-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Richard Mfeungwang, président de la ligue de handball du Littoral : “ Le handball ne peut pas se pratiquer sans stades ” (23.06.2005)
Le Haut-commissariat de Grande-Bretagne au Cameroun veut saisir l’occasion de cette journée pour poursuivre son opération de charme dans l’optique de la désignation de Londres pour une éventuelle organisation des J.O de 2012.
Vous rentrez du Maroc où vous avez pris part aux assises de la confédération africaine de handball et assisté à une compétition continentale de clubs. Quel bilan faites-vous de ce déplacement ?
Effectivement, je rentre du Maroc où j’étais invité par le président de la confédération africaine de handball (Cahb). Il a fait la ronde de l’Afrique et a vu, parmi les présidents de ligues, ceux qu’il pouvait personnellement inviter. J’ai donc été retenu dans ce cadre là. Ce voyage m’a permis de comprendre et d’observer beaucoup de choses. J’ai été très ému par la manière dont les compétitions se déroulent au niveau de la confédération africaine, les différents stades dans lesquels elles se font et ensuite le fonctionnement de cette confédération africaine. Je ne voudrai pas dire que je fais partie des membres de cette confédération ; mais du fait déjà que je sois président d’une ligue et compte tenu des pouvoirs que le président de la confédération détient, il peut outrepasser le président de la fédération nationale et inviter qui il veut. C’est pour cette raison que je me suis rendu au Maroc. Je voudrai, sans toutefois m’attarder sur le fait que vous ayez parlé de la réunion de la confédération, dire que je n’ai assisté à aucune réunion dans les débats des présidents de fédérations. Mais par curiosité, j’ai assisté aux réunions techniques pour voir comment on programme les matches, dans quelles conditions les commissaires de matches discutent avec le président de la commission technique, etc.
Aujourd’hui au Cameroun, on ne parle plus de championnat national de handbal. En tant que président d’une des ligues les plus importantes du pays, quelle appréciation faites-vous de la nouvelle formule – en provinces – des compétitions au niveau national?
En fait c’est nous qui avons sollicité cette nouvelle formule d’organisation. Au cours du deuxième conseil d’administration qui a eu lieu à Yaoundé en janvier, il était question de choisir. Soit faire un championnat national, soit un championnat provincial et rendre compte régulièrement à la fédération. Les présidents de ligues étaient tous unanimes. Il était souhaitable que le championnat soit provincial et nous l’avons adopté. Qu’a cela ne tienne, nous sommes dans une zone qui est constituée du Littoral et du Sud-Ouest. Nous nous sommes attardés dessus et nous avons eu le chronogramme de la fédération. C’est en fonction de cela que chaque président a pu élaborer son planning d’activités.
Quels commentaires faites-vous de la compétition au niveau de la ligue provinciale du Littoral, rendue à la 12ème journée ?
Je vais, de prime abord, adresser des félicitations à mon premier vice-président qui est par ailleurs le président de la commission technique. Au regard des objectifs que nous nous sommes fixés, le championnat se déroule bien et je crois que nous allons aller jusqu’au bout. Je dirai aussi merci aux équipes engagées, qui sont les véritables acteurs de cette réussite. Car, la ligue pouvait prendre toutes les dispositions mais si les équipes ne se comportaient pas comme il se doit, nous ne pouvions pas avancer.
Le championnat a pourtant déjà enregistré un forfait…
On ne saurait appeler cela un forfait. Vous parlez bien de l’équipe d’Edéa. En fait, elle était en route pour Douala mais, il y a eu un cas de décès. Pour cette raison, la délégation d’Edéa est retournée. Donc, ce n’est pas un forfait et nous allons voir comment résoudre le problème. Ils nous ont au préalable informé qu’ils étaient en route. C’est une situation qu’il faut gérer de manière technique. J’attends le rapport d’Edéa et le bureau directeur va siéger par la suite, comme il le fait d’ailleurs chaque mardi. Les assises de mardi consistent à rectifier les erreurs du week-end, pendant le championnat, et programmer techniquement et administrativement la prochaine journée du championnat.
Le Littoral a quatre départements mais on
constate que le Nkam, la Sanaga Maritime et le Moungo n’ont chacune qu’une équipe. Par rapport à votre politique de vulgarisation, ne pensez-vous pas que c’est peu ?
Dans le cadre de la vulgarisation mise sur pied, vous devez comprendre qu’au sujet de la Sanaga Maritime et du Moungo, j’avais prévu une prime spéciale, venant des poches du président de la ligue. Je leur avais promis, et c’est ce que je suis en train de mettre à exécution, ainsi quand ils viennent à Douala, je dois m’occuper de leur transport retour. Entre temps, Yabassi dans le Nkam n’a pas pu avoir une équipe homogène. Toutefois, nous avons Nord-Makombé, une équipe du Nkam qui réside dans le département du Wouri. J’avais pourtant souhaité que chaque département ait au moins une équipe ; mais compte tenu du constat fait, des dispositions sont en train d’être prises. Cette année est expérimentale et nous pensons que les choses vont s’améliorer la saison prochaine.
Parlons des travaux qui sont actuellement en cours au stade municipal de Ngodi-Akwa. La tribune qui était presque à terre est en train d’être reconstruite. Dans quel cadre situez-vous ces travaux ?
Je suis d’abord un amoureux du handball. J’y suis arrivé par conviction et ai constaté que le handball ne peut pas se pratiquer sans stades. Je me suis donc engagé, en présentant ma candidature au poste de président de la ligue du Littoral, de faire rayonner le handball dans la province. Ainsi qu’au niveau national. J’avais, pendant ma campagne, promis de refaire le stade de Ngodi. Les travaux de réfection du stade en cours à Ngodi rentrent donc dans le cadre de ma promesse électorale. Aujourd’hui, la lumière a été rétablie au stade pour près de 2 millions. J’ai lancé les travaux de sécurisation du stade en montant la barrière, en fixant des portes et en réfectionnant les gradins. On ne peut pas dire qu’on a des équipes de handball qui s’exercent sur la scène continentale, sans stades. Les travaux visibles à Ngodi ne sont qu’un début de réalisations. Selon ce que j’ai vu à la confédération africaine, il serait difficile pour nous, dans les jours à venir, d’organiser une compétition internationale de handball. Nous n’avons pas de stades couverts et il serait inadmissible de voir une équipe camerounaise aller jouer par exemple au Gabon alors que nous avons sur place des hommes d’affaires qui peuvent nous venir en aide. Je n’ai pas voulu attendre que le gouvernement le fasse. Mais je profite de vos colonnes pour tendre la main aux bienfaiteurs, au délégué du gouvernement, au ministère de tutelle, de voir d’abord l’œuvre que je suis en train de réaliser. Pour la prochaine ligue africaine des champions de handball, il faudrait de bons stades.
Le Littoral a récemment remporté le trophée du premier regroupement du handball des jeunes. Mais au niveau de la province, on note un certain relâchement dans l’organisation des compétitions de cette catégorie. Qu’est ce qui peut expliquer cela ?
Je ne crois pas qu’il y ait un relâchement. Nous avons fait une ouverture de la saison de cette catégorie et aujourd’hui, nous faisons des séances d’entraînements regroupées. C’est lors de ces séances, que nous dénichons les jeunes. En ce qui concerne le premier regroupement national des jeunes qui a eu lieu à Bafoussam en mai dernier, on peut dire que ça n’a pas été un échec flagrant mais, l’organisation n’était pas bonne. Il ne sert à rien d’organiser des regroupements sans avoir des cahiers de charge ; sinon on ferra des regroupements à vide. Il faut faire un regroupement et en tirer profit.
Des gens disent que vous êtes sous l’influence de certaines grosses pointures du handball dans la province, notamment Augustin Nyongha. Le président que vous êtes est-il souverain dans ses décisions ?
A mon avis, il n’y a pas d’influence. Personne n’a jamais présidé une réunion à ma place. Quand il y a problème, nous trouvons un consensus. Même s’il y a des gens qui le disent, ils le font sous la table. J’aimerai qu’ils le disent tout haut pour que je puisse répondre à ceux qui veulent créer des problèmes là où il n’en existe pas.
Par Entretien mené par Honoré FOIMOUKOM
Hits: 4645 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 76512 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps