combat physique impitoyable, le coach Ndiaye choisit paradoxalement de sortir le costaud Congolais Endzanga, associant le longiligne Minusa Musa au trop frêle Hamadou Soussia. Les Marocains, eux, comme prévu, savent gérer le temps qui est leur meilleur allié ; les deux cartons jaunes que leur distribue l`arbitre du match ne sont rien devant le trophée doré de la Coupe de la Caf qui leur tend les oreilles sur la main courante.
"On croyait qu`on pouvait renverser la vapeur. Nous avons justement pressé notre adversaire, peut-être pas assez pour le
déstabiliser. Mais, on aura tout essayé", reconnaîtra Lamine Ndiaye à la fin du match. Le siège de la défense rajaouite en seconde période n`a pas payé, malgré les assauts répétés de Kibong Lam, Musa, Boya, Sesay et par moments Ngomna. En face, pour reprendre une expression du capitaine de Coton Sport Boya Ntsogo, "il y avait une équipe bien organisée". Qui a du reste eu encore deux occasions de marquer, mais les tirs du Nigérian Musa Suliemane et du Sénégalais Mouhamed Diallo, mal ajustés, ont trouvé le gardien Kameni bien placé. "On n`a pas très bien joué, mais on a eu le courage nécessaire pour tenir le résultat de l`aller", a analysé froidement l`entraîneur du club marocain, le Français Henri Michel qui dirigea les Lions indomptables pendant la noyade de la World Cup 1994.
C`est en effet l`équipe la plus courageuse, la plus réaliste et la plus expérimentée qui a remporté la Coupe de la Caf 2003, la dernière de l`histoire, puisque cette compétition, la dernière née de la Confédération africaine de football fusionnera avec la Coupe des vainqueurs de coupe l`année prochaine pour donner une nouvelle épreuve : la Coupe de la Confédération. Coton Sport, sur sa valeur intrinsèque, méritait mieux que la médaille d`argent dans cette Coupe de la Caf 2003. Lui qui a éliminé le triple tenant du titre, la JSK, et qui a déroulé tout au long du tournoi un jeu plaisant et convaincant. Il a manqué un petit zeste de quelque chose qui s`appelle la réussite et, peut-être, l`expérience. "Il faut continuer à apprendre ; c`était tout de même la première finale continentale des gars", a voulu tempérer Lamine Ndiaye.
S`il reste aux commandes de l`équipe, il devra s`atteler à gérer cette exigence du haut niveau. Il a écarté le libéro doyen Wadale au profit des jeunes plus vifs, mais peut-être moins outillés face à une grosse adversité. On a en effet l`impression qu`il manque un leader à cette équipe de Coton Sport, capable de remobiliser les troupes quand le doute s`installe. Il n`y a qu`à voir que le capitaine est un international espoirs. Une équipe trop lisse en somme, mais qui a tellement montré de belles choses cette année qu`on a hâte de la voir en Ligue des champions l`année prochaine. Avec le regret de n`avoir pas mis fin à la spirale noire des clubs camerounais en coupes africaines, sur ce stade de Garoua qui vit Canon de Yaoundé peiner devant As Bilima en 1980 (2-2) avant de l`emporter nettement à Kinshasa. C`est tout de même la troisième finale perdue en trois ans par les clubs camerounais, alors qu`ils avaient l`avantage du match retour à domicile : Canon face à Zamalek en C2 en 2000, Tonnerre devant la JS Kabylie en C3 en 2002 et Coton Sport, hier devant le Raja en C3. Quel gâchis !
Hits: 2323 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 66777 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps