-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Boxe : Knock-Out pour les Camerounaises. (03.10.2003)
Lydie Carole Eyamo (stagiaire)
Dans notre pays, on a encore du mal à intégrer que des femmes peuvent monter sur le ring.
08 mai 2002 au camp de l´unité de Yaoundé. Sur le ring, deux pugilistes d´un genre particulier s´affrontent et tout s´y passe : uppercuts, crochets, directs du gauche ou du droit... Akamba Sylvie et Nna Magloire s´affrontent en ouverture du championnat national masculin d´élite, combat qui sera d´ailleurs soldé par la victoire d´Akamba Sylvie de Injs Boxing Club. Plus d´un an après ce premier combat "officiel d´exhibition", la boxe féminine camerounaise semble être rentrée dans les sphères de l´oubli. A juste titre d´ailleurs car ils n´auront pas été nombreux les duels féminin à l´ affiche. C´est dire combien le noble art féminin dans notre pays est encore à construire. Depuis les États -Unis d´Amérique où les premiers combats de boxe féminine ont fait leur apparition, on a pu constater qu´il s´agit pour la plupart des filles d´anciens boxeurs internationaux : Laila Ali (fille de Mohamed Ali), Jacky Frazier (fille de Joe Frazier), Freeda Foreman (fille de Georges Foreman). Si ces prestigieux noms évoquent les beaux jours du noble art, ces boxeurs, d´après des observateurs avertis, feraient plus dans le commerce de l´image et du nom que dans la boxe véritable, " Elles font la couverture des magazines au même titre que les mannequins et s´exhibent en ouverture des grands combats professionnels, malgré les capacités quelque peu reconnu des unes et des autres ".
Au Cameroun, malgré les nombreuses stars masculines du passé, Joseph Bessala, Jean-Marie Emebe, Martin Ndongo Ebanga, on en est encore au stade embryonnaire de la mise sur pied de la boxe féminine. En effet, après les quelques combats présentés en 2002, les pugilistes ont replongé dans le néant. Et pour cause, le territoire national recense à ce jour à peine une vingtaine de filles affiliées à la Fecaboxe dont douze à Yaoundé, cinq à Douala, une à Bertoua et une à Ebolowa. C´est dire que les autres provinces du pays sont ignorantes encore de cette variante sportive. Par ailleurs, l´absence d´une compétition nationale fait qu´il n ´y a aucune maîtrise officielle des capacités de ces dames. Ce que ne dément pas le secrétaire général (Sg) de la Fecaboxe, Boniface Nwaha : " Les filles évoluent un peu au hasard mais, le directeur technique national qui les suit est à mesure de donner une hiérarchie à ces filles. " Les pugilistes, quant à elles, se plaignent de cette situation plutôt décourageante de l´évolution de leur discipline. Mlle Akamba Sylvie, actuellement entraîneur de ces boxeurs (boxeuses ?) précise : "Ce n´est pas facile pour nous de travailler comme ça, au hasard, sans pouvoir nous jauger. Et de ce fait, les filles se découragent.
La boxe étant un sport épuisant, la question de récupération et de suivi après les entraînements est indispensable. Et pour ces filles issues de milieux pauvres,
les moyens sont limités. Impossible donc pour elles de continuer". A la fédération, des efforts ont néanmoins été faits pour fournir du matériel de niveau olympique : " La Fecaboxe se fait un devoir de procurer du matériel de niveau professionnel aux athlètes. Et depuis 10 mois, nous disposons d´un magasin de sport où les boxeurs peuvent se ravitailler en équipements à leurs frais", ajoute M. Nwaha. Les quelques boxeurs rencontrés (dont Bernadette Atangana et Magloire Nna) affirment à ce propos qu´elles se procurent les équipements de base (short, bottes, gants...) après beaucoup de temps, " en raison de leur prix élevés ". Quant au reste (le matériel d´entraînement qu´elles peuvent trouver à la fédération), les boxeuses se débrouillent comme elles peuvent, que ce soit pour les pratiquantes de la boxe anglaise ou celles de la boxe française.
Le matériel est cher
La fédération ne disposant à ce jour que du camp de l´unité comme salle d´entraînement, les pugilistes femmes se retrouvent mélangées aux hommes. Ce qui n´est pas sans faciliter la tâche de leur entraîneur, comme l´affirme Sylvie Akamba : " Le fait que les filles s´entraînent avec les hommes est avantageux car elles prennent la mesure du travail. Mais, à la vue des pectoraux de ces messieurs, elles sont distraites et le travail effectué est très léger ". S´ils sont peu nombreux, on recense quelques clubs de boxe qui intègrent des pugilistes de sexe féminin. C´est par exemple le cas de Asmy 1er, Fap, Yalla Eballa ou encore Injs boxing club dont la première et unique étudiante à s´être spécialisée en boxe est Sylvie Akamba. Celle-ci raconte: " Il ne m´a pas été facile d´intégrer ce monde jusqu´alors très masculin. Mais grâce à ma volonté, j´y suis arrivée malgré quelques difficultés rencontrées pour m´imposer à ces filles là qui pratiquent la boxe depuis quatre voire cinq ans.
C´est la raison pour laquelle bien qu´étant encore stagiaire l´année dernière, j´entraînais déjà les filles. Nous travaillions au Camp de l´unité et à l´Injs ". La technicienne milite en ce moment pour l´ouverture d´une section de boxe féminine à l´Injs. En attendant, la Fécaboxe entend donner un coup de pouce à ses boxeurs femmes en mettant sur pied d´ici un ou deux ans, un championnat national féminin avec pour objectif de préparer les pugilistes à des rencontres internationales et plus tard, en association avec la Confédération africaine de boxe (Cab), un championnat d´Afrique de boxe féminine. Toutes ces belles et nobles ambitions se heurtent cependant à l´épineux problème des finances qui, dit-on là -bas, font défaut. Une situation que déplore le Sg de la Fecaboxe : " La boxe en général, semble ne pas beaucoup intéresser les entreprises nationales, tout comme les médias d´ailleurs. Normal donc que les combats féminins du dernier tournoi national d´élite soient par exemple passés inaperçus ". La boxe féminine serait-elle donc pour autant K.O. ?
Hits: 7199 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 93650 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps