-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Fécafoot : Après la sortie de Bell, l’offensive se prépare (25.01.2005)
Joseph Antoine Bell, a accordé une interview la semaine dernière à nos confrères de "Global Football". Une sortie qui lui a permis de revisiter la maison Fécafoot. Mais en face, ce n`est pas la grande sérénité.
"Notre fédération est instigatrice de toutes les combines", ainsi parlait Bell dans les colonnes de Global Football. A Tsinga, cette sortie de l`ancien capitaine de l`Olympique de Marseille, club de première division en France, n`a pas du tout été du goût de certains dirigeants de la Fécafoot. Et du coup, le journal qui a ouvert ses colonnes à Bell est incriminé. Parce qu’"il fallait donner la parole à tout le monde sauf à Bell", indique un cadre de cette maison.
Que dit Bell ?
Pour lui, Schäfer ne maîtrisait pas son équipe. Il en veut pour preuve le retour de Pierre Wome Nlend dans la sélection nationale après le limogeage du ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. C`est dire que l`ancien défenseur de Canon de Yaoundé avait sa place au sein du groupe. Mais il a été mis de côté par un entraîneur qui avait peur du ministre. Un entraîneur incapable de combattre l`indiscipline. Mieux, les choix de l`Allemand ne reposaient sur aucune base sérieuse. "En Egypte, Schäfer va passer du 5-3-2 au 4-3-3. Or, ce qu`il n`a pas compris, jouer avec 4 défenseurs et 3 milieux signifie que ces milieux sont suffisamment forts pour tenir la baraque. Deuxième chose, on ne peut s`autoriser à jouer avec 3 attaquants nominaux que s`ils sont suffisamment forts, pour obliger l`équipe d`en face qui n`avait que 4 défenseurs, à ramener un milieu pour secourir la ligne" dit l’ancien Lion, consultant de Canal horizon et de Rfi.
Mais que pense-t-il des joueurs qu`aura à sélectionner Artur Jorge ? " l`entraîneur portugais ne va pas nous amener Luis Figo! Donc il va jouer avec les joueurs dont dispose le Cameroun". Bell est catégorique : le Cameroun à son avis dispose d`un effectif mal exploité. Bien plus, dans le rapport adressé au ministre après la dernière Coupe d`Afrique des nations (Can), Schäfer a reconnu que les joueurs lui ont été imposés par certains cadres des Lions Indomptables. Que le climat était malsain et qu’il y avait certaines pratiques qui ont influencé le rendement du groupe. Mais on pouvait aussi accorder des circonstances atténuantes à l`Allemand. Il a passé plus de six moins sans salaire. On peut donc dire que l`entraîneur n`était pas dans les dispositions morales lui permettant de faire son travail.
Pour ce qui est de la gestion de la fédération, Bell, le président de As Babimbi dit " chacun des vice-présidents de la fédération est un président de la fédération. L`institution Fécafoot se confond aujourd`hui avec des individus. Qui sont d`ailleurs très heureux dans cette confusion, dans la mesure où elle leur permet de devenir des institutions, de bénéficier des avantages de l`institution en tant qu`individu et de pouvoir éventuellement racketter des gens à gauche et à droite…C`est dommage qu`on attende la défaillance des Lions pour admettre que les choses vont mal".
A la fédération, hors micro, certains employés donnent raisons à Bell car" il y a
desmoments où un cadre de la maison donne des ordres qui sont par la suite mis de côté par un simple agent. Par exemple, le secrétaire général adjoint est toujours contourné par les uns et les autres. D`autre part, il y a des injustices salariales qui divisent le personnel. Pas d`affiliation à la Cnps et on ne sait pas qui fait quoi". Parlant des problèmes de gestion financière " nous observons un très grand flou. On ne sait pas comment est géré l`argent des ligues de football des jeunes et de football féminin ", ajoute un employé de la Fécafoot.
Joseph Antoine Bell n`a pas manqué de critiquer la nouvelle formule du championnat qui a étalé toutes ses limites en chassant même les spectateurs des stades faute de qualité de jeu. Certainement que la fédération s`en est rendue compte. Puisqu`elle a constitué une équipe pour évaluer le championnat écoulé et proposer une formule susceptible de conquérir plus de spectateurs et d`annonceurs.
Le dernier volet de cette longue interview parle de la relecture des textes. Pour lui, pour sauver le football camerounais, en l`état actuel, il faut se référer à la plus haute autorité du pays : " le Chef de l`Etat est intervenu pour le bien-être du football camerounais dans l`affaire avec la Fifa. C`est encore lui qui a décidé de l`arrêt de la mascarade d`élection qu`il y avait à la Fécafoot. Je ne peux qu`appeler la même source pour approfondir l`intervention, aller plus loin que ça. On ne peut pas continuer à dire que notre football va mal, et espérer que les responsables de cette décrépitude seront demain les sauveurs et les acteurs de sa renaissance". L`interview de Bell ouvre des portes qui pousseront certainement un jour à la tenue des états généraux du football camerounais.
En attendant, l`administration camerounaise devra prendre toutes les dispositions qui s`imposent pour l`organisation des élections à la Fécafoot.
Que peut la Fécafoot ?
Dans le camp des dirigeants, l’on souligne à grand trait que l’équipe sortante a le mérite d`avoir acquis un siège pour la fédération. Qu’elle est en passe de doter toutes les ligues provinciales de sièges. Par ailleurs, l’on relève que depuis 2000, trois équipes camerounaises (Canon en 2000, Tonnerre en 2002 et Coton en 2003) sont arrivées en finale des coupes africaines des clubs ; les équipes nationales ont remporté différents titres en Afrique, puis les jeux olympiques et elles ont été finalistes de la coupe des confédérations. Puis la Fécafoot a assaini ses relations avec le Minjes. Tout comme elle a commis moins d`erreurs dans l`organisation des inter-poules. On salue aussi la tentative d`apaisement dans l`affaire des six points. L’équipe sortante devra pourtant moderniser sa gestion, informatiser la tenue des licences, rétablir des équilibres dans le traitement des employés et donner plus de visibilité dans les recettes. Après la dernière sortie de Bell, la Fécafoot passera certainement à l`offensive. Le directeur de publication de Global Football "aura aussi pour son compte". L`on promet de faire des révélations sur chacun des adversaires.
Sandeau Nlomtiti
Hits: 8118 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 92124 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps