-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Corée-japon 2002 : La Coupe est pleine pour les médias africains (22.03.2002)
`` La Coupe du monde coûtera cher ``. cette phrase prononcée la semaine dernière par Jean Lambert Nang, le `` Team presse officier `` de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), de retour d`un séminaire consacré à la couverture médiatique de la prochaine coupe du monde a crée un véritable tollé dans les rédactions sportives des différents médias nationaux.
Le patron de la rédaction des sports et loisirs de la Crtv télé, après la coupe des confédérations qu`il avait couverte l`année dernière est reparti au pays du Soleil levant, cette-fois sous sa casquette de responsable des accréditations à la Fécafoot pour s`enquérir des modalités de couverture de la compétition. Cinq jours après qu`il ait tiré la sonnette d`alarme dans ces colonnes (voir Mutations du vendredi), un autre cri de rage, lié au coût de la coupe du monde vient d`être lancé. Cette fois-ci de Dakar où les confrères sénégalais ont laissé entendre hier que la couverture de la prochaine coupe du monde va leur coûter cher.
Cette annonce, reprise en boucle ces dernières vingt quatre heures par Radio France internationale (Rfi) a créé un véritable séisme dans le Landerneau médiatique africain. Après avoir examiné les postes de dépense arrêtés (billet d`avion, hébergement, télécommunications, transports) pour la couverture de cet événement auquel participe pour la première fois le Sénégal, les responsables des médias sont parvenus à la conclusion selon laquelle la coupe du monde sera une affaire très coûteuse pour les médias africains. Pour
anticiper sur les évènements, le patronat de la presse sénégalaise a entamé un certain nombre de démarches et de négociations auprès de l`association de la presse sportive africaine et du gouvernement sénégalais. Les médias souhaitent avoir des aides ou des subventions. Si les différents bailleurs de fonds ciblés restent sourds à leurs complaintes, les journalistes sénégalais seront contraints de regarder la coupe du monde à la télé.
Cette situation n`est pas exclusive au Sénégal. Elle concerne également les journalistes des autres pays africains qualifiés à la coupe du monde (Cameroun, Nigeria) et à deux exceptions moindres (l`Afrique du Sud et la Tunisie), mieux lotis que les trois autres mousquetaires. La presse du sud du Sahara ne pourra pas supporter tous les frais liés à la coupe du monde. Un billet d`avion seul, Yaoundé-Paris-Tokyo en juin, mois considéré comme une période de grande affluence, oscille entre 1.800.000 et 2.000.000 francs Cfa. Mais le véritable problème se situe ailleurs. Il réside sur l`hébergement, la nutrition et les transports. Tous les voyageurs qui reviennent de l`Extrême-Orient sont unanimes : la vie coûte très cher en Corée et au Japon. Un repas revient à 10.000 francs Cfa. Une nuitée dans un hôtel deux étoiles ne coûte pas moins de 120.000 francs Cfa. Au bas mot, un jour de mission pour un journaliste coûte 200.000 francs Cfa si on ajoute la nourriture, les déplacements, les télécommunications, les divers. La compétition durant un mois, les opérations d`arithmétique vont donner du tournis aux directeurs de publication.
Hits: 2297 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 93609 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps