-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Louis Marie Ondoua, administrateur Fécafoot : "L’affaire Bamboutos est un odieux montage " (13.10.2007)
Analyse d`expert sur l`affaire Bamboutos - Fédéral. Il critique la complaisance et le système de deux poids deux mesures instaurés par les autorités fédérales.
Quel commentaire vous inspire l`agitation créée autour de l`affaire Bamboutos - Fédéral ?
Je tiens avant tout à saluer le courage des organes juridictionnels de la Fédération camerounaise de football, qui ont froidement appliqué les textes pour sanctionner les malversations de club. Même si cette agitation n`a pas pour seul fondement le non respect des règlements. Il importe d`investiguer davantage pour savoir si effectivement il s`agit d`un fait de corruption ou d`un montage. Personnellement, je trouve qu`il y a un ensemble de choses, des faits curieux et bizarres dans cette affaire. Ça m`a tout l`air d`un montage qui vise un but précis. Une certaine mafia tapie dans l`ombre à la fédération tire les ficelles pour qu`on arrive à ces conclusions. Une équipe comme Cetef, après avoir défrayé la chronique l`an passé, était outrageusement menacée de relégation. On a vu tous les responsables de la Fécafoot qui ont des accointances avec ce club, être partie prenante dans le jugement de l`affaire Bamboutos - Fédéral.
Peut-on dire que la procédure a été bâclée ?
J`ai du mal à accepter que la procédure s`est déroulée normalement. Toutes les parties n`ont pas été suffisamment auditionnées, comme le prévoient les textes. L`année dernière, l`affaire Racing de Bafoussam - Mount Cameoun de Buea est passée devant un jury dont je faisais partie. Nous avions pris deux à trois mois pour entendre les concernés. A la fin, les faits établis confirmaient qu`il y avait eu corruption. Mais pour des motifs d`ordre social, on nous a fait croire que les Anglophones allaient descendre dans la rue et qu`il fallait trouver une formule pour réhabiliter Mount Cameroun. C`était en violation flagrante des textes de la Fécafoot. Idem dans l`affaire Tonnerre contre Cetef, alors que des joueurs avaient commis de l`ignominie sur un arbitre. Au Cameroun, on regrette aujourd`hui la légèreté dans la prise des décisions à la fédération. Les principaux responsables ont fermé les yeux sur l`affaire Racing - Mount Cameroun, passé ensuite l`éponge sur le cas flagrant Cetef - Tonnerre,. Des intérêts occultes sont menacés. La Fécafoot est à 80 % responsable des maux qui minent le football camerounais.
Il faut bien commencer à sanctionner quelque part…
La fédération a été complaisante et la jurisprudence aurait bien voulu qu`on continue dans cette illégalité. En outre, je reste sceptique quant à voir la Fécafoot continuer à appliquer avec la même rigueur quand il s`agira d`autres clubs. Je crains que les premiers corrupteurs à la Fécafoot soient le président et son équipe Cotonsport. Il y a un système de deux poids deux mesures. Pour certains, on évoque la rigueur et l`intransigeance. Alors que pour d`autres, on essaye de nous faire convaincre
qu`il faut sanctionner les joueurs et épargner le club. Dans les prochaines saisons, vous verrez à nouveau la Fécafoot tomber dans les travers de la fantaisie et de l`arbitraire.
Quelle analyse faites-vous de l`ingérence du gouvernement dans cette affaire, au motif que la paix sociale est menacée ?
Les Camerounais aiment politiser la chose sportive. Ni le Premier ministre, ni le ministre des Sports et de l`Education physique ne se sont levés un matin pour demander la réhabilitation de Bamboutos. Il y aurait eu des marches à Mbouda, des démarches de parlementaires du département des Bamboutos, et dans la foulée, des correspondances du gouverneur de l`Ouest informant les autorités gouvernementales de ce qu`il y aurait péril en la demeure. A partir du moment ou la paix sociale est menacée, l`Etat a le devoir et le pouvoir de prendre des mesures qui s`imposent, bref, de s`ingérer dans les affaires du sport, pas pour demander que la Fecafoot revienne sur sa décision, mais pour demander un nouvel examen du dossier dans le fond et la forme.
L`équipe nationale est également en ébullition suite à la décision du ministre des Sports de sanctionner Albert Meyong Zé et Armand Ngom Kome. Pour des questions de discipline, quelle est la marche de manœuvre du Minsep par rapport à la Fécafoot ?
Question embarrassante. L`équipe nationale du Cameroun n`obéit pas aux canons internationaux de gestion des clubs ! Dans la plupart des pays, la fédération est entièrement responsable de la gestion des équipes nationales. Au Cameroun, il y a ce fameux décret de 1972 qui donne le droit au ministre des Sports de s`occuper de la gestion administrative et financière, à travers la direction administrative des équipes nationales. La Fécafoot s`occupe essentiellement du volet technique : affiliations, organisation des compétions, représentation de l`Etat devant les instances internationales… En clair, il y a une gestion bicéphale de l`équipe nationale du Cameroun. Logiquement, le Minsep devrait recueillir l`avis de la Fécafoot dans la prise d`une telle décision. Une nécessaire symbiose s`impose entre le ministère et la fédération.
Qu`est ce qui bloque la nomination de l`entraîneur, à trois mois de la Can ?
C`est une fois de plus l`ambivalence de la gestion de notre équipe nationale. Partout ou presque, c`est la fédération qui choisit l`entraîneur. Au Cameroun, la fédération propose et le ministère des Sports, qui se prévaut pourvoyeur de fonds de l`équipe nationale approuve. Il y a blocus parce que ces deux instances ne sont pas d`accord sur la méthode à adopter pour choisir les hommes, encore moins sur leur gestion. La désignation d`un coach ne devrait pas prendre des semaines des semaines, voire des mois. Un bon dirigeant a toujours une liste de techniciens capables d`assumer des responsabilités lorsque besoin se fait sentir.
Entretien avec Jean Robert Fouda
http://www.reperes-cm.com/
Hits: 7400 | REPERES | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 92139 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps