Email Mot de passe Membre  Firme  Webmaster   Enregistrez vous Aide ?   
 
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • NEWS CENTER
    • LIONS
    • LIGUE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • INTERVIEWS
    • BASKETBALL
    • VOLLEYBALL
  • VIDEOS
    • VIDEOS CENTER
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • GALERIES
  • LIONS
    • SENIORS
    • ANCIENS
    • JUNIORS
    • CADETS
    • LIONNES
    • TALENTS
    • BASKETBALL
    • HANDBALL
    • VOLLEYBALL
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • CLUBS
  • MATCHES
    • PROGRAMME
    • RESULTATS
    • CDM 2010
    • ANGOLA 2010
    • GHANA 2008
    • CDM 2006
    • CAN 2006
    • CAN 2004
    • CC 2003
    • CM 2002
    • CAN 2002
    • JO 2000
  • FANS
    • FANS
    • FANS - NEWS
    • FANS - VIDEOS
    • FANS - GALERIES
    • FANCLUBS
    • FORUMS
    • SONDAGES
    • IMAGES DU JOUR
    • ECRIRE AUX LIONS
  • PLUS +++
    • Annuaire - FANCLUBS
    • Qui sommes nous ?
    • Partenaires
    • Livre d´or
    • Notices légales
    • Contact
  • Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

    Actu : Catégories
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Jdanini Larguet Boujemaa : Le Cameroun ne pense qu`au football. (30.04.2004)








    Propos recueillis par B. M. B

    Pour l`expert de la Fiba, le manque de compétitions et d`infrastructures freine le développement du basket-ball.

    Vous avez été très amer à l`ouverture du stage des arbitres internationaux qui se déroule à Yaoundé depuis mardi...

    Depuis 1961, je sillonne l`Afrique pour former l`ossature des arbitres, les commissaires et les instructeurs techniques africains. Pour ce stage pour lequel je suis venu tout enthousiaste parce que cela fait des années que j`ai poussé le Cameroun à organiser un stage international des arbitres, je constate malheureusement que les candidats qui étaient inscrits pour le compte du Cameroun et ceux des autres pays ne sont pas venus ou il n`y a qu`un ou deux qui sont présents. Cela me déçoit personnellement et Fiba Afrique aussi. N`empêche qu`en compagnie de M. Kotleba qui est le directeur technique de la Fiba, la colonne vertébrale de la Fiba en ce qui concerne le changement des règles, nous sommes venus enseigner les nouvelles dispositions du basket-ball. Dans le temps, elles étaient changées tous les quatre ans, après les jeux olympiques ou les championnats mondiaux. Actuellement, la Fédération mondiale de basket-ball révise ses règles tous les ans. Donc, les arbitres internationaux sont presque obligés, pour pouvoir suivre le cours de l`évolution du règlement, de se recycle d`une manière logique normale et périodique. De même que les jeunes doivent remplacer ceux qui prennent de l`âge car, on accepte des candidats de moins de 35 ans et on les arrête à l`âge de 50 ans.

    Quel est le contenu des enseignements que vous dispensez ?

    C`est surtout l`interprétation exacte des règles qui sont revissées de façon générale chaque année et consignées dans un bouquin. Il y a un livre sur les règlements qui est établi par la Fiba. Il faudrait que l`arbitre apprenne ces règles par coeur. Le basket-ball est un sport qui se joue dans un terrain très limité. Afin qu`un arbitre évite de se tromper, l`interprétation des règles doit être un automatisme. Et l`interprétation est différente selon les arbitres. C`est pour cela qu`on apprend les mécanismes de l`arbitrage, les situations de contact; nous apprenons à déterminer et à interpréter régulièrement et de façon réglementaire les règles de jeu; on donne certaines instructions sur comment arbitrer sur le terrain. Nous leur apprenons aussi à se comporter face à certains cas








    litigieux ou spécifiques.

    Vous venez de dire que les règlements sont révisés chaque année. Qu`est-ce qui a changé en 2004 ?

    Pour cette saison, il y a d`abord la loi sur les entraîneurs. Autrefois, on acceptait qu`un entraîneur (l`entraîneur principal ou son adjoint) soit débout au cours d`une rencontre pour prodiguer des conseils à ses joueurs. Maintenant, les deux sont autorisés à se mettre debout dans le cadre qui leur est réservé au cours d`une rencontre. La révision de l`interprétation de certaines règles sera contenue dans le nouveau bouquin qui paraîtra au mois de juin. On appelle changement, le système d`interprétation. Il y a par ailleurs la question des 24 secondes, celle des 8 secondes ou encore le retour en zone que les arbitres n`ont pas encore maîtrisés.

    Comment trouvez-vous l`arbitrage africain ?

    Africain moi-même, je suis mal placé pour porter un jugement sur l`arbitrage en Afrique ou encore en dire du mal. Cela m`est d`autant plus difficile que j`en suis le principal responsable donc, c`est moi qui forme les arbitres. Il y a certains arbitres africains qui figurent parmi l`élite du basket-ball mondial. Pour preuve, deux d`entre eux ont été sélectionnés pour arbitrer lors du tournoi de basket-ball des prochains Jeux olympiques à Athènes (Grèce). Ces derniers avaient déjà arbitré lors des derniers championnats du monde. À côté de ces derniers, il y `en a, et cela comme dans tous les domaines, qui ne sont pas d`une grande valeur, malheureusement ! Mais, en Afrique, nous avons un arbitrage qui n`est pas mauvais mais qui pourrait toujours s`améliorer.

    Quelle est votre opinion sur le basket-ball camerounais ?

    J`ai toujours regretté que le Cameroun, qui est un grand pays d`Afrique, ne participe pas suffisamment aux compétitions comme on le souhaiterait. Il est vrai qu`il y a toujours des aléas, qui sont avant tout matériels. Mais il y a aussi un autre que je connais très bien, parce que je suis un Africain : c`est que le Cameroun accorde beaucoup plus d`importance au football qu`au basket-ball.
    Pour que le basket-ball camerounais rayonne, il faudrait une plus grande participation aux compétitions internationales, il faut des engagements. Mais avant tout, il faut une infrastructure, une salle couverte, que le Cameroun n`a pas. Et il ne peut pas développer le basket-ball s`il ne dispose pas d`une salle couverte.








    Hits: 7459 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214



    NEWS: Football 


    1 ... 0 ...  460     >



     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][15667 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][12060 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][14146 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][11590 hits][0 R]

     Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][11975 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][11262 hits][0 R]

     Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
    [Autres][13068 hits][0 R]

     Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
    [][12499 hits][0 R]

     Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
    [Autres][12097 hits][0 R]

     Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
    [][13588 hits][0 R]

     Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
    [Autres][15691 hits][0 R]

     Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
    [Autres][14885 hits][0 R]

     CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
    [Autres][18332 hits][0 R]

     Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
    [Autres][15066 hits][0 R]

     Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
    [Autres][15191 hits][0 R]

     Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
    [Autres][14636 hits][0 R]

     Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
    [][17711 hits][0 R]

     Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
    [Autres][20035 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
    [Autres][24371 hits][0 R]

     SPORT: Les temps forts du weekend
    [][19667 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
    [Journal du cameroun.com][25159 hits][0 R]

     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    [][36631 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    [][39515 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    [][41143 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    [][40170 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    [][42312 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    [Autres][44488 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    [Journal du cameroun.com][42642 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    [Journal du cameroun.com][43056 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    [][44799 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  460     >




    TOP JOUEURS
      Vincent ABOUBAKAR
      (  )
      MBIDA Gregoire
      (  )
      MILLA Roger
      (  )
      Song Bahanag Rigobert
      (  )
      Nlend Paul
      (  )
      CHOUPO MOTING Eric
      (  )
      Webo Achille
      (  )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      (  )
      Eto´o Fils Samuel
      (  )
      Wome Nlend Pierre
      (  )
      Olembé René Solomon
      (  )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      (  )
      Kameni Idriss Carlos
      (  )
      Foe Marc vivien
      (  )
      BELL Joseph Antoine
      (  )
      NKONO Thomas
      (  )
      ABEGA Theophile
      (  )
      Mboma Dem Patrick
      (  )
      Makoun Jean II
      (  )
      Emana Achille
      (  )
      OMAM BIYICK François
      (  )
      TATAW ETA Stephen
      (  )
      MANGA ONGUENE Jean
      (  )
      Epalle Joel
      (  )
      Etame Mayer
      (  )



     TOUS LES LIONS

    LIONS EN ACTION
    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    PHOTO DU JOUR
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 190467 hits'] 
    SONDAGES




    Lire les résultats ( 0 votes et  R )

    Tous les sondages
    VIDEOS
    TOP JOUEURS

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS

    GALERIES D´IMAGES

    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
    Visitez aussi

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns

    BLOGS RECENTS

      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    RECHERCHE SUR GOOGLE
    Web Pics Actu Maps






©  Camlions.com 2010  |   Parimobile.cm |  Technology by  Biangue Networks |  160 visiteurs en ligne