-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
« Je n`ai rien à montrer. Je suis Samuel Eto`o » (04.02.2014)
Après deux années (2011-2013) passées au club daghestanais de l`Anji Makhatchkala (Russie) où il était le joueur le mieux rémunéré du monde (20 millions d`euros annuels hors primes), Samuel Eto`o a rejoint Chelsea l`été dernier, convaincu par le retour aux commandes des « Blues » de José Mourinho, son ancien entraîneur à l`Inter Milan (2008-2010).
Souvent remplaçante, la star camerounaise de 32 ans a signé un triplé, le 19 janvier, contre Manchester United (3-1). Lundi 3 février, le capitaine des « Lions indomptables » défie cette fois Manchester City, dauphin provisoire du championnat anglais avant la fin de la 24e journée.
Votre triplé contre Manchester United (voir la vidéo) répond-il aux critiques sur votre manque d`efficacité en championnat depuis le début de saison (6 buts en 13 matchs)?
Samuel Eto`o : Je n`ai rien à montrer. Je suis Samuel Eto`o. Et je ne crois pas que je doive montrer quoi que ce soit à qui que ce soit. Je devrais plutôt essayer de prendre du plaisir. Ceux qui analysent le football savent que mes performances sont là . Je n`appartiens pas au groupe de joueurs considérés comme bons, mais au groupe des grands joueurs.
Après votre triplé, José Mourinho a déclaré : « C`est le retour du tueur de surface que je connaissais. »
Depuis le banc de touche, je ne peux pas montrer de quoi je suis capable. José sait tout ce que je peux faire sur un terrain. Je ne vais pas me satisfaire de ce qu`il a dit parce que je sais le faire. J`ai juste besoin d`être là pour le faire.
Pourquoi avez-vous choisi de venir à Chelsea après ces deux années passées dans le championnat russe ?
Il y a eu de la malchance avec la maladie de M. [Suleyman] Kerimov [l`oligarque et milliardaire russe de 47 ans, propriétaire de l`Anji depuis 2011, contraint de vendre ses vedettes et qui connaît actuellement des problèmes de santé]. Je ne serais peut-être pas venu à Chelsea. Avec ce malheur, il a fallu à un moment donné qu`on regarde les possibilités qu`il pourrait y avoir sur le marché. Et puis l`opportunité de Chelsea s`est présentée. Tout grand joueur souhaiterait avoir la carrière que j`ai eue et passer par un club comme Chelsea.
Votre style convient-il au jeu rugueux de la Premier League anglaise ?
Qu`il convienne ou pas, ce n`est pas à moi de juger. Je dois plutôt essayer de m`imposer et d`imposer mon football. C`est ce que j`essaye et que j`essaierai de faire le temps que je serai en Premier League.
Le retour de José Mourinho sur le banc de Chelsea a-t-il été l`argument qui vous a convaincu ?
José a pesé sur ma décision de venir à Chelsea à 80 %. Parce que j`avais déjà travaillé avec lui à l`Inter Milan. Cela s`était très très bien passé. On avait eu une fantastique équipe. Cette saison-là [2009-2010], on a pratiquement tout gagné [Championnat, Coupe d`Italie, Ligue des champions].
Qu`a-t-il apporté à votre carrière ?
José m`a permis déjà de faire un bon choix à l`été 2009. Un choix qui était difficile parce que je partais de Barcelone et il me fallait choisir le bon club à un moment où je devais prouver que ce que j`avais fait à Barcelone n`était pas un hasard. La suite à l`Inter, on la connaît.
Qu`a Mourinho de si spécial ?
J`ai connu quelqu`un de franc. J`aime les gens qui peuvent me dire les choses en face et qu`on puisse discuter. Je n`ai pas toujours connu ça dans ma vie. C`est pourquoi j`ai toujours eu ce respect pour lui.
Vous avez quasiment tout gagné dans votre carrière…
Sauf le Mondial… et la Premier League. J`ai eu la chance de jouer en Espagne, nous avons gagné. J`ai eu la chance de jouer en Italie, nous avons gagné. Et j`espère que, grâce à Dieu, je gagnerai aussi un titre en Angleterre. Et je crois que ma carrière sera vraiment remplie.
Cette saison, votre objectif est donc de remporter le titre en Premier League.
Ce n`est pas notre ambition. Manchester City doit gagner. Et nous, si jamais l`occasion se présente, on ne va pas dire « non ». Comme le dit le coach, ce n`est pas l`objectif du club cette année de gagner quoi que ce soit. La première année, il veut construire une bonne équipe. Et la saison prochaine, on doit exiger des titres.
Samuel Eto`o (Ã
gauche), l`entraîneur Guus Hiddink (au centre) et Roberto Carlos (à droite), dépeints par les supporteurs de l`Anzhi Makhachkala, lors d`un match de la Ligue Europa, le 8 novembre 2012.
Comment se passait votre vie en Russie ?
J`étais très bien à Moscou, et encore plus heureux au Daghestan ! Je crois que ce sont mes meilleures années dans le football. Où j`ai vraiment été tranquille. C`est là où j`ai eu le plus l`impression de partager et surtout d`apporter quelque chose. Là -bas, on a reconnu ce que j`ai apporté durant ces deux ans passés 0 Moscou ou au Daghestan… Les gens ont des opinions bizarres sur la Russie, car ils ne connaissent pas ce pays. Je veux dire un grand merci aux Russes en général et aux Daghestanais en particulier, pour leur accueil et l`amabilité dont ils ont fait preuve à mon égard. Et je dirai à mon grand ami Suleyman Kerimov, qui sait ce que je pense de lui, qu`on est des frères. Je l`ai encore eu au téléphone il y a quelques heures… Je lui souhaite un bon rétablissement.
Evoquez-vous avec vos coéquipiers brésiliens le match qui opposera vos pays respectifs en juin lors du premier tour du Mondial ?
On ne parle pas de la Coupe du monde. On a autre chose qui nous préoccupe aujourd’hui : Chelsea. Le Brésil est le favori. Concernant le Cameroun, on va regarder et voir ce qui va se passer. On va défendre notre honneur, même si cela sera difficile.
L`Ivoirien Didier Drogba, élu meilleur joueur de l`histoire du club, a laissé une trace indélébile à Chelsea. Tout joueur africain évoluant sous les couleurs des « Blues » ressent-il une pression particulière ?
Didier, c`est une légende vivante pour ce qu`il a fait. C`est quelqu`un d`unique. Il a permis à tout joueur africain arrivant ici d`être respecté. Mais on ne va pas comparer. Je n`ai pas à regarder ce que Didier a fait.
Quelle trace souhaitez-vous laisser dans l’histoire du football africain ?
Vous savez, les joueurs africains ne sont jamais respectés à leur juste valeur. On essaye de nous opposer les uns aux autres alors que nous avons peut-être fait plus que d’autres joueurs européens ou sud-américains. Mais on essaye toujours de nous caser dans un coin, de nous comparer. On n’en sort pas gagnant. La seule chose que je veux c’est, comme Didier l’a réussi ici, de faire aussi mon bout de chemin et permettre à tous les jeunes Africains qui arriveront ici d’être respectés. D’où mon idée de créer des centres de formation Fundesport.
J’ai eu la chance d’avoir de bons techniciens qui ont recruté de bons joueurs dans mes centres. Certains sont aujourd’hui à Barcelone [comme Jean-Marie Dongou, 18 ans]. Cela fait peut-être mon honneur mais cela fait aussi la fierté du Cameroun. J`en suis heureux et j`espère que cela va continuer comme ça. Et que partout en Afrique, le football africain, grâce à ses jeunes joueurs, sera bien représenté et va pouvoir être compétitif face aux autres nations.
Estimez-vous être un modèle pour les jeunes joueurs africains ?
Pas seulement pour les joueurs africains. Pour de nombreux jeunes. Eto`o, ce n`est pas que l`Afrique même si je viens de là -bas. Partout où vous allez, il y a des jeunes qui s`identifient à moi, et ce que je veux, c`est que tous ces jeunes qui rêvent de devenir Samuel Eto`o soient respectés partout où ils iront. Les gens rêvent d`avoir ma carrière. Mon rêve était de devenir footballeur professionnel. Dieu a voulu m`apporter beaucoup plus. Je ne cesserai jamais de lui dire merci. Je crois que peu de joueurs peuvent être contents de dire : « On a eu une belle carrière. » Jusqu`à présent, la mienne est magnifique.
Votre fondation, Fundesport, œuvre aussi pour l`accès à l`éducation. Songez-vous à vous reconvertir dans ce domaine après votre carrière ?
Quand on commence dans ce métier, il faut déjà penser qu`un jour on doit arrêter mais cela ne regarde que moi. Avec ma fondation, j`essaye de rendre au football africain ce qu`il m`a donné. Si aujourd`hui, grâce à ma renommée, je peux apporter quelque chose à mes jeunes compatriotes africains, ce serait grandiose.
Samuel Eto`o : "Si je peux apporter quelque chose à mes jeunes compatriotes africains, cela serait quelque chose de grandiose."
Rémi Dupré
Journaliste au Monde
Hits: 9241 | Le Monde | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
NEWS: Football 1 ... 0 ... 461 >
Nigeria, Cameroun, Gabon et RDC : quatre nations pour un dernier ticket africain vers le Mondial 2026 !
[Camfoot][4973 hits][0 R]
Éliminatoires Mondial 2026: Quels critères pour départager le Cameroun et le Cap Vert en cas d´égalité de points ?
[Autres][13373 hits][0 R]
Elim Coupe du monde 2026 : Le programme de ce mercredi
[Africatopsports][12971 hits][0 R]
Éliminatoires Mondial 2026: programme, dates et horaires des 9e et 10e journées en Afrique
[RFI][14165 hits][0 R]
Elim Coupe du Monde 2026 : Le groupe du Cameroun prend forme en ÃŽle Maurice !
[Africatopsports][14478 hits][0 R]
Île Maurice - vs Cameroun : voici la liste des 15 Lions Indomptables attendus dans la tanière ce lundi
[Autres][15213 hits][0 R]
Lions Indomptables : Christian Kofane dit non à Marc Brys, la raison surprend
[Autres][15333 hits][0 R]
CAN 2025 : Destination Maroc
[][26345 hits][0 R]
Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : report de Cameroun-Angola en raison de l’élection présidentielle
[Autres][25164 hits][0 R]
FIFA?: Le Cameroun chute d’un rang, et est désormais à la 52? place mondiale
[Autres][28035 hits][0 R]
Ligue des champions féminine 2025 : le Cameroun démarre les qualifications en beauté avec une victoire contre la RDC
[Autres][29588 hits][0 R]
Cameroun, Nigéria : ces grands d’Afrique en grand danger pour la Coupe du monde 2026
[footmercato.net][38266 hits][0 R]
Cameroun : Karl Etta Eyong veut jouer pour les Lions Indomptables
[Autres][37798 hits][0 R]
Le Cap-Vert se rapproche d´une qualification historique en faisant tomber le Cameroun, qui se dirige lui vers les barrages
[Autres][40494 hits][0 R]
Cap-Vert – Cameroun : la guerre psychologique est lancée
[Autres][36345 hits][0 R]
Cap-Vert – Cameroun : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le match décisif ?
[Autres][39759 hits][0 R]
Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Séance d’entraînement manquée pour les Camerounais au Cap-Vert, voici la raison
[Autres][42943 hits][0 R]
Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se balade contre l´Eswatini et recolle au Cap-Vert
[RFI][41697 hits][0 R]
Qualifications Coupe du Monde 2026 - Cameroun vs Eswatini : date, heure, chaînes et historique des confrontations
[Autres][41013 hits][0 R]
Lions Indomptables : le programme de ce mardi
[][43082 hits][0 R]
Cameroun Vs Eswatini : arrivée progressive des Lions indomptables à l’hôtel Hilton de Yaoundé
[Journal du cameroun.com][41950 hits][0 R]
Simon Ngapandouetnbu convoqué avec le Cameroun
[Autres][44971 hits][0 R]
Voici la liste des premiers Lions Indomptables arrivés à l’hôtel Hilton de Yaoundé
[][44602 hits][0 R]
OM : Le Camerounais Farid Moumbagna quitte Marseille (Officiel)
[Africatopsports][45485 hits][0 R]
Cameroun : la liste de Marc Brys avec le grand retour de Choupo-Moting et un nouveau
[Autres][48424 hits][0 R]
Le Camerounais Karl Etta Eyong est convoité en Écosse. Quel club souhaite recruter le joueur ?
[Autres][47972 hits][0 R]
Quels sont les pays africains qui ont créé l´exploit à la Coupe du monde de foot ?
[][49170 hits][0 R]
Officiel : Léandre Tawamba signe en MTN Elite One du Cameroun !
[Africatopsports][47978 hits][0 R]
Christian Bassogog, de héros du maintien à cible numéro 1 en Iran
[][62617 hits][0 R]
Faris Moumbagna, le joker offensif qui pourrait relancer Rennes
[][62911 hits][0 R]
1 ... 0 ... 461 >
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 479783 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps