-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Paul Le Guen : « Je sais que le peuple camerounais est derrière nous » (14.11.2009)
L’entraîneur des Lions indomptables parle du match Maroc Cameroun de demain (hier).
A quelques heures de la confrontation contre le Maroc, quelles sont vos appréhensions sur ce match?
C’est un match couperet, parce qu’au terme de la rencontre, il y aura sanction : nous saurons si nous sommes qualifiés pour la coupe du monde ou pas. On revient de loin, mais c’est un match qui donne envie, qui donne beaucoup d’espoir et je sais que le peuple camerounais est derrière nous, qu’il nous soutient. Pour nous, c’est très précieux.
Quel est le message adressez à vos joueurs dans le cadre de la préparation de cette rencontre ?
Mon message est celui que je tiens depuis que je suis à la tête de l’équipe, c`est-à -dire qu’il faut que nous soyons disciplinés dans la préparation, que nous soyons concentrés, que nous travaillions bien durant les séances d’entraînement pour bien préparer les matchs, car il n’y a que de cette façon qu’on se donne les meilleures chances de réussir.
Est-ce que l’état de santé de tous vos joueurs est satisfaisant ?
Tout va bien, on a déploré le forfait de Sébastien Bassong, qui s’est fait mal contre Arsenal en championnat. Il n’a pas pu se remettre à temps. Mais pour les autres, nous sommes contents, car nous pouvons récupérer Assou Ekotto, qui était suspendu contre le Togo, et Aurélien Chédjou, qui était blessé. On a donc un effectif intéressant. J’ai retenu 22 joueurs, je pense que c’est une bonne base, après je vais en retenir 18 pour la feuille de match et 11 pour l’entrée au stade.
Le succès que vous connaissez avec les Lions depuis votre arrivée ne constitue-t-il pas une difficulté pour la suite ?
Je prends le bon côté des choses, je veux croire en ce que l’on fait. Il y a, évidemment, le risque de décevoir, mais moi je ne suis pas
obnubilé par cela. Je crois en cette équipe, je crois en son potentiel et je crois en sa force. L’essentiel, c’est de se préparer pour tout donner. C’est vrai qu’il y a l’incertitude du sport, mais il faut se mettre en situation d’exprimer son potentiel et d’être très généreux dans l’effort : c’est la base de tout dans le football et je veux que les joueurs soient dans cet état d’esprit.
Allez-vous jouer contre le Maroc avec un œil sur le Gabon ?
Bien évidemment, on va se tenir au courant du résultat, mais il faut que nous soyons capables de conduire notre match comme on l’entend, qu’on reste concentré sur nos forces. Je suis plus sur l’équipe du Maroc, parce que c’est notre adversaire et que je veux me concentrer sur notre match ; c’est ça le plus important. Il faut tout faire pour obtenir le résultat nécessaire.
C’était votre mission initiale…
Bien sûr. Je me suis engagé avec les Lions indomptables avec une idée en tête, à savoir qualifier cette équipe. C’était pratiquement une mission impossible, aujourd’hui c’est possible ; mais il faut rester extrêmement concentré, car le football c’est vraiment de l’humilité tous les jours et c’est ce que je répète sans cesse aux joueurs.
Les autorités camerounaises vous ont-elles donné tous les moyens pour mener à bien cette mission ?
Oui, Oui, clairement, oui. J’ai d’excellentes relations avec le président de la Fédération camerounaise de football [Iya Mohamed, ndlr], qui est un soutien précieux, toutes les autres autorités aussi. Chaque jour, je me félicite des relations que nous avons réussi à établir ; ce sont des gens qui m’ont fait confiance et moi je me sens le devoir de rendre cette confiance tous les jours et de la justifier.
Propos recueillis par Madeleine Sopi Kotto et
retranscrits par Ateba Biwolé
Hits: 32338 | quotidienlejour.com | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions