-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Encadrement technique : Pourquoi la nomination du nouveau coach coince (23.08.2007)
Deux semaines déjà que dure l’attente du nouveau patron de la sélection nationale fanion.
Jules Frédéric Nyongha, l’intérimaire de service bénéficie d’un sursis. C’est lui, le mal aimé, honni dans les cercles du pouvoir du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), qui conduit les Lions Indomptables au Japon où ils rencontrent ce mercredi en match amical, leurs homologues nippons. Cette pige inespérée, “ l’éternel adjoint ” le doit aux tergiversations des décideurs de Yaoundé. Selon des informations concordantes, le nouvel élu aurait dû déjà être connu. “ Au plus tard le 15 août ”, plastronnait à cet effet Augustin Edjoa. La programmation d’une conférence de presse le dernier jour de l’échéance ministérielle laissait entrevoir la fin du suspense. Mais la rencontre est annulée par le ministre de la Communication, dit-on, sur les ordres de la présidence de la République.
A en croire certaines sources officielles, les instances supérieures nationales entendent privilégier l’intérêt général au détriment des intérêts particuliers. Est-ce à dire que le choix opéré par le ministre des Sports ne garantissait pas cette donnée essentielle ? Auquel cas, cela sonnerait comme un désaveu pour le Minsep, qui, dès sa nomination, avait annoncé à grand renfort de publicité “ la fin de la recréation ”. L’invalidation en mars dernier du premier processus de recrutement lancé par la Fécafoot confortait pourtant cette option de rupture avec les habitudes passées. L’illusion a vite fait long feu. Augustin Edjoa se retrouve aujourd’hui en porte-à-faux avec lui-même.
Plus que la mise à l’écart des entraîneurs locaux, le cas personnel de Joseph Antoine Bell dont le ministre avait parrainé la candidature, n’est pas la moindre de ses contradictions. Un véritable cas de conscience qui ne serait pas étranger au blocage actuel. Selon des indiscrétions glanées ci et là, le Minsep et la Fécafoot n’arrivent pas à accorder leurs violons sur le choix final. En l’absence d’informations officielles, la taille de la short list ainsi que les hommes qui la composent, varient d’un média à l’autre. Un véritable flou artistique savamment orchestré pour
mieux brouiller les pistes ? Car, enfin, qu’y a-t-il de secret dans la désignation d’un entraîneur de football, fût-il national ? On veut nous faire croire que cala relève d’une affaire d’Etat au Cameroun.
Pas avant le 23 août
Le souci de transparence (motif essentiel de l’invalidation du premier processus) invoqué pour justifier le mode de recrutement choisi (un appel à candidature en lieu et place de négociations directes), s’en trouve ainsi piétiné. Il aurait pourtant exigé de rendre aussi public le nom des élus de la short list transmise au ministre (si elle existe vraiment) comme cela a été le cas de l’ensemble des candidatures enregistrées, ne serait-ce que pour prendre éventuellement l’opinion à témoin en cas de manipulations. De toute évidence, personne n’a intérêt à ce que les Camerounais voient clair dans ce dossier. Les chacals et les loups préfèrent de loin un arrangement interne. “ Rien n’est prêt, confirmait au Messager une source de la Fécafoot proche du dossier peu après l’annonce de la conférence de presse du Minsep. Le ministre a simplement voulu faire croire qu’il travaillait sur le dossier qui est loin d’être prêt, notamment dans les aspects concernant les clauses du contrat à signer ”.
Selon toute vraisemblance, l’intérim du Néerlandais Arie Haan va se prolonger au moins jusqu’au 23 août prochain. Puisque Augustin Edjoa, à qui revient la décision finale, est actuellement au Japon. “ Il y est pour négocier la construction des stades ”, tente de justifier un collaborateur pour nier l’évidence. Du côté du ministère de la Communication, pointé du doigt dans l’annulation de la conférence de presse du 15 août, aucune lisibilité sur la reprogrammation de l’événement. “ Le patron ne sera à Yaoundé que le 23 août ”, précise-t-on à la cellule de communication. Jules Nyongha n’est pas sorti de l’auberge. Après le Japon, il pourrait encore bien conduire les Lions Indomptables le 9 septembre prochain en Guinée équatoriale, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2008. Pour boucher le trou laissé vacant depuis maintenant 7 mois.
Par Frédéric BOUNGOU Et Laure Ngatsing Tchuenté
Hits: 9699 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 93594 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps